Eczéma : causes et solutions

L’eczéma, appelé aussi dermatite,  est une des maladies de peau les plus fréquentes. Non contagieuse, elle touche aussi bien les enfants que les adultes et représente plus de 10 % des consultations dermatologiques. Inflammations, rougeurs, démangeaisons… L’eczéma est parfois difficile à vivre. Alors, d’où vient l’eczéma ? Comment l’apaiser ? Découvrez-en plus sur cette maladie et l’ensemble des traitements et crèmes pour eczéma.

Eczéma : quelles sont les causes ?

L’eczéma se manifeste par des rougeurs, des petites vésicules, la desquamation de la peau et des démangeaisons. Il en existe 2 principales formes.

L’eczéma de contact

L’eczéma de contact touche le plus souvent les adultes. Il est du à une sensibilisation de la peau à une substance allergène : savons, métaux, détergents…Ce contact répété de la peau avec l’allergène provoque alors une réaction excessive et inadaptée du système immunitaire. 

L’eczéma atopique

Il s’agit de la forme d’eczéma chronique la plus courante, due à une prédisposition génétique aux allergies. L’eczéma atopique apparait généralement chez les jeunes enfants et disparait naturellement au bout de quelques années. La peau des personnes atteintes est trop réactive à l’environnement. L’épiderme ne joue pas son rôle protecteur et laisse les allergènes pénétrer facilement la peau tout en laissant s’échapper trop d’eau.

Conséquences sur la peau

L’eczéma atopique comme l’eczéma de contact provoquent une réaction disproportionnée du système immunitaire. Il cherche à se défendre plus que de raison et provoque rougeurs, sécheresse et démangeaisons sur la peau. A noter que certains facteurs comme le stress peuvent provoquer des crises d’eczéma sur la peau.

Comment réduire les démangeaisons dues à l’eczéma ?

Prendre soin de sa peau durant une crise d’eczéma est très important. Cela passe par 2 points capitaux : l’hygiène et l’hydratation.

L’hygiène

Eczéma : l'importance d'une bonne hygièneIl est indispensable de se laver au minimum 1 à 2 fois par jour afin de réhydrater sa peau :

  • prenez des douches ou bains tièdes afin de conserver le film naturel protecteur de votre peau ;
  • préférez le bain à la douche, moins agressif pour la peau. Au quel cas, respectez un temps maximal de 5 min pour une douche et 15 min pour un bain ;
  • utilisez un nettoyant doux surgras ;
  • séchez votre peau immédiatement après votre toilette en tapotant une serviette délicatement sur votre peau ;
  • hydratez votre peau lorsqu’elle est encore un peu humide.

L’hydratation

N’attendez pas que votre peau soit complètement sèche avant de l’hydrater à grand renfort d’une crème riche et nourrissante. Appliquez votre crème en couche généreuse en massant délicatement votre peau. Si vous ne disposez pas d’une crème sous ordonnance, choisissez une crème aux composants les plus doux et naturels possibles afin de ne pas favoriser de réactions allergiques. Renouvelez l’hydratation plusieurs fois par jour si nécessaire afin de conserver la barrière protectrice naturelle de votre peau. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre crème pour l’eczéma !

Lait anti eczémaCrème RoyeR Cosmétique

Notre lait hydratant RoyeR Cosmétique hydrate et nourrit en profondeur la peau. La bave d’escargots fraîche et biologique qu’elle contient, favorise la régénération des tissus et permet de limiter les tâches, rougeurs et cicatrices.

2 commentaires

Laisser un commentaire