Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Bio & Naturel

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bave d’escargot

Article publié le 14/02/2018

Nombre de nos client.e.s nous posent des questions concernant la bave de nos chers escargots, utilisée pour fabriquer notre gamme de crèmes bio RoyeR Cosmétique. Vous aussi ? Nous avons réuni pour vous les 6 questions les plus posées par nos client.e.s. Nous y répondons bien sûr en toute transparence pour faire la lumière sur la moindre zone d’ombre qui pourrait subsister dans votre esprit 🙂 Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser directement par mail : contact@maisonroyer.fr.

1 Comment la bave d’escargot est-elle extraite ?

La bave d’escargot, utilisée dans nos cosmétiques, est extraite grâce à une installation unique, imaginée par Olivier et Sébastien Royer, les créateurs de RoyeR Cosmétique.

Dans notre élevage d’escargots vendéen à taille humaine, géré de façon familiale, nous nous préoccupons du bien-être de l’animal et les traitons avec respect et douceur.

Sans douleur et sans danger pour l’animal, notre procédé d’extraction de bave mis en place n’est pratiqué que sur les escargots adultes.

2 En quoi consiste ce procédé d’extraction ?

Très simplement, notre procédé d’extraction de bave utilisé reproduit la méthode manuelle. Il consiste à placer à la main l’escargot sur un tapis, où de petits pinceaux viennent stimuler délicatement son pied pour provoquer une réaction de la glande à mucus. Chatouillée, cette glande permet la sécrétion de bave. L’opération dure une trentaine de secondes.

Ce procédé permet d’avoir un geste beaucoup plus doux et régulier. Extraire la bave d’escargot à la main ne nous permettrait pas de produire les quantités suffisantes pour que nos cosmétiques soient efficaces.

L’animal est ensuite placé dans un panier avant de regagner son parc, aussi fringant que quelques minutes auparavant.

3 Cette méthode est-elle douloureuse pour l’animal ?

Absolument pas ! On tient vraiment à vous rassurer sur ce point.

Comme dit plus haut, notre méthode d’extraction de la bave est certifiée Écocert, ce qui signifie qu’elle ne cause aucune souffrance animale. Un engagement profond et une grande fierté pour toute l’équipe Maison Royer ! Et surtout une méthode totalement en accord avec nos principes où « respect », « douceur » et « attention » sont les maîtres-mots !

Il faut savoir par ailleurs que l’escargot bave en permanence pour :

  • Se déplacer
  • Se nettoyer
  • Réparer sa coquille
  • Se soigner

4 Qu’advient-il de la bave après extraction ?

Après récolte, la bave est filtrée deux fois à 100 µ pour en éliminer toutes les impuretés et garder toutes ses propriétés. Il s’agit du seul et unique traitement que la bave recevra avant de rentrer dans le processus de fabrication des cosmétiques. La bave est ensuite envoyée à notre laboratoire, où elle est utilisée pour élaborer nos cosmétiques.

Le saviez-vous ? Afin de préserver toutes ses propriétés, la bave d’escargot que nous utilisons n’est coupée di à l’eau, ni avec aucune autre substance, qui aurait pour effet de la diluer. Nos crèmes et soins sont ainsi composés uniquement de bave pure et fraîche.

5 Toutes les marques de crèmes à la bave d’escargot utilisent-elles de la bave fraîche ?

Eh bien non ! De fait, Maison Royer est le seul producteur d’escargots bio français à avoir créé une gamme de cosmétiques à base de bave d’escargot bio et fraîche, non coupée ni diluée.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? D’une part, que notre bave d’escargot est traçable de bout en bout : la production et l’extraction sont réalisées sur notre exploitation vendéenne avant envoi à notre laboratoire. D’autre part, que nos cosmétiques profitent pleinement des bienfaits de la bave d’escargot, puisqu’elle n’est absolument pas diluée.

6 Y a-t-il une grande différence entre la bave fraîche et l’extrait de bave ?

La différence est élémentaire, mon cher Watson ! Allez, jouons un peu sur les mots : selon vous, quelle pourrait bien être la différence entre « bave fraîche » et « extrait » ? Vous donnez votre langue au chat ? La dilution, évidemment !

Comme son nom l’indique, la bave fraîche que nous utilisons n’est ni diluée ni transformée avant son utilisation dans l’élaboration de nos cosmétiques, ce qui n’est pas le cas de l’extrait de bave, dont la bave est coupée à l’eau ou à l’aide d’autres produits.

Sans vouloir jouer les puristes de la bave d’escargot, il faut tout de même rappeler que la bave pure est forcément plus concentrée en nutriments, vitamines et autres agents actifs que l’extrait. C’est mathématique : par exemple, si l’extrait de bave ne contient que 10% de bave, il ne contiendra également que 10% des principes actifs présents dans la bave pure. Alors, rien de grave à utiliser de l’extrait de bave plutôt que de la bave pure, mais l’efficacité sera forcément grandement amoindrie !

Mais alors, pourquoi certaines marques utilisent-elles de l’extrait de bave, alors que la bave pure est autrement plus efficace ? Pour une question de coût, évidemment : utiliser de l’extrait plutôt que de la bave fraîche permet de faire des économies, et donc de vendre ses cosmétiques à moindre coût. Chez RoyeR Cosmétique, nous avons fait le pari de ne jamais sacrifier la qualité ! Votre peau nous en sera forcément gré.

élevage escargots maison royer

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié