Mycose des pieds : comment l’éviter ?
La mycose plantaire est une infection touchant les pieds, provoquée par des champignons ou des levures parasites. Elle se caractérise souvent par des démangeaisons entre les orteils pouvant aller jusqu’à une détérioration de l’ongle. Découvrez nos conseils pour éviter d’attraper une mycose des pieds et comment la soulager si vous en avez une.
Comment s’attrape la mycose des pieds ?
Le champignon responsable de la mycose plantaire est appelé le « dermatophyte ». Il s’attrape très facilement dans les endroits chauds et humides. Il est donc très facile de les attraper dans les lieux collectifs comme les piscines, les vestiaires, les douches collectives ou encore les saunas. La transpiration peut également favoriser son développement sur la peau.
Comment éviter la mycose des pieds
Ne pas marcher pieds-nus
Dans tout endroit collectif chaud et humide, pensez à toujours utiliser une paire de tong ou de claquette afin d’éviter toute contamination avec le champignon présent sur le sol.
Porter des chaussettes 100 % coton
La transpiration, si elle est mal évacuée ou mal nettoyée, peut entraîner des mycoses aux pieds. Veillez à toujours porter des chaussures bien aérées ainsi que des chaussettes 100 % coton pour bien absorber la transpiration de vos pieds.
Sécher parfaitement ses pieds après la douche
Une fois vos pieds parfaitement lavés, essuyez-les minutieusement à l’aide d’une serviette. Vos pieds doivent être parfaitement secs pour éviter le développement de ce champignon. N’oubliez pas de sécher l’espace entre les orteils !
3 conseils pour soulager la mycose des pieds
Vous êtes atteint d’une mycose plantaire ? Des solutions simples et naturelles existent pour soulager cette infection.
Réaliser un bain au bicarbonate de soude
Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et laissez tremper vos pieds pendant 15 min. Le bicarbonate de soude va aider à déloger le champignon de votre peau et l’assainir. Séchez parfaitement vos pieds afin d’éliminer toute trace d’humidité. Terminez en saupoudrant vos pieds de bicarbonate juste avant d’enfiler vos chaussettes pour absorber toute transpiration.
Réaliser un bain d’eau salée
Le sel est le pire ennemi du champignon ! Il empêche sa prolifération et lui est hostile. Trempez vos pieds chaque jour dans un mélange d’eau et de sel (1 cuillère à soupe de gros sel pour 1 litre d’eau) pour faire partir peu à peu cette infection.
Changer régulièrement de chaussures
Essayez d’alterner tous les jours vos paires de chaussures, afin de laisser la transpiration s’échapper naturellement. N’hésitez pas à désinfecter régulièrement l’intérieur de vos chaussures avec un spray spécial.
Crème pieds RoyeR Cosmétique
Hydratez vos pieds en douceur avec notre crème pour pieds à la bave d’escargot biologique. Les propriétés actives présentes dans la crème vous aideront à lisser, assouplir et assainir votre peau. A vous les pieds de bébé !