Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Bio & Naturel

Les 4 traitements naturels contre l’eczéma pour s’en débarrasser

Article publié le 28/02/2018
traitement eczéma

Ça démange et ce n’est pas franchement esthétique : si vous faites partie des personnes affligées par l’eczéma, appelé également « dermatite », vous seriez sans doute prêt.e à le traiter avec à peu près n’importe quoi pour vous en débarrasser ! Heureusement, en addition ou préalablement aux traditionnels traitements à la cortisone que l’on prescrit en général dans ce genre de cas, il existe des traitements et crèmes pour eczéma naturels pour prévenir et traiter cette réaction allergique. Tour d’horizon.

1 2 traitement naturels contre les causes de l’eczéma

Si vous êtes victime de crises d’eczéma particulièrement violentes ou si vous êtes sujet.te à l’eczéma à répétition, vous serez sans doute déjà passé.e par la case « traitement à la cortisone ». Seulement voilà, si la cortisone est effectivement redoutablement efficace, elle n’est pas forcément sans effets secondaires. Et puis, comme on le dit souvent ici, rien ne vaut le naturel ! Alors, avant d’en arriver aux traitements les plus radicaux, laissez-vous tenté.e par des solutions plus naturelles contre l’eczéma, qui ont fait leurs preuves.

Comme de nombreuses maladies de peau, même si on comprend plus ou moins ce qui le provoque, l’eczéma est encore difficile à traiter, du moins sur le fond. Sur la forme, il existe des remèdes qui s’attaquent directement aux causes de l’eczéma pour le prévenir.

Naturopathie & eczéma : une solution naturelle contre les allergies

L’un des principaux avantages de la naturopathie ? Elle part explorer les causes avant d’agir sur les symptômes, ce qui en fait un traitement plus durable.

Selon certains naturopathes, l’eczéma serait dû à une réaction allergique causée, en quelques sortes, par l’engorgement des intestins. En raison d’une alimentation trop riche en certaines substances, les intestins ne suffisent plus à éliminer les toxines et cela se traduit par une éruption d’eczéma.

Les naturopathes conseillent donc, en tout premier lieu, de rechercher les allergies alimentaires qui provoquent l’eczéma. Et bien sûr, cela doit aller de pair avec une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’avec une activité physique régulière qui favorise, elle aussi, l’élimination des toxines.

Homéopathie & eczéma : un traitement naturel pour une meilleure hygiène de vie

L’homéopathie, elle aussi, s’intéresse aux causes de l’eczéma avant de traiter les symptômes. Là encore, ce sont les différents organes responsables de l’élimination des toxines qui sont observés par l’homéopathe, qui établira ensuite un diagnostic concernant l’hygiène de vie du patient. Un traitement homéopathique sur-mesure est alors prescrit au patient. Un ajustement peut intervenir en second lieu afin d’obtenir le traitement idéal contre l’eczéma.

Les médecines alternatives proposent presque toutes des solutions pour traiter l’eczéma. Certaines parlent de stimulation de certains points sensibles, d’autres de traitements par les plantes (phytothérapie)… Libre à vous ensuite de décider quelle est la solution la plus appropriée pour votre cas particulier.

argile eczéma

2 2 traitements naturels contre les symptômes de l’eczéma

Certes, on le sait, traiter les symptômes ne résout en principe rien. Mais dans le cas de l’eczéma, le côté à la fois visible et extrêmement désagréable de l’affection peut occasionner un stress supplémentaire, ce qui est… l’un des facteurs déclencheurs d’une crise d’eczéma ! Alors certes, on n’oublie pas de traiter le fond, notamment avec les méthodes naturelles citées précédemment, mais voici quelques conseils pour vous débarrasser naturellement des symptômes de l’eczéma.

Argile & eczéma : un remède naturel pour faire disparaître les plaques

La qualifier de magique serait un peu exagéré, mais il faut bien reconnaître que les différentes propriétés de l’argile ont de quoi laisser bouche bée. Elle est notamment efficace pour éliminer ou tout au moins soulager les différentes plaques causées par l’eczéma. Pour une utilisation bénéfique, appliquez-la en cataplasme, éventuellement avec quelques gouttes d’huile végétale.

Bave d’escargot & eczéma : un soin naturel pour cicatriser et hydrater

La bave d’escargot possède de nombreuses propriétés qui en font une alliée particulièrement appréciable pour combattre les affections de la peau. Adoucissante, régénérante, cicatrisante, hydratante, les différents principes actifs que contient la bave d’escargot ne peuvent qu’aider à combattre les crises d’eczéma subies par votre peau.

Lorsque les plaques d’eczéma sont situées au niveau du visage, notre crème à la bave d’escargot bio est bien entendu la plus indiquée. Très hydratante, elle fera un bien fou à votre peau asséchée. Elle permettra également d’apaiser les démangeaisons causées par les plaques d’eczéma.

creme bave escargot

Nous vous recommandons de coupler notre crème au sérum. Composé à 92% de bave d’escargot bio et fraîche, il agira efficacement sur les différentes lésions dont votre peau est victime.

serum bave escargot

Pour le corps, même logique, mais en misant cette fois sur notre lait hydratant. Comme notre crème visage, il permet de réhydrater et apaiser votre peau. Celle-ci retrouvera également toute sa souplesse et les armes nécessaires pour lutter contre les agressions extérieures.

creme anti vergeture

Vos pieds et vos mains sont également touchées par l’eczéma ? Vous pouvez bien sûr utiliser notre lait corps, mais pour un soin plus ciblé, nous vous conseillons l’utilisation de notre crème pour les pieds et de notre crème pour les mains. Elles aussi, composées de 30% de bave d’escargot bio, elles protégeront et nourriront votre épiderme pour retrouver une qualité de peau optimale.

3 La prévention pour un traitement naturel de l’eczéma

L’eczéma est une réaction allergique : évidemment, il faut essayer de déterminer ce qui déclenche ces crises, et dans la mesure du possible, éviter le contact avec la substance coupable.

Mais de nombreux autres facteurs favorisent l’eczéma. Par exemple, il est essentiel d’hydrater votre peau en permanence : une peau sèche est plus propice à l’eczéma qu’une peau souple et bien hydratée.

Pour finir, pensez à… vous relaxer ! Comme dans la plupart des affections de la peau, le stress joue un rôle prépondérant dans le déclenchement des crises. Si votre rythme de vie est particulièrement stressant et que vous ne voyez pas vraiment ce que vous pourriez y changer, essayez au moins de prendre quelques minutes pour vous chaque jour afin de méditer, faire quelques étirements de yoga, pratiquer une activité sportive… Même si ça n’a l’air de rien, les bénéfices sont réels !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié