Comment enlever les cicatrices d’acné ?

Après avoir contrarié vos envies de peau parfaite pendant l’adolescence (et parfois plus longtemps), l’acné laisse souvent la marque de son passage. Ces cicatrices disgracieuses ne sont pas faciles à déloger, mais des soins peuvent permettre de les faire disparaître, ou au moins de les atténuer sensiblement.  On fait le point sur les solutions qui feront du bien à votre peau, et notamment sur le choix de votre crème contre les cicatrices d’acné !

Les 2 types de cicatrices d’acné

L’acné provoque deux types de cicatrices aux noms barbares :

  • Les cicatrices dites « dyschromiques » ou « pigmentaires », qui, une fois le bouton parti, laissent une tache colorée sur la peau (rouge, rose, marron, violette, voire blanche). Généralement, ce type de cicatrice disparaît assez facilement, avec le temps.
  • les cicatrices dites « atrophiques » ou « hypertrophiques », qui, après cicatrisation du bouton, forment une bosse ou un trou. Ce sont les cicatrices les plus récalcitrantes, qui, si elles ne sont pas traitées, laissent des traces indélébiles sur votre jolie frimousse.

« Ok, mais comment éviter l’apparition de cicatrices dans ce cas ? »

3 conseils à suivre absolument :

  1. Ne touchez pas vos boutons, ne percez pas vos points noirs, au risque de marquer votre peau durablement.
  2. Ayez un bon timing : ne laissez pas traîner avant de traiter vos cicatrices pigmentaires, car elles seront plus dures à estomper ; mais ne commencez pas non plus trop tôt à traiter, car il faut bien attendre qu’il n’y ait plus trace du bouton, sinon vous risquez d’aggraver les choses.
  3. Evitez de vous exposer au soleil pendant la cicatrisation, et pensez à porter une crème solaire.

Quelles solutions naturelles contre les cicatrices d’acné ?

bien hydrater sa peau

Les ingrédients miracle ne sont pas forcement difficiles à se procurer, mais pour en apprécier les qualités, il faut miser sur la patience et la régularité !

L’Aloe Vera : Connue pour ses vertus réparatrices, cette plante permet de lutter contre les cicatrices d’acné. On leur applique 1 cuillère à café de pulpe d’aloe vera, on laisse agir 30 min, avant de rincer à l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude : Le meilleur allié des grands-mères pour la cuisine et le ménage est aussi un bon exfoliant, qui permet d’atténuer les cicatrices légères. On mouille le visage, applique une pincée de bicarbonate de soude pendant quelques secondes sur les taches, puis on rince à l’eau tiède. Attention, ce n’est pas recommandé pour les peaux sensibles, et pour les autres on réalise cela 1 fois par semaine maximum.

Le miel : Avec ses vertus régénératrices, sa capacité à adoucir la peau, le miel ne fascine plus seulement Winnie l’Ourson. Il permet de lisser la peau, et d’atténuer les cicatrices. Pour les peaux grasses, on confectionne un masque en le mélangeant avec un jaune d’œuf qu’on rince après avoir laissé agir 20 minutes. Le miel de Manuka est particulièrement adapté à la peau.

Tomate et concombre : le mélange estival magique. En mixant une tomate et ½ concombre, on obtient un liquide qui peut servir de lotion tonique. On en imbibe un coton, avant de l’appliquer sur le visage. Le fruit star des salades d’été est riche en vitamine A et C, et en anti-oxydants. La peau est stimulée. La tomate apporte aussi du bêta-carotène, qui permet à la peau de se préparer avant l’apparition du soleil. Vous pouvez aussi utiliser la tomate en tranches, que vous disposez sur votre visage pendant 15 minutes, avant de rincer.

La bave d’escargot, une solution naturelle pour les cicatrices d’acné !

Ce n’est pas une légende : la bave d’escargot a de puissantes vertus cicatrisantes et réparatrices, qui ont déjà fait maintes fois leurs preuves. Utilisée au quotidien, sous forme de cosmétiques, elle permet d’accompagner votre peau dans sa reconstruction. Développée pour ne vous apporter que le meilleur de l’escargot, notre gamme de soins se compose notamment d’une crème et d’un sérum qui feront des miracles sur votre visage. Vous pourrez les utiliser aussi bien en prévention, pour ne pas laisser les cicatrices d’acné s’installer ; mais aussi en traitement naturel contre l’acné, pour effacer ces traces disgracieuses qui vous gâchent la vie.

Un avant/après utilisation de notre crème légère matifiante à la bave d’escargot

Notre crème légère bio à la bave d’escargot contient 30 % de bave bio et fraîche, dont les effets sont remarquables en termes de cicatrisation, d’assouplissement de la peau et de douceur. On comprend mieux son action efficace contre l’acné. Le matin et le soir, on applique notre crème visage bio à la bave d’escargot contre l’acné sur une peau bien propre, en massant pour qu’elle pénètre bien l’épiderme.

Crème visage légère aide à lutter contre l'acné

Notre sérum réparateur, gomme les cicatrices d’acné, pour une action renforcée

En quelques gouttes, notre sérum bio à la bave d’escargot hydrate la peau en profondeur, la nourrit et la répare. Les vertus cicatrisantes de la bave d’escargot sont valorisées puisque ce soin est composé à 93 % de bave bio fraîche.

Notre sérum agit également sur d’autres marques comme celles laissées par le passage du temps, les brûlures, les tâches, etc.

Fabriqué en France et naturel, il contient de l’allantoïne, du collagène, de l’élastine, de l’acide glycolique, ainsi que des vitamines et antibiotiques. On l’applique matin et soir sur l’ensemble du visage, régulièrement ou en période de cure, afin d’amenuiser progressivement les cicatrices d’acné.

Sérum à la bave d'escargot

Les traitements esthétiques contre les cicatrices d’acné

La chirurgie esthétique peut permettre d’enlever des cicatrices laissées par l’acné. Avant de vous lancer, demandez conseil à votre dermato. 3 traitements sont généralement proposés, en fonction des profils :

  • Le peeling, qui permet d’enlever les cellules mortes, (Le peeling, peut cependant entraîner des effets non désirés tels que les taches brunes, c’est pourquoi l’avis d’un dermatologue est nécessaire.)
  • La dermabrasion (au laser ou à la brosse), qui consiste à ôter la couche supérieure de l’épiderme, sous anesthésie locale.
  • Des séances de laser.

3 commentaires

  • BOUTON SUR LE VISAGE

    moi aussi j ai des boutons sur le visage et j ai essayé beaucoup de remèdes et je suis très heureuse de tomber sur cet article qui m’a donné plein d’idées que j’utiliserai certainement pour vaincre l’acné a jamais

  • Morgane

    J’ai de la bave d’escargot sous forme de crème en pot mais je n’en mets pas régulièrement. Est-ce que si je le fais tous les soirs avant d’aller me coucher ça va marcher ? Je n’ai pas forcément de cicatrices d’acné mais disons que quand un bouton part, trois autres bien plus horribles prennent place sur mon visage. Généralement ma joue droit est celle qui est la plus touchée.. Sans oublier le menton et le front !

    Ce que je cherche depuis une semaine maintenant, c’est un endroit où je peux trouver LE truc qui me fera vraiment disparaître les boutons que j’ai en une nuit seulement.

    Puis-je compter sur vous ?