Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Faire disparaître les vergetures : 3 gestes préventifs et 1 traitement

Article publié le 06/06/2017
femme enceinte

La star des marques qui s’installent sur la peau sans prévenir et ne veulent plus partir : la vergeture, alias striae distensae. Sa réputation la précède, et rien que ce nom peut coller des frissons à certaines… Insidieuse, la vergeture est une marque entre le violet et le blanc, sorte de zébrure plus ou moins grande, toujours un peu trop visible au goût de celle qui la porte.

Qui sont les victimes des vergetures ? Quelles sont les causes de l’apparition de ces marques sur la peau ? Comment les identifier et en existe-t-il de différents types ? Comment traiter les vergetures et quelles astuces adopter pour les éviter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, après la lecture duquel vous saurez tout sur la striae distensae. Ne dit-on pas : « Connais ton ennemi » ?

1 Vergetures : tous concernés ?

 Le titre de cette partie vous aura déjà donné un indice : devant les vergetures, les femmes et les hommes ne sont (encore une fois) pas égaux. Devinez qui s’y colle ?

 Si la hantise de la vergeture est principalement un problème féminin, c’est pour deux raisons : les femmes ont généralement des peaux plus fines et plus fragiles ; et les hormones peuvent, lors de dérèglements, favoriser l’apparition des vergetures.

Si la très grande majorité des femmes connaît l’apparition de vergetures au cours de sa vie, toutes ne sont pas égales face à leur proportion. En effet, les peaux épaisses contiennent plus de fibres, et sont donc moins susceptibles de voir se former des vergetures, que les peaux fines.

2 Pourquoi les vergetures apparaissent-elles ?

Ces stries sur la peau peuvent apparaître pour 2 raisons principales : le facteur hormonal et le facteur mécanique.

Le facteur hormonal

L’apparition de vergetures peut être liée à la sécrétion de cortisol (hormone), qui a tendance à augmenter à l’adolescence par exemple.

Les hormones peuvent diminuer la production de collagène produite naturellement par le corps (Si vous aimez le jargon, sachez que cela arrive lorsque la sécrétion en corticoïdes bloque les fibroblastes). La peau perd alors de sa souplesse et se « déchire » plus facilement.

Si beaucoup de vergetures apparaissent rapidement, cela peut être dû a un dérèglement de la production de cortisol, et s’avérer être un symptôme de Cushing. À surveiller donc, mais sans paranoïer !

Le facteur mécanique

Si la peau est étirée trop violemment, lors d’une prise de poids rapide ou pendant la grossesse par exemple, des vergetures peuvent se former. C’est pour cela que certains hommes, amateurs de musculation intensive, peuvent aussi connaître ce problème.

3 Pourquoi les couleurs des vergetures varient-elles ?

 Les vergetures évoluent avec le temps. Tout d’abord, roses, rouges ou violettes (au stade inflammatoire) ; elles cicatrisent progressivement pour devenir blanches.

Elles s’atténuent avec le temps, lentement, mais n’en sont pas plus faciles à gommer…

4 Les 4 zones du corps victimes de vergetures

  • Les jambes, notamment au niveau des genoux. Comme les fibres de la peau sont très sollicitées à cet endroit précis, cela peut favoriser l’apparition de vergetures.
  • Pendant l’adolescence : notamment sur les zones qui se transforment, comme la poitrine qui se développe, les cuisses, les fesses, etc.
  • Pendant la grossesse : même phénomène de transformation qu’à l’adolescence, mais plus ciblé sur le ventre et les seins.
  • Si vous observez l’apparition de vergetures à des endroits atypiques, cela peut être lié au syndrome de Marfan. Nous vous conseillons dans ce cas de consulter un médecin. 

femme enceinte vergetures

« Hydrater sa peau est la clé pour assurer une bonne cicatrisation des vergetures »

5 Quels traitements pour les vergetures ?

La vergeture est difficile, parfois impossible, à déloger. Pour l’atténuer visiblement, plusieurs possibilités existent, toujours plus efficaces lorsqu’elles sont mises en place rapidement après l’apparition de la marque.

Découvrez notre conseils pour bien choisir votre crème anti-vergetures !

Voici quelques bons gestes préventifs :

  • Privilégier le collagène et les soins riches en substances actives, qui stimulent la production de fibres élastiques de la peau.
  • Hydrater la peau, l’aider à se régénérer, à cicatriser correctement.
  • Faire appel à la chirurgie réparatrice : laser, peeling, micro-abrasions, radiofréquence. injections locales… Les opérations possibles sont variées, mais peuvent elles aussi laisser des cicatrices.

La bave d’escargot, un allié puissant et naturel

Chez Maison Royer, nous élevons des escargots en Vendée depuis plus de 25 ans. Avec leur précieuse bave, reconnue comme puissant cicatrisant depuis l’Antiquité, nous fabriquons des cosmétiques bio, particulièrement bénéfiques pour la peau.

Notre lait pour le corps contient 30 % de principe actif : de la bave d’escargot bio fraîche, ainsi que de l’Allantoïne, du Collagène, de l’Elastine, de l’Acide glycolique, des Vitamines, et des Antibiotiques (présents naturellement).

Appliqué sur le corps, ce lait hydrate, adoucit et lutte efficacement contre les vergetures (et autres cicatrices et marques de la peau). Certifié Cosmos Organic et BIO, il respecte votre corps, et l’accompagne parfaitement dans ses périodes de changements hormonaux comme la grossesse.

6 Les astuces pour éviter les vergetures

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous livrons en exclusivités nos petits tips pour éviter l’apparition de vergetures indélicates sur votre peau 🙂

Pour limiter l’apparition de vergetures

  • Bien hydrater votre peau pendant les périodes de changements hormonaux (adolescence, ménopause, grossesse), afin d’assouplir l’épiderme et éviter les déchirures.
  • Pendant la grossesse, stimuler la production de fibres de collagène, avec la technique du massage « palper-rouler ».
  • Surveiller votre alimentation afin de prévenir les prises de poids excessives et rapides (et il n’y a pas que votre peau qui vous remerciera !).

Pour atténuer les vergetures

  • Masser régulièrement la zone abimée, afin de faire circuler le sang et bien l’irriguer.
  • Aider à la cicatrisation en douceur avec des produits adaptés.
  • Réagir rapidement, dès leur apparition si possible.
  • Comme pour toute cicatrice récente, éviter d’exposer les vergetures au soleil pendant au moins 1 an (jusqu’à ce que la peau reprenne sa couleur naturelle).
Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié