Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

4 conseils et 7 astuces pour hydrater sa peau

Article publié le 05/04/2017
hydrater sa peau

« Hydratation », c’est le mot-clé pour une peau en pleine forme. Mais il n’est pas forcement évident d’identifier les besoins de son épiderme, ni d’adopter la conduite adaptée pour l’accompagner au quotidien… Deux questions essentielles méritent des réponses : Pourquoi et comment hydrater sa peau ? Quels gestes beauté adopter ? L’objectif : un bon coup d’éclat et de fraîcheur !

1 Hydrater sa peau, ça veut dire quoi ?

Lorsqu’on dit d’une peau qu’elle est déshydratée, cela signifie qu’elle manque d’eau. Concrètement, cela se traduit par une sensation de tiraillement (particulièrement après avoir été en contact avec de l’eau), un teint terne, parfois même une texture rugueuse au toucher…

Lorsqu’on dit d’une peau qu’elle est sèche, c’est qu’elle manque effectivement d’eau, mais aussi de lipides (c’est-à-dire de « gras »). Les peaux sèches sont sujettes aux tiraillements (au niveau des joues particulièrement) et souvent aux rougeurs.

Comment savoir si votre inconfort est lié à une peau sèche ou déshydratée ?

Il existe un test simple et concluant !

Avant de vous coucher, apposez de la crème hydratante sur une zone où la peau paraît ridée par le manque d’hydratation. Au réveil, si la peau s’est lissée, c’est qu’elle est simplement déshydratée. Par contre, si les rides sont toujours visibles, c’est qu’elle est asséchée, et a donc besoin d’une réparation plus en profondeur…

2 4 gestes beauté à adopter pour une peau hydratée

Nous n’en avons pas toujours conscience, mais différents facteurs ont des répercussions sur la qualité de la peau. Lorsqu’il fait sec, notamment en hiver dans les zones tempérées, il y a moins d’humidité dans l’air et ça se ressent.

À l’extérieur, le vent, le froid, mais aussi les vêtements qui frottent, agressent la peau. À l’intérieur, c’est le chauffage qui assèche l’air (tout comme, en été, la climatisation…).

Suivez nos 4 conseils pour améliorer le confort et l’hydratation de votre peau :

1. Au quotidien, c’est tout le corps qui a besoin d’attention. L’idéal pour désaltérer la peau tous les jours : le lait hydratant. Chez RoyeR Cosmétique, nous avons conçu un lait corporel avec 30 % de principes actifs : allantoïne, collagène, élastine, acide glycolique, vitamines… tout est naturel ! Sa texture fluide lui permet de pénétrer rapidement la peau. La poudre de cilice, intégrée au lait, donne un résultat non-gras au toucher, une peau douce avec un fini poudré léger et agréable. Pour une application efficace, on procède sur peau propre et sèche, en apposant le lait par petits mouvements circulaires et en remontant progressivement (ce qui permet de drainer et de faire pénétrer délicatement le lait).

2. Pour les peaux sèches, il est important de choisir un produit enrichi en lipides, ce qui permettra à la barrière cutanée de se renouveler et de renforcer sa capacité à conserver l’eau. Notre crème à la bave d’escargot, conçue à partir d’émulsionnant de cires naturelles et de polyglycérol végétal, a un effet apaisant tout en améliorant la qualité de la peau, sans oublier son toucher velours…
Le petit plus: Si vous n’avez pas une peau parfaite (soyons honnête, c’est rare), cette crème, en plus d’hydrater, agit efficacement contre les marques comme les taches de vieillesse, rides, acné, cicatrices… Et pour un résultat encore plus « waouh », n’oubliez pas d’appliquer notre sérum à la bave d’escargot avant la crème. Constitué de 92% de bave d’escargot fraîche, c’est un véritable concentré d’hydratation et de douceur pour votre peau, pour vous faire profiter pleinement des bienfaits de la bave d’escargot !

3. Une fois par semaine, accordez-vous un temps de soin, en réalisant la pose d’un masque hydratant. Le miel, cicatrisant reconnu, s’accorde bien avec de l’hydrolat ou du beurre végétal. Si vous utilisez notre crème à la bave d’escargot, ce n’est pas obligatoire ; mais en cas de déshydratation sévère, cela peut faire du bien à votre peau en soin complémentaire.

4. 2 fois par mois, faites un gommage, afin de permettre l’élimination des cellules mortes, et redonner de l’éclat à la peau (qui paraît terne lorsque trop de cellules mortes encombrent sa surface). Attention, n’abusez pas des gommages, qui pourraient irriter à la longue votre peau, surtout si elle est sèche. Choisissez un produit doux et riche en actifs nutritifs. Chez RoyeR Cosmétique, nous avons mis au point un gommage à base de bave d’escargot bio fraîche, qui combine sable noir d’Europe et poudre d’abricots bio et respecte votre peau. Cette émulsion, certifiée Cosmos Organic et Cosmebio, est la solution pour un gommage tout en douceur !

hydater son corps

3 7 petites astuces pour adoucir la vie de vos cellules

  1. Pour commencer : buvez beaucoup. On parle bien ici de boire de l’eau, mais aussi d’autres boissons comme par exemple le thé vert (naturellement riche en antioxydants). L’alcool est à limiter par contre. En effet, à la liste de ses nombreux effets que vous connaissez certainement, vous pouvez ajouter « puissant déshydratant ». A consommer avec modération.
  1. Humidifiez l’air, particulièrement lorsque le chauffage, ou l’air conditionné, fonctionne ; et profitez-en pour glisser dans l’humidificateur des huiles essentielles, aux nombreuses vertus.
  1. Si vous êtes fana de piscine, notez que le chlore n’est pas le meilleur ami de votre peau. Il a tendance à l’assécher ; alors glissez votre lait hydratant RoyeR Cosmétique dans votre sac de sport !
  1. Protégez vos pieds et vos mains, particulièrement sensibles, et si le besoin se fait sentir, apportez-leur un soin particulier. Nos crèmes pour les pieds et pour les mains, certifiées Cosmebio et Cosmos Organic, apportent le nécessaire pour retrouver souplesse et fraicheur, et faire le plein de douceur.
  1. Attention aux régimes drastiques. Il est important que votre peau ait des apports en lipides. Vous pouvez notamment consommer des poissons « gras » (comme le trendy saumon, la truite plus facile à trouver de bonne qualité et à des prix abordables, ou encore les traditionnels harengs et sardines). Choisissez aussi vos huiles avec attention, elles ont des propriétés intéressantes comme par exemple l’huile de colza qui est à la fois riche en oméga-3 et oméga-6. Les fruits secs : noisettes, amandes, noix… sont aussi des alliés de choix.
Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié