Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Bio & Naturel

4 traitements naturels anti-vergetures pour (enfin) les enlever

Article publié le 03/05/2018
traitement naturel vergeture

Au cours de leur vie la plupart des femmes seront concernées par le problème des vergetures. Si les futures mamans sont en première ligne, elles ne sont pas seules. Ces zébrures colorées qui finissent par blanchir, se forment en effet dès lors que l’élasticité de la peau est mise à rude épreuve. Par bonheur et même si faire totalement disparaître les vergetures s’avère délicat, un certain nombre de solutions existent afin de les atténuer durablement.

1 Qu’est-ce qu’une vergeture ?

D’abord rouges ou violacées, les vergetures apparaissent principalement sur l’abdomen, le dessous des bras, les seins ou encore à l’intérieur des cuisses. C’est d’ailleurs à cette période que les différents traitements, et notamment ceux qui utilisent les propriétés cicatrisantes et réparatrices de la bave d’escargot, s’avèrent les plus efficaces.

Au fil du temps, les marques vont blanchir. Ce changement signifie que le processus de guérison est entamé. Dès lors, les vergetures deviennent beaucoup moins faciles à effacer.

2 Les causes d’apparition des vergetures

Ces stries indolores et facilement reconnaissables sont en réalité de véritables cicatrices. Elles résultent d’une distorsion ou déchirure des couches élastiques du derme. On trouve plusieurs causes à leur formation.

Les vergetures arrivent généralement lors d’une grossesse. En moyenne 30 % des futures mamans sont en effet touchées par les vergetures. De la même façon, lors de variations de poids importantes, quand la souplesse de la peau est très sollicitée, elles peuvent faire leur apparition.

À l’adolescence, la production de cortisol limite celle du collagène, indispensable à l’élasticité de la peau. Une poussée de croissance peut alors engendrer des fissures épidermiques, les premières vergetures. Elles concernent environ 10 % des jeunes.

Les traitements de longue durée à base de cortisone ou le syndrome de Cushing produisent également des effets similaires.

L’abus d’exercice sur une courte période peut lui aussi provoquer des vergetures, alors situées sur les épaules ou le torse.

3 Quels traitements naturels pour enlever les vergetures ?

Même s’il est impossible d’enlever une vergeture bien installée, on peut néanmoins en atténuer l’apparence. Chez RoyeR Cosmétique, on vous conseille d’opter pour des traitements naturels, plus doux avec votre peau malmenée. Petit tour d’horizon.

Des traitements locaux pour réduire les vergetures

  • Gommage doux

Un gommage délicat peut être réalisé avec des ingrédients simples tels que le sucre, le miel, la mangue ou encore le marc de café. Appliqué en routine hebdomadaire, il offre un peeling qui laisse la peau plus fine et prête à être hydratée.

Vous pouvez aussi vous tourner vers notre gommage à la bave d’escargot. Combiné au sable noir et à la poudre d’abricot, il offre à votre peau une exfoliation et un peeling, tout en l’hydratant, la nourrissant et la réparant. Un combo de propriétés idéal pour effacer vos vergetures !

gommage bave escargot
  • Crèmes et huiles de massage

Les massages à l’aide d’huiles et de crèmes anti-vergetures permettent de réduire l’inflammation, d’accélérer la cicatrisation, d’améliorer l’élasticité de la peau et de contribuer à la rendre plus tonique.

Une bonne hygiène de vie pour atténuer les vergetures

Au quotidien il est possible d’atténuer et de ralentir l’apparition des vergetures. Boire au moins 1,5 L d’eau minérale chaque jour laisse la peau plus hydratée et souple.

Quotidiennement, utiliser les escaliers ou marcher quelques kilomètres permet de conserver une bonne tonicité générale.

Une alimentation équilibrée pour réguler les vergetures

Comme dit précédemment, les variations sur la balance sont néfastes pour la peau et accélèrent le développement des vergetures.

Nous vous recommandons donc d’adopter une alimentation équilibrée et d’éviter les aliments gras, le tabac, la caféine et l’alcool. Sans compter qu’ils entraînent un vieillissement cutané prématuré.

4 La bave d’escargot, le traitement naturel anti-vergetures infaillible

L’action de la bave d’escargot sur la peau n’est plus à prouvée ! La qualité des crèmes à base de bave d’escargot est en effet reconnue depuis des millénaires. Régénérant, cicatrisant et réparateur, cet élixir 100 % naturel est notamment utilisé pour gommer les rides et les taches brunes, mais aussi atténuer les cicatrices d’acné et de vergetures. En ceci, « bave d’escargot » et « vergetures » font bon ménage.

C’est de cette synergie qu’est née la gamme de cosmétique à la bave d’escargot RoyeR Cosmétique 100 % bio et naturelle, avec notamment son lait hydratant à la bave d’escargot fraîche.

creme anti vergeture

Utilisé matin et soir en massages délicats et en insistant sur les zones concernées par les vergetures, il s’adapte à tout âge et à tout type de peau.

Appliqué après la douche sur un épiderme encore humide, ses effets sont multipliés :

  • Régénération et réparation des tissus épidermiques grâce à l’Allantoïne
  • Amélioration de la tonicité et cicatrisation grâce au Collagène et l’Elastine
  • Hydratation favorisée par la présence des Vitamines A et C
  • Amélioration visible du grain de peau grâce à l’Acide Glycolique

Nous avons mis au point un procédé de collecte de la bave totalement respectueux de l’escargot, qui a même été certifié Ecocert. Celui-ci se fait chatouiller durant quelques instants avant de repartir tranquillement !

5 Prévenir les vergetures en chouchoutant sa peau

Comme expliqué précédemment, une fois installée la vergeture ne disparait plus, au mieux elle s’affine avec le temps et les différents traitements. C’est pourquoi la prévention doit être une priorité afin d’éviter les vergetures.

Prévenir la formation des vergetures signifie prendre soin de son corps et de sa peau en s’aidant de quelques petites astuces.

Adopter une bonne hygiène de vie

On ne le répétera jamais assez :

  • Conserver un poids stable et une alimentation variée offre un apport constant en vitamines et minéraux.
  • Boire de l’eau et/ou de thé vert en quantité tout en ayant une activité physique régulière, tonifie les muscles et la peau.

Protéger et hydrater sa peau

Avant toute exposition au soleil l’application d’une protection UV indice 30 ou supérieur, est recommandée.

Nourrir et hydrater l’épiderme à l’aide d’huiles végétales naturelles comme l’amande douce, la rose musquée, la noisette ou l’avocat, est tout à fait indiqué. Vous pouvez bien sûr également utiliser notre lait pour le corps à la bave d’escargot hautement hydratant.

Faire des soins plus en profondeur

Réaliser régulièrement des gommage sur l’ensemble du corps maintient l’épiderme en bonne santé, élimine les cellules mortes et force la régénération cellulaire.

Attention à bien hydrater votre peau tout de suite après le gommage !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié