Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Objectif « peau hydratée » : le top 10 des erreurs à éviter !

Article publié le 11/10/2017
hydratation peau

Avoir une peau en pleine forme, c’est aussi éviter qu’elle ne se déshydrate à cause de mauvaises habitudes. Ça vous parait évident ? Et pourtant, on parie que vous ne connaissez pas toutes les raisons qui font que votre peau perd de son eau ! Pour ne pas être victimes de tiraillements, commencez par éviter les 10 erreurs (trop) courantes, que nous allons vous présenter. Et troquez-les pour des gestes simples à mettre en place, qui maximiseront l’hydratation naturelle de votre épiderme !

1 Erreur n°1 : ne pas boire assez

La peau laisse transparaître beaucoup de choses : ce qui se passe à l’intérieur… ça se voit à l’extérieur ! Alors, commencez vos bonnes résolutions en revoyant certains aspects de votre hygiène de vie 😉

La première chose à faire pour bien hydrater sa peau : boire beaucoup d’eau, et ce tout au long de la journée.

2 Erreur n°2 : ne pas manger équilibré

Les besoins de votre épiderme sont variés. Si vous en zappez, cela peut l’affecter. Certains régimes alimentaires, en supprimant les « bons gras », peuvent avoir comme répercussion une déshydratation de la peau.

On pense à :

  • Consommer des fruits et légumes riches en eau
  • Conserver de l’huile dans son alimentation quotidienne : noix ou colza pour les oméga-3, olive ou pépins de raisin pour les autres acides gras
  • Favoriser les apports en vitamine E, antioxydants, qui permettent d’hydrater les couches supérieures de la peau

3 Erreur n°3 : abuser des lavages

L’eau déshydrate. Oui, ça peut sembler contradictoire ; mais lorsque l’eau est en contact avec notre peau, elle fragilise le film hydrolipidique, sa protection naturelle.

On pallie cet effet négatif (et surtout on rééquilibre la peau) :  en pensant à utiliser une crème hydratante après la douche ; et pas que pour le visage, s’il vous plait ! Vos mains et votre corps ont droit aussi à leur dose d’hydratation quotidienne 🙂 Pour être sûr de bien vous en rappeler, nous vous conseillons de poser votre tube (ou pot) de crème hydratante pour les mains près du lavabo, et votre flacon de lait pour le corps près du porte-serviette.

A la recherche de la crème pour les mains et du lait pour le corps idéaux ? Chez RoyeR Cosmétique, nous fabriquons un lait pour le corps à la bave d’escargot fraîche & bio (bien sûr) et au beurre de karité, qui régénère en un geste les tissus épidermiques, assouplit la peau, avec un fini poudré et doux, sans effet gras (plutôt pratique quand on s’apprête à enfiler un pantalon !).

Quant à notre crème pour les mains, elle répare et protège vos mains contre les agressions extérieures. Elle aussi est composée de bave d’escargot fraîche & bio et de beurre de karité. Son petit « plus » ? La poudre de maïs qui laisse vos mains douces et soyeuses ! Et que dire de son parfum ? Un vrai bonheur pour les narines avec son subtil mélange d’amandes, vanille et karité.

4 Erreur n°4 : se laver à l’eau très chaude

La chaleur accentue l’effet « agressif » de l’eau sur la peau et attaque le film hydrolipidique. Ca fait peur présenté comme ça, n’est-ce pas ? Et pourtant, l’eau très chaude fragilise votre peau et la rend forcément moins belle. Sans compter qu’elle participe au vieillissement prématuré de l’épiderme ! Notamment si vous aimez rester des heures sous la douche.

Alors, on fait quoi ? : Eh bien, on baisse la température ! (Malheureusement, il n’y pas de solution miracle !) En plus, c’est meilleur pour la circulation sanguine. Si vous aimez vraiment la sensation de l’eau chaude sur votre peau, faites-vous plaisir avec un bon bain de temps en temps (Oui, « de temps en temps », car ce n’est pas très éco-friendly, même si c’est génial !).

sèchage peau serviette

5 Erreur n°5 : se sécher trop brutalement

Dit comme ça, cela peut prêter à sourire. Et pourtant, un séchage trop brutal de votre peau après la douche nuit clairement à son bien-être. Il faut chouchouter sa peau si on veut qu’elle soit apaisée ! La frotter avec une serviette revêche n’est pas l’idéal…

On change donc de méthode en tamponnant délicatement la peau pour absorber le surplus d’eau, plutôt que de la frotter. C’est vrai qu’on n’a pas toujours le temps de se consacrer pleinement à ce type de rituel. Allez-y progressivement et commencez déjà par privilégier une serviette de qualité, dont la matière ne se détériorera pas au fil des lavages 😉

6 Erreur n°6 : oublier d’humidifier son petit chez soi

Le chauffage (surtout électrique), ou la climatisation, ont tendance à assécher l’air… Ce qui ne plaît pas du tout à la peau !

On arrête de chauffer ? Non. Il ne faut pas exagérer non plus ! Pour ne pas mourir de froid tout en évitant de s’assécher, on installe un humidificateur d’air intérieur, ou on pose un petit bol d’eau sur le radiateur. Une solution bien plus sympathique que celle de couper son chauffage !

7 Erreur n°7 : mal se protéger à l’extérieur

Les pires ennemis de votre peau : le soleil, le vent, la pollution, le froid… Et il arrive même qu’ils soient tous de sortie en même temps que vous… Votre visage est le premier concerné. Et même si vous ne l’entendez pas, il appelle à l’aide.

Alors, on se protège : en utilisant quotidiennement (même en été !) une crème de jour hydratante, qui hydrate la peau et la protège tout au long de la journée.

N’hésitez pas à tester notre crème à la bave d’escargot ! Contenant 30 % de bave bio fraiche (et d’autres ingrédients naturels), elle répare la peau, apporte une belle élasticité à l’épiderme, prévient l’apparition des rides et  plus globalement le vieillissement cutané, gomme les cicatrices d’acné ou les tâches brunes. La bonne nouvelle ? Vous pouvez aussi l’utiliser la nuit, en couche un peu plus épaisse 🙂

8 Erreur n°8 : utiliser des produits inadaptés

Si en pensant soigner votre peau vous l’agressez, elle peut perdre en hydratation (et pas que). L’exemple typique est celui des produits qui luttent contre l’acné, et qui, en attaquant le sébum, déshydratent… Ce ne sont pas les seuls traitements qui peuvent poser problème, nombreux sont ceux qui irritent la peau et la dessèchent, notamment les savons et gels douches contenant des tensio-actifs…

On passe sa salle de bain au peigne fin : L’objectif ? La débarrasser de tous les produits qui ne sont plus les bienvenus : agressifs en termes d’action sur la peau, contenant des allergènes, remplis d’ingrédients chimiques… La liste est longue ! Pour les produits assez puissants, comme les gommages par exemple, inutile de vous en débarrasser. Par contre, régulez leur utilisation.

Vous souhaitez passer au naturel ? Faites confiance à nos cosmétiques 100% bio et naturels ! Ils vous offrent en plus les précieux bienfaits des la bave d’escargot !

Nous avons élargi notre gamme afin de combler tous vos besoins au quotidien. Découvrez par exemple notre savon à la bave d’escargot, qui fait un tabac du côté de nos clients ! Il comprend essentiellement de la bave d’escargot, pour leur côté réparateur ; et de l’huile de coco, pour le côté douceur. L’essayer c’est l’adopter sous votre douche !

9 Erreur n°9 : confondre crème nourrissante et crème hydratante

Rappelez-vous, les peaux déshydratées n’ont pas les mêmes besoins que les peaux desséchées. Utiliser une crème ultra-nourrissante ne satisfera pas les besoins en eau d’une peau déshydratée, et pourra provoquer des réactions désagréables chez les peaux grasses : excès de sébum, apparitions de points noirs…

Avant tout : on identifie bien les besoins de sa peau.

Chez RoyeR Cosmétique, nous ne proposons qu’une seule crème pour le visage. Nous estimons en effet que pour satisfaire sa peau (peu importe son type), tout est une question de dosage. Avant cette opération, il faudra bien sûr avoir déterminé son type de peau.

Par exemple, pour les peaux déshydratées, il suffit d’appliquer tout à fait normalement notre crème puisque la bave d’escargot est reconnu pour son pouvoir hydratant. Concernant les peaux desséchées, il suffit d’appliquer la crème en couche épaisse pour bien nourrir l’épiderme.

10 Erreur n°10 : ne pas s’hydrater

Il est très important de comprendre que tous les types de peau ont besoin d’une bonne hydratation, même les peaux grasses. Et ceci tout au long de l’année : le soleil déshydrate aussi bien que le froid.

Outre l’hydratation, une crème hydratante protège aussi l’épiderme des agressions extérieures, comme la pollution par exemple, ce qui est important pour toutes les peaux !

Alors, on se protège encore et toujours !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire