Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Le poil incarné, ce cauchemar post-épilation

Article publié le 11/08/2016
jambe poil incarne bouton peau

Les jambes sont épilées, l’été est déjà bien entamé mais il y a ce bouton qui apparaît sur votre jambe… Mais oui, c’est bien un poil incarné ! Une petite boule rouge qui peut vite se révéler délicate si elle n’est pas traitée à temps

1 Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Un poil incarné est un poil qui s’est retourné sur lui-même ou a dévié de sa course de pousse pour continuer sous la peau.

Vous l’avez peut-être aperçu sous forme de trait noir sous votre épiderme ou, plus douloureux, sous forme de petit bouton.

Souvent, c’est lié à un affaiblissement du follicule pileux, la cavité où naît le poil, à cause d’une épilation quotidienne. Néanmoins, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises techniques d’épilation, toutes sont des terrains propices aux poils incarnés comme la cire chaude, la cire froide, l’épilateur électrique ou le rasoir.

La cire et l’épilateur affaiblissent le follicule pileux et l’empêchent d’être suffisamment résistant pour pousser à travers la peau et le rasoir coupe le poil sans enlever la racine.

Les bons gestes pour éviter les poils incarnés

Certaines techniques permettent de prévenir tout désagrément :

  • une bonne exfoliation quotidienne permet de se débarrasser des cellules mortes avant de passer à l’épilation, aidant ainsi à la repousse du poil ;
  • il est important de se laver les mains et de nettoyer le matériel que l’on va utiliser pour l’épilation ;
  • utilisez une crème aux propriétés antiseptiques pour empêcher toute infection liée à l’épilation.

2 J’ai un poil incarné, que faire ?

Pas de panique ! Ce petit bouton rouge peut encore être ôté sans dégât.

Pour ce faire, appliquez sur l’irritation une crème ou une lotion contenant des exfoliants naturels. Il va ainsi s’apaiser et devenir moins douloureux.

Posez un linge chaud sur la zone rougie afin d’assainir les pores.

Stérilisez vos mains et votre pince à épiler avant de procéder à l’extraction du poil. Ce dernier est coincé dans la première couche de l’épiderme, il suffit donc de tirer d’un coup sec.

jambe rasage poil peau bouton

Si le poil n’est pas du tout sorti, posez un pansement imbibé d’eau oxygénée toute une nuit sur le bouton puis percez-le et enlevez le poil.

Il faut impérativement utiliser une pommade ou une crème antiseptique ensuite pour éviter à toute bactérie de s’y loger et d’y déclencher une infection.

Ces gestes sont à répéter quotidiennement, couplés à un gommage si vous êtes sujet aux poils incarnés.

Notre conseil : si votre poil incarné est infecté, n’essayez surtout pas de le retirer vous-même. Dans ce cas-là, il faudra l’extraire chirurgicalement.

3 Notre crème contre les poils incarnés

Notre lait à la bave d’escargots RoyeR Cosmétique aux propriétés aseptisantes permet d’accélérer la cicatrisation des petites plaies.

Si vos jambes présentent des boutons ou des rougeurs, n’hésitez pas à l’utiliser en gommage mais aussi en soin post-épilation et en soin hydratant pour apaiser votre corps et prévenir l’apparition de poils incarnés.

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
3 commentaires

bonjour, vous avez une lotion contre l’arthrose ou douleursarticulairemerci d’avance bonne journée

    bonjour je voulais savoir si la bave d’escargot existe sous forme liquide por les douleurs articulaire merci d’avance caroline

      Bonjour Caroline,

      Les crèmes n’hydratent que la couche supérieure de la peau et ne peuvent donc pas atteindre l’os, pas plus qu’elles ne peuvent se diluer dans le sang (ce qui est une bonne chose).
      Des études ont été menées mais sans résultat probant pour le moment. Quel que soit le produit, les crèmes ou produits liquides seront donc sans effet sur les douleurs articulaires.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié