Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Soulager la dermatite : conseils et traitements naturels

Article publié le 25/11/2016

Si vous êtes sujet à l’eczéma, tout votre corps peut être touché de la tête… Aux pieds ! Découvrez-en plus sur cette maladie, ainsi que les traitements et crèmes pour eczéma.

1 La dermatite, une allergie des pieds bien connue

Vos pieds sont tout aussi susceptibles d’être atteints de cloques et de démangeaisons que vos mains. En effet, ils sont en contact permanent avec un élément extérieur (chaussures, socquettes…).

Un composant de chaussure peut être fait à base de caoutchouc ou tout autre produit allergène comme le cuir ou la colle, déclenchant une réaction cutanée.

On parle alors d’un eczéma de contact, dit dermatite ou encore dermatose allergique.

La dermatite, l'eczéma de contact

Résultat la transpiration, sensée s’évacuer, stagne jusqu’à créer une hypersudation et des cloques commencent à jaillir sur le pied.

Comme pour les mains, on les détecte assez facilement. Il s’agit de petites cloques douloureuses parfois sur des zones localisées, comme entre les orteils. Les cloques, ou vésicules, sont souvent idiopathiques, c’est à dire sans cause connue.

A quoi est dû la dermatite ?

L’eczéma plantaire est souvent associé à de l’asthme ou des réactions allergiques. Tout le corps se mobilise pour rejeter un corps étranger. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • le stress qui conduit à une hypersudation,
  • le changement d’habitudes alimentaires,
  • l’humidité et la chaleur, que l’on retrouve souvent dans les pieds des sportifs (le fameux “pied d’athlète”).

Ce sont les dermatophytes, ces champignons de la peau, qui sont responsables de ces rougeurs qui courent sur et entre les orteils, la plante ou le dos du pied. Des cloques purulentes et des fissures apparaissent, provoquant une forte démangeaison.

Les sportifs ne sont pas les seuls touchés, on compte 10% de la population atteinte par cette affection.

L'eczéma des sportifs, dit le pied d'athlète

2 Les astuces pour éviter l’eczéma des pieds

L’eczéma des pieds est extrêmement contagieuse. Évitez donc de vous promener pieds nus dans les lieux publics chauds et humides comme les piscines.

L’hypertranspiration est le terrain favori des champignons pour se développer. Du coup, optez pour des chaussettes et des chaussures permettant aux pieds de s’aérer comme le coton.

De plus, comme l’humidité permet aussi aux champignons de pousser, essuyez-vous bien les pieds à chaque sortie de douche !

3 Les traitements naturels contre les champignons

Les plantes sont pleines de propriétés naturelles adoucissantes. On peut citer l’argousier mais surtout l’aloé vera et son gel, connu pour ses propriétés apaisantes. N’hésitez pas à vous masser 2 fois par jour avec en visant les zones atteintes.

De même, les produits à base de plantes sont également recommandés, comme ceux à la camomille. Elle est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes.

Le bain de mer, allié anti-champignon

Enfin, un bon bain de pied au sel de mer, c’est l’assurance de tuer à petit feu les champignons qui n’y résistent pas !

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre crème pour l’eczéma !

Notre crème de pied contre la dermatite

Notre crème pieds à la bave d’escargot biologique est spécialement élaborée pour les pieds. Conçue sans paraben, elle est riche en allantoïne, en collagène, en élastine et en acide glycolique.

Les propriétés actives de la bave d’escargot présentes dans la crème vous aideront à lisser, assouplir et assainir votre peau.

A vous les doux pieds !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié