Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Comment hydrater son visage naturellement ? Notre routine beauté

Article publié le 13/12/2017
soin hydratant naturel

On ne le répètera jamais assez, une peau bien hydratée est une peau en bonne santé ! Hydrater la peau, et particulièrement celle de votre visage, est essentiel pour la protéger et lui permettre de rayonner. Mais alors, quelle routine beauté adopter ? Y a-t-il vraiment des maximes à respecter pour bien hydrater son visage et surtout sans agresser sa peau ? Chez RoyeR Cosmétique, si on devait en avoir une ce serait celle-ci : « Hydrater son visage, c’est bien, mais hydrater son visage naturellement, c’est beaucoup mieux ! » Voici pourquoi.

1 Pourquoi hydrater son visage ?

Vous le savez sûrement, la peau joue le rôle de « gros bras » entre votre organisme et le monde extérieur. Autrement dit, elle vous protège. Mais voilà : cette barrière a beau être héroïque, il lui arrive parfois de faiblir. En effet, le film hydrolipidique qui la recouvre et la protège peut être altéré, et dans ce cas, la peau se déshydrate beaucoup plus facilement et peut même aller jusqu’à rougir et tirailler. Rien de plus désagréable ! En plus, ce n’est ni esthétique, ni très sain !

Naturellement, la peau perd tous les jours un peu d’eau. Cependant, pour être en bonne santé, elle doit conserver un taux d’hydratation aux alentours de 13 %. En-dessous de 12 % d’hydratation, on se retrouve confronté à des problèmes de peau atopique et d’eczéma, et ceux d’entre vous qui ont déjà eu l’insigne honneur (horreur ?) d’en faire l’expérience ne souhaitent probablement pas la répéter.

Lorsque ce fameux film hydrolipidique est altéré, la peau est moins bien protégée. Forcément. Dès lors, la principale mission d’une routine d’hydratation est donc de préserver et de reconstituer ce film, voire éventuellement d’apporter une source externe d’hydratation si la peau est vraiment desséchée. Sinon, on se contentera de l’empêcher d’évacuer ce précieux liquide en trop grandes quantités !

Alors, certes, tout ceci est vrai pour la peau du corps entier. Cependant, comme celle de vos mains, la peau de votre visage est exposée aux agressions extérieures en permanence, été comme hiver. Et si l’on peut gager que vous n’hésitez pas à sortir les gants quand les températures chutent, il est tout de même plus rare de croiser des gens munis d’une cagoule, même les jours de grand froid… La peau de votre visage doit donc être particulièrement chouchoutée !

2 Comment hydrater naturellement son visage ?

Pour hydrater naturellement son visage, on va se concentrer sur deux aspects :

  • Reconstruire la barrière lipidique de la peau
  • Lui procurer de l’eau pour lui éviter de se dessécher

En effet, pour que la peau soit bien hydratée, il faut non seulement qu’elle puisse assimiler l’eau, mais également qu’elle ne la laisse pas s’échapper, d’où le besoin en matière grasse qui formera un film protecteur.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Que votre soin hydratant doit combiner une partie huileuse (les lipides, ou autrement dit, le gras) et une partie aqueuse.

Pour la partie huileuse, il est conseillé de privilégier les huiles végétales. Pourquoi ? Parce que c’est naturel ! Les huiles minérales, très utilisées dans la cosmétique traditionnelle, sont en réalité des dérivés du pétrole. Sans aller jusqu’à affirmer qu’elles peuvent être dangereuses, on peut néanmoins être convaincu d’une chose : elles n’ont aucune propriété nutritive ou régulatrice. Les huiles minérales forment un film hermétique sur votre peau qui empêche l’eau d’en sortir, mais elles n’ont pas de vertus curatives. De fait, on les accuse même de boucher les pores de la peau en formant ce film qui ne la laisse pas respirer, et donc d’être comédogènes… Et d’un point de vue purement environnemental, les huiles végétales sont évidemment préférables 🙂

Alors, quelles huiles choisir pour hydrater votre peau ? Les options sont multiples, et toutes n’ont pas les mêmes vertus ! Dans la liste des grands classiques, on trouve notamment l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile de bourrache, l’huile de coco… Pour faire votre choix, essayez de déterminer votre type de peau afin de choisir une huile qui vous correspond à 100%.

Et pour lui apporter cette eau dont elle a tant besoin, on fait quoi ? Là encore, vous disposez de plusieurs possibilités. L’aloe vera, par exemple, se trouve en gel et hydrate sans graisser la peau. Mais, la bave d’escargot possède également de puissantes vertus hydratantes ! Particulièrement riche en peptides antibiotiques naturels, la bave d’escargot agit comme une barrière protectrice pour la peau, tandis que sa concentration élevée en vitamines A et C favorise l’hydratation.

Chez Maison Royer, ça fait longtemps que nous sommes convaincus par les pouvoirs hydratants de la bave de nos chers escargots. Nous en avons même fait des crèmes et des soins depuis 2013 sous la marque RoyeR Cosmétique ! Certifiés Cosmebio et Ecocert, ils sont fabriqués uniquement à partir de bave fraiche (et non pas d’extrait) pour vous garantir des résultats optimaux et surtout une hydratation efficace et naturelle.

routine hydratation naturelle

3 Notre routine d’hydratation naturelle pour votre visage

Pour garder une peau éclatante et en bonne santé au quotidien, vous l’avez bien compris, il est indispensable de passer par la case hydratation. Mais pas n’importe quelle hydratation ! Une hydratation 100% naturelle pour apporter à votre visage uniquement les nutriments dont il a besoin. Mais quels cosmétiques privilégier et surtout comment les appliquer au quotidien ? On vous a concocté une routine d’hydratation pour votre visage avec nos soins à la bave d’escargot. De quoi profiter pleinement de l’action puissante de la bave d’escargot !

Le matin : nettoyez votre peau et offrez-lui une barrière protectrice !

N’oubliez jamais ce conseil : on hydrate toujours sa peau après l’avoir nettoyée, au moment de votre douche par exemple. Mais attention : certains savons sont desséchants et peuvent réellement agresser votre peau, abimant le fragile film hydrolipidique. Pour nettoyer votre peau, il est donc primordial de choisir un produit non agressif, surtout si vous avez la peau sensible. Nous vous conseillons ainsi notre savon à la bave d’escargot fraiche et bio. Il nettoie en douceur, hydrate, nourrit, répare et protège la peau.

Si vous souhaitez parfaire le nettoyage de votre visage, vous pouvez utiliser notre lait 2-en-1 sans rinçage, qui démaquille et nettoie.

Votre peau est propre ? Très bien. Il est désormais temps de passer à la phase hydratation ! Nous vous conseillons d’appliquer, en massant délicatement, notre crème à la bave d’escargot composée à 30% de bave bio et fraîche, mais aussi d’un émulsionnant de cires naturelles (jojoba et abeille) et polyglycérol végétal, et d’un actif hydratant et adoucissant issu de la biotechnologie. En plus d’hydrater votre visage, elle va nourrir, apaiser et réparer. Pour une action renforcée, notamment si vous avez des problèmes de peaux (acné, ride, tâches brunes, etc.), utilisez notre sérum à la bave d’escargot en complément. Composé à 92% de bave pure, il est à appliquer sous la crème visage.

Le soir : éliminez les impuretés et hydratez en profondeur !

À la fin de la journée, il est conseillé de procéder à un second nettoyage du visage. Au-delà de simplement vous démaquiller, l’utilisation d’un nettoyant va surtout permettre d’enlever toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée. Une étape cruciale donc ! Pour ce faire, l’application de notre lait démaquillant à la bave d’escargot bio fraîche est particulièrement recommandé. N’oubliez pas votre cou ! Quelques cotons plus tard, votre peau est souple, fraiche et parfaitement nettoyée !

Pour la partie hydratation, nous vous conseillons évidemment notre crème visage, qui s’utilise également le soir. Eh oui ! Plus besoin de collectionner les crèmes hydratantes : notre crème à la bave d’escargot répond à tous les besoins. Elle correspond aussi bien aux femmes qu’aux hommes, à tous les types de peaux et à tous les âges. La crème familiale idéale en somme ! Petit conseil pour une application spéciale nuit : offrez à votre visage une hydratation plus en profondeur, en appliquant la crème en couche plus épaisse.

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié