Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Cosmétiques à la bave d’escargot : les 11 questions les plus posées !

Article publié le 25/09/2017
cosmétique naturelle

On ne compte plus les réactions de surprise, voire même parfois de dégoût (eh oui !), lorsque l’on évoque les cosmétiques, et notamment les crèmes, fabriqués à partir de bave d’escargot fraîche. Chez RoyeR Cosmétique, on doit vous avouer que cela ne nous déplaît pas d’attiser la curiosité… On se lance toujours avec plaisir dans des discussions sur ce sujet. L’occasion pour nous d’expliquer les vertus de nos crèmes, de présenter en détail nos méthodes de travail, de combattre les a priori sur les cosmétiques à la bave d’escargot, de parler (avec amour) de notre élevage… C’est ça d’être passionnés !

À votre tour maintenant d’en savoir plus notre précieux hélixir et nos crèmes ! On fait le point pour vous sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bave d’escargot, ses propriétés, ses bienfaits en cosmétique, la fabrication de nos crèmes, etc. À force de les observer de près, on en a appris de bien belles !

1 Utiliser la bave d’escargot en cosmétique, c’est nouveau ?

Pas vraiment non 😉 Les vertus cicatrisantes de la bave d’escargot sont connues (et reconnues) depuis très longtemps !

Figurez-vous qu’elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. À cette époque, son usage était déjà recommandé, et pas par n’importe qui : Hippocrate, Pline ou encore Celse en vantaient les mérites… Et ça, ça n’est pas donné à tout le monde !

Depuis, de nombreuses affections cutanées et maladies de peau, comme les brûlures, les vergetures, l’eczéma, le psoriasis, l’acné ou encore les tâches brunes, se sont vues traitées et soignées à l’aide de ce produit naturel. Belle performance, n’est-ce pas ? 🙂 Et ce n’est pas nos clients qui vous diront le contraire !

2 Quelles sont les vertus de la bave d’escargot ?

Si la bave d’escargot fait beaucoup parler d’elle, c’est lié à ses propriétés hydratantes et réparatrices exceptionnelles. À son contact, la peau est nourrie et s’assouplit.

Il faut dire que la bave d’escargot contient naturellement plusieurs ingrédients particulièrement intéressants pour notre épiderme :

  • L’allantoïne, qui a une action régénératrice : elle permet de réparer les tissus épidermiques, ce qui permet de lutter efficacement contre l’acné et autres problèmes de peau, apaiser les brûlures, etc.
  • Le collagène, qui offre une meilleure résistance et une cicatrisation rapide à la peau.
  • L’élastine qui, comme son nom le laisse deviner, est un agent de la souplesse : elle lutte contre l’apparition des rides et autres signes du vieillissement cutané, et des vergetures.
  • L’acide glycolique, qui améliore l’aspect de la peau, la rend plus lumineuse.
  • Les vitamines A et C, qui accompagnent l’hydratation de la peau, garantissant un effet « bonne mine ». 

Pour la petite anecdote, c’est en manipulant leurs escargots qu’Olivier et Sébastien de Maison Royer ont eu l’idée de lancer leur gamme de produits cosmétiques à travers RoyeR Cosmétique : après manipulation, leurs mains étaient en effet plus douces et lisses. Et fait encore plus spectaculaire : leurs coupures (aux mains) disparaissaient !

3 Où sont fabriqués nos produits cosmétiques ?

Nos cosmétiques sont 100 % Made in France. Nous contrôlons l’intégralité de notre production, toujours dans une démarche de développement durable et dans un souci de qualité de nos produits.

Notre élevage d’escargot est installé depuis 1989 à Saint-Paul-en-Pareds, en Vendée. D’ailleurs, nous organisons régulièrement des visites de groupe, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer à l’occasion !

4 L’extraction de la bave est-elle douloureuse pour les escargots ?

Chez RoyeR Cosmétique, nous avons développé une nouvelle méthode d’extraction de la bave d’escargot, respectueuse de l’animal. Ce procédé unique consiste à chatouiller délicatement l’escargot, ce qui permet de recueillir la sécrétion de l’animal tout en le respectant.

Cette technique inoffensive pour l’animal nous a d’ailleurs valu la certification Ecocert !

5 Et les conditions d’hygiène dans tout ça ?

Il est vrai que l’escargot n’est pas l’animal le plus glamour, il en dégoûte même certains. Alors qu’en est-il de la bave d’escargot extraite ? Est-elle utilisée telle quelle ?

Rassurez-vous, si nous travaillons à partir de bave fraîche, celle-ci est extraite sous atmosphère contrôlée pour éviter toute contamination, avant d’être doublement filtrée à 100 µm. Ces différentes étapes du procédé d’extraction permettent d’éliminer les potentielles bactéries, sans atténuer les propriétés de la matière brute !

6 De quelle espèce d’escargot provient la bave de nos cosmétiques ?

Apparues il y a 600 millions d’années, il existe aujourd’hui 45 000 espèces d’escargots (habitants sur la terre, ou sous la mer).

Chez Maison Royer, nous élevons à Saint-Paul-en-Pareds (au cœur de la Vendée) des escargots « helix aspersa maxima », plus connus sous le nom de « gros gris« . Voilà, vous savez tout 🙂

 

cosmétique bave escargot

7 L’odeur de la bave d’escargot est-elle gênante dans les crèmes ?

Les cosmétiques RoyeR Cosmétique associent bave d’escargot et parfums bio et naturels. Cette astucieuse association confère à nos crèmes une senteur douce, agréable au quotidien, tout en respectant la peau.

Par exemple, notre crème à la bave d’escargot est très appréciée de nos clients pour son accord floral et poudré. Dans notre shampoing, vous pourrez relever des notes vertes, florales et fraîches. Notre crème pour les mains, elle, est plutôt sur un accord oriental aux notes d’amandes, de vanille et de karité. Nous ne vous ferons pas le listing complet des senteurs de tous nos produits : vous aurez bien compris que chacun de nos cosmétiques est très travaillé en termes de parfums 🙂

8 Quelle est la différence entre la bave d’escargot fraîche et l’extrait ?

C’est très simple : l’un est extrêmement efficace ; l’autre, peu !

L’extrait de bave d’escargot est une petite quantité de bave, diluée dans d’autres composants, de l’eau la plupart du temps). Un produit à base d’extrait coûte donc moins cher à produire, mais il s’avère bien moins efficace. Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de miracle 🙂

C’est pour cela que, chez RoyeR Cosmétique, nous utilisons dans nos cosmétiques uniquement de la bave d’escargot fraîche (et bio, s’il vous plaît), et non pas de l’extrait. Nous ne vous gardons que le meilleur afin d’assurer une efficacité maximale sur votre épiderme.

A titre d’exemple, notre sérum à la bave d’escargot, le concentré d’actifs par excellence, contient 92% d’actifs ! De quoi régénérer et réparer les tissus épidermique efficacement 😉

9 Qui peut utiliser des cosmétiques à la bave d’escargot ?

Les cosmétiques à la bave d’escargot correspondent à tous les types de peau. Gros avantage : inutile d’envahir votre salle de bain d’un nombre de crèmes incalculable, 1 seul produit peut suffire pour toute la famille ! Chez RoyeR Cosmétiques, c’est d’ailleurs notre credo. Par exemple, nous proposons une seule crème pour le visage, qui convient à toutes les peaux et tous les âges !

De plus, nous n’utilisons que des ingrédients bio et naturels et fabriquons ainsi des cosmétiques adaptés à tous (même aux peaux sensibles). Un « gros » « plus » donc nous sommes très fiers et qui fait le bonheur de nos clients 🙂

10 Quels sont les autres ingrédients utilisés dans nos cosmétiques ? 

Si la composition varie selon les produits, il y a une valeur sûre : tous les ingrédients utilisés dans nos produits sont certifiés Cosmebio et Ecocert. Nos produits respectent donc votre peau, mais aussi l’environnement et l’animal. Nos produits cosmétiques s’inscrivent ainsi dans une démarche de développement durable pour le bien de tous 🙂

En n’utilisant que des conservateurs naturels, nos cosmétiques à la bave d’escargot ont une durée de vie limitée. Notre conseil ?Pour un maintien optimal des composants, nous vous conseillons de conserver votre crème entre 10 °C et 25 °C.

11 Qu’est-ce que la certification Cosmebio ?

Les cosmétiques labellisés Cosmebio sont certifiés par le référentiel européen COSMOS.

Chez RoyeR Cosmétique, toute notre gamme de cosmétiques est labellisée Cosmebio, afin de vous garantir une composition irréprochable ! Parmi les 2 niveaux de certification du label, nous détenons le niveau COSMOS ORGANIC (cosmétique bio).

Plus précisément, le niveau COSMOS ORGANIC correspond aux produits contenant au minimum 95 % d’ingrédients naturels, et 95 % d’ingrédients végétaux bio, ainsi qu’au maximum 5 % d’ingrédients provenant d’une liste restrictive. Aussi, les composants doivent être biodégradables.

 

Si, après avoir lu ces 11 réponses aux questions les plus fréquemment posées, vous doutez encore, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions via notre formulaire de contact ou notre page Facebook !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire