Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Comment hydrater sa peau naturellement ?

Article publié le 18/04/2018
hydrater sa peau naturellement

Avoir une peau bien hydratée a bien des avantages. D’un point de vue esthétique, une peau bien hydratée vous donne une bonne mine. Elle est moins sujette aux rougeurs, et autres petits désagréments que l’on constate devant son miroir. C’est aussi une question de confort, puisqu’une peau sèche ou déshydratée aura tendance à tirailler dès le matin. Des facteurs extérieurs peuvent alors accentuer cette sécheresse, que ce soit le vent, le froid, ou une forte exposition au soleil. Nous vous livrons nos secrets pour garder une peau hydratée naturellement !

1 4 astuces naturelles pour hydrater sa peau au quotidien

Quelques bonnes habitudes à intégrer à sa vie quotidienne permettent d’hydrater la peau en continu. La peau est le reflet de votre état de santé, il faut donc en prendre grand soin de soi ! On parle d’une peau sèche lorsqu’elle manque d’eau, et d’une peau déshydratée lorsqu’elle manque à la fois d’eau et de lipides.

Boire de l’eau

Cela peut sembler évident, pourtant nous sommes très nombreux à ne pas penser à boire de l’eau quotidiennement et régulièrement. Il ne s’agit pas de vider une gourde toutes les heures ! Un verre de temps en temps permet déjà de faire la différence. Si vous avez du mal à boire de l’eau dans la journée, vous pouvez alors poser un verre sur votre bureau. N’hésitez pas à en emporter avec vous durant les déplacements. Le moment d’investir dans une petite gourde isotherme ? C’est malin et écolo !

Il est conseillé de consommer environ 1,5 L d’eau par jour. Cela représente 6 à 8 petits verres environ. Avouez que ce n’est pas la mer à boire !

Protéger sa peau

Selon la météo, protégez votre peau du froid permet de limiter sa sécheresse. C’est en hiver que l’on constate souvent des petites zones sèches et désagréables, qui peuvent même se transformer en plaques. Portez les habits adéquats selon les températures extérieures, et votre peau vous remerciera ! Bien sûr, il est difficile de sortir 100% couvert, c’est la raison pour laquelle les apports en eau et en bonnes graisses seront essentiels.

En savoir plus : Les solutions naturelles pour protéger sa peau du froid

Garder un œil sur son alimentation

Outre le fait de boire, vous pouvez aussi veiller à manger régulièrement des fruits et légumes frais qui offrent un apport quotidien et naturel en eau.

L’alcool est à consommer avec modération pour des raisons évidentes, mais ce conseil vaut aussi pour votre peau ! En effet, la consommation d’alcool déshydrate le corps, et l’on dit même que c’est ce phénomène qui donne la gueule de bois. De la même manière, si vous pratiquez un sport, veillez à toujours bien vous hydrater.

Des compléments alimentaires permettent au corps de plus facilement se régénérer. Si vous n’êtes pas adeptes de ces produits, une pincée de sel dans votre eau peut faire le travail ! N’oubliez pas les bonnes graisses, en pensant au saumon, aux sardines en boîte, ou encore à l’huile de colza si bonne pour la santé.

Ne lésiner aucune partie du corps

Même si une peau sèche ou déshydratée se voit mieux lorsqu’il s’agit du visage, toutes les parties du corps peuvent subir ce tourment. Les pieds, les mains, ou encore les coudes sont des zones sensibles. Vos gestes hydratants du quotidien ont pour but d’entretenir le film hydrolipidique qui recouvre toute la surface de la peau. Grâce à elle, votre corps est protégé. Il s’agit donc à la fois de reconstruire ce film hydrolipidique, puis d’apporter l’eau en quantité nécessaire pour arborer une peau en bonne santé.

vitamine c

2 Booster l’hydratation de sa peau naturellement

Les astuces naturelles pour hydrater sa peau ne manquent pas. Faire attention à la nutrition, et les gestes conseillés précédemment sont déjà très efficaces. Mais voici de quoi donner un coup de pouce à votre peau.

Procéder à des gommages régulièrement

Le gommage est un geste à effectuer avec douceur. Il permet d’éliminer les peaux mortes, mais c’est aussi un excellent moyen de favoriser l’action des produits cosmétiques. En effet, lorsque votre peau est saturée en raison d’une forte sécheresse ou d’une déshydratation, les crèmes hydratantes et autres lotions ne pourront pas correctement y pénétrer. Il en est de même pour les soins nourrissants.

Après un gommage, votre peau est plus sensible. Pensez donc à bien l’hydrater juste après, ce qui permettra au film protecteur de se reconstituer.

En savoir plus : Comment appliquer un gommage ? Nos conseils pour une peau douce

Faire le plein en Vitamines A et C

La vitamine A et la vitamine C participent à l’hydratation et l’éclat de la peau. Elles existent en compléments alimentaires que l’on trouve facilement sur le marché. Mais leur action sur la peau est bien plus efficace par voie externe.

En termes de soin naturel, la crème à la bave d’escargot est une des solutions les plus efficaces. La bave d’escargot contient en effet naturellement des vitamines A et C. A condition que la bave soit fraîche, une application régulière de crème à la bave d’escargot vous permettra d’avoir une peau bien hydratée.

Apporter de l’Acide Glycolique à l’organisme

L’Acide Glycolique est renommé dans le domaine des cosmétiques pour ses effets anti-âge. C’est en favorisant en effet la fabrication par le corps humain d’Acide Hyaluronique, que cette molécule va favoriser l’hydratation de la peau.

Actif naturellement présent dans la bave d’escargot, privilégiez cet hydratant naturel, plutôt que les crèmes issus de la cosmétique traditionnelle, généralement plus pauvres en actif et donc moins efficace en termes de résultats sur vous peau.

 

Pour un focus plus spécifique sur l’hydratation du visage, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment hydrater son visage naturellement ? Notre routine beauté » !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié