Psoriasis : tout savoir sur les causes, les symptômes et les traitements
Le psoriasis peut être très gênant, dérangeant, voire douloureux. Le regard des autres peut être aussi difficil. Cependant, rien à voir avec une mauvaise hygiène et aucun risque de transmission. Revenons sur les causes, les symptômes, ainsi que les traitement et crèmes anti-psoriasis.
Symptômes du psoriasis : comment se manifeste-t-il ?
Ça pique, ça gratte ! C’est une maladie qui se caractérise par des plaques de peau rouges et sèches qui deviennent blanches et épaisses avant de desquamer. C’est-à-dire de se détacher un peu comme des écailles de poisson. Cependant, tous les patients atteints de psoriasis ne sont pas égaux devant les symptômes. Les zones touchées, par exemple, peuvent être très diverses : certaines personnes auront tendance à avoir des poussées au niveau des coudes et des genoux, tandis que d’autres les noteront au niveau du cuir chevelu. Chez d’autres encore, on observe des poussées dans les zones en creux. Comme le pli de l’aine par exemple, ou encore dans les paumes des mains et sous la plante des pieds. Enfin, certains patients ressentent des douleurs articulaires lors des crises de psoriasis.
Causes : comment le contracte-t-on ?
Le psoriasis est une maladie cutanée chronique et non contagieuse.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Eh bien… Une bonne et une mauvaise nouvelle ! La mauvaise, c’est que cela ne se soigne pas définitivement, même s’il est possible d’en atténuer grandement les symptômes. Et côté bonne nouvelle, vous ne pouvez pas le transmettre.
Quant à l’apparition de cette affection cutanée, les raisons restent encore mal connues. Les scientifiques s’accordent à dire que le psoriasis aurait des causes, ou du moins des prédispositions, génétiques. Il peut se déclarer à n’importe quel âge. Certains médecins avancent l’hypothèse d’une multiplication anarchique des cellules de la peau, qui se renouvelleraient bien trop rapidement pour pouvoir être éliminées, ce qui créerait ces plaques rouges qui vont ensuite desquamer. D’autres éléments sont aussi en lien avec le psoriasis ou le favorisent. Par exemple, les cas de psoriasis se déclencheraient plus facilement chez les personnes en surpoids ou ayant un taux trop élevé de cholestérol. Le stress est également un facteur déterminant dans le déclenchement d’une crise de psoriasis.
Traitement du psoriasis : comment le fait-on disparaître ?
Comme nous vous le disions juste avant, un psoriasis ne peut pour l’instant pas être éliminé définitivement. Les poussées durent en général quelques semaines à quelques mois. Elles disparaissent puis refont leur apparition des mois, voire des années plus tard, voire jamais. Pas de traitement médicamenteux à long terme disponible pour le moment. Ils existent cependant des traitements des symptômes qui peuvent au moins soulager les crises. Et bien sûr, il est essentiel de travailler sur les causes de fond du psoriasis.
Traiter les causes du psoriasis en priorité
Une bonne hygiène de vie est souvent indispensable pour se débarrasser des maladies de peau.
Tout est lié !
une mauvaise alimentation peut engendrer une prise de poids qui rendra donc la personne plus susceptible de déclencher un psoriasis. A contrario, la perte de poids aurait a priori des effets bénéfiques dans le traitement du psoriasis chez les patients en surpoids. Un lien avec le tabac aurait aussi été constaté : le psoriasis des paumes des mains, par exemple, serait directement lié au tabagisme.
De nombreux patients font également la relation entre un état de stress intense et le déclenchement ou l’aggravation de leurs poussées de psoriasis… Manger mieux, dormir plus, augmenter son niveau d’activité physique, éventuellement consulter un thérapeute si le stress est un problème récurrent, devrait donc permettre d’espacer les crises.
Faire disparaître les symptômes du psoriasis
Quand les crises de psoriasis se présentent, des solutions existent pour minimiser leurs effets. Plusieurs remèdes naturels permettent de traiter les symptômes du psoriasis et d’éviter ainsi le cercle vicieux.
les démangeaisons et le regard des autres sur ces plaques peu flatteuses provoquent un stress supplémentaire, et, comme vous le savez, le stress favorise l’aggravation de l’affection…
L’hydratation est indispensable pour les personnes atteintes de psoriasis.
Les plaques rouges provoquent une importante sécheresse cutanée, d’où les tiraillements que vous pouvez ressentir. Ainsi, en plus de soulager les démangeaisons, une bonne hydratation permet également à votre peau de se protéger des agressions.
L’étape suivante du processus consiste à cicatriser les plaques, provoquées par les lésions dues au psoriasis, pour les faire disparaître.
Et ensuite ? On va chercher à calmer l’inflammation avec un traitement anti-inflammatoire. Simple dit comme ça, mais encore faut-il trouver le traitement anti-psoriasis qui va coupler l’ensemble de ces propriétés !
Chez RoyeR Cosmétique, on vous conseille de miser sur le naturel, afin de ne pas agresser et donc aggraver votre psoriasis.Différents traitements naturels peuvent aider à réduire les symptômes :
- L’aloe vera agit efficacement sur les plaques de psoriasis grâce à sa richesse en acides aminés, minéraux et vitamines. Elle permettra à votre peau de retrouver ton élasticité, de calmer l’inflammation et de cicatriser les lésions.
- Le savon d’Alep améliore le confort cutané en cas de psoriasis. Grâce au « gras » qu’il contient, il permet de ramollir les plaques et réduire les irritations.
- On n’oubliera évidemment pas notre chère bave d’escargot pure et bio, qui possède elle aussi des vertus pour lutter contre le psoriasis : de la vitamine A et C pour hydrater, de l’allantoïne et du collagène pour cicatriser et réparer, et de l’élastine pour retrouver de la souplesse.
Pour un psoriasis du cuir chevelu
Vous pouvez appliquer une huile végétale, comme l’huile d’amande douce, de coco ou de ricin, à la racine des cheveux pour soulager les démangeaisons. Au moment de la douche, nous vous recommandons vivement notre shampooing doux à la bave d’escargot bio pour apaiser votre cuir chevelu.
Pour les psoriasis des autres zones du corps
Commencez par vous laver, à l’eau tiède de préférence pour ne pas agresser votre peau, en utilisant notre savon à la bave d’escargot. En sortant de la douche, tapotez délicatement votre peau avec une serviette, sans frotter pour ne pas l’agresser.
Appliquez ensuite notre lait corps à la bave d’escargot bio fraîche, et n’hésitez pas à prendre abondamment le soleil, avec une protection solaire bien sûr : les UV auraient un effet bénéfique sur les plaques de psoriasis, mais attention à ne pas en abuser ! Un coup de soleil ne ferait qu’aggraver la situation.
Du psoriasis sur les mains et/ou sur les pieds ?
Misez sur nos soins spécifiques pour hydrater, soulager, réparer et protéger votre peau agressée ! Jetez un oeil à notre crème mains à la bave d’escargot et notre crème pieds à la bave d’escargot.