Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Comment éviter les vergetures ? Nos 4 conseils

Article publié le 12/11/2015
Femme ayant des vergetures sur les hanches.

Environ 4 femmes sur 5 sont touchées par les vergetures. Que sont les vergetures ? Comment apparaissent-elles ? Peut-on les éviter ? On fait le point !

1 Les vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont de petites cicatrices définitives provoquées par une diminution de l’épaisseur de notre peau. C’est à cause d’elles que la peau prend cet effet « zébré » que l’on craint tant.

On les retrouve principalement sur les cuisses, les fesses, le ventre, les seins et même les bras.

Il existe 2 types de vergetures :

  • Les vergetures dites immatures ou inflammatoires, qui sont des vergetures en cours de formation, généralement rouges ou violettes ;
  • Les vergetures dites matures, qui sont des vergetures plus âgées. On les reconnait à leur couleur blanche / nacrée qui indique que leur formation est terminée, c’est-à-dire qu’elles sont définitives et indélébiles.

2 Pourquoi ai-je des vergetures ?

Concrètement, les vergetures sont provoquées par une altération des fibres élastiques contenues dans les couches de la peau. Ces fibres constituées de collagène et d’élastine deviennent de moins en moins nombreuses et les vergetures apparaissent alors.

L’apparition des vergetures sont notamment causées par :

  • La grossesse : on estime que près de 70 % des femmes enceintes auront des vergetures à cause du poids pris puis perdu (notamment au niveau du ventre)
  • La puberté : croissance trop rapide, changements morphologiques, développement de la masse musculaire
  • Les fortes variations de poids : l’amaigrissement ou la prise de poids peuvent entraîner une distension de la peau
  • La pratique intense d’un sport avec des efforts musculaires importants, qui peut abîmer l’épiderme
  • Le manque d’exercice physique, qui peut également entraîner un relâchement de la peau

3 Comment éviter les vergetures ?

Il est impossible de faire totalement disparaître une vergeture à moins d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Nous vous recommandons de faire de la prévention, car, comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir !

Voici 4 solutions naturelles pour les prévenir, ce qui vous permettra d’éviter l’effet zébré.

Adoptez une alimentation équilibrée

On ne le répétera jamais assez mais l’alimentation est souvent la clé dans beaucoup de problèmes de santé. Manger sain permettra de stabiliser votre poids et ainsi d’éviter les prises ou pertes de poids trop brusques.

Pratiquez une activité physique régulière

Le sport c’est la santé ! Non seulement le sport est bon pour le moral, car il diffuse des endorphines (hormone du plaisir), mais il est essentiel pour le fonctionnement de notre corps, tout simplement.

Nos conseils : Marchez au minimum ½ heure par jour et essayez de pratiquer un sport régulièrement. Laissez le temps à vos muscles de bien se reposer entre chaque séance afin de ne pas abîmer votre fibre musculaire.

Hydratez et massez votre peau

Hydrater votre peau quotidiennement avec des crèmes enrichies en élastine et en collagène est une geste essentiel pour réparer en profondeur votre peau.

Notre conseils : Privilégiez un lait pour le corps contenant de la bave d’escargot, qui sera très efficace contre les vergetures grâce à ses propriétés actives. « Bave d’escargot » et « vergetures » font en effet très bon ménage !

creme anti vergeture

N’hésitez pas à masser votre corps 5 à 10 minutes par jour en appliquant votre crème. Réalisez des mouvements « palper-rouler » afin de bien faire pénétrer la crème et d’assouplir votre peau. La peau sera ainsi, petit à petit, plus résistante aux étirements.

Protégez-vous du soleil

Evitez à tout prix le soleil sans protection. Bronzer sur vos vergetures entraînera une pigmentation irréversible de ces dernières. Alors, on ne lésine pas sur la crème solaire, s’il vous plait !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié