Vergetures à l’adolescence : comment les éviter ?
Les vergetures ne sont pas seulement l’affaire d’une prise de poids ou d’une grossesse, elles peuvent aussi être hormonales. De nombreux adolescents, filles ou garçons, voient apparaître des petites stries rouges sur leurs corps lors d’une poussée de croissance.[toc]
Adolescence & puberté : une période hormonale troublée
La vie d’un adolescent est remplie de facteurs de stress pouvant se déclencher à n’importe quel moment : examens, premiers émois, compétitions sportives… Cet hyperfonctionnement hormonal bouleverse en profondeur la peau. La montée de stress pousse le corps à sécréter une hormone en grande quantité : le cortisol. Le cortisol entraîne une réduction de la production de collagène, une fibre élastique présente dans le corps. La peau devient alors moins souple quand elle devrait l’être encore plus en période de croissance.Résultat, les adolescents voient leur peaux s’étirer au maximum puis se fissurer par manque d’élasticité. Les vergetures font alors leur apparition.
Comment éviter les vergetures à l’adolescence ?
Pour éviter les vergetures, il existe certaines gestes de prévention à adopter, et notamment des crèmes anti-vergetures.
Le sport, un anti-stress naturel
Une bonne activité physique est source de plaisir et contribue à diminuer le stress. Pratiquer un sport libère en effet jusqu’à 5 fois plus d’endorphines qu’à la normale. Cet anti-stress aider ainsi la peau à se détendre naturellement, en produisant moins de cortisol notamment.
Bonne alimentation + bonne hydratation = peau saine
La puberté coïncide souvent avec le début de l’indépendance. Les adolescents entrent dans une période où ils ont tendance à manger à l’extérieur et ce qu’ils veulent. En pleine poussée de croissance, leurs apports nutritionnels doublent jusqu’à provoquer des déséquilibres alimentaires. Il est donc important de leur apprendre à se nourrir correctement le plus tôt possible, afin que la peau reste saine et souple. L’hydratation joue également beaucoup sur l’élasticité de la peau. Apprenez donc à votre enfant à boire régulièrement.
Le massage anti-vergeture, un geste quotidien
Suivez nos 3 conseils pour un massage efficace :
- Optez pour une crème aux propriétés hydratantes
- Appliquez une noisette dans le creux de votre main
- Massez votre peau de manière circulaire pour relancer la circulation
Si votre adolescent a beaucoup de vergetures, faites-lui consulter un dermatologue.
La bave d’escargot, votre meilleur alliée contre les vergetures
Le saviez-vous ? « Bave d’escargot » et « vergetures » font très bon ménage ! Elle se révèle en effet comme un traitement particulièrement efficace dans la lutte contre les vergetures. Elle est riche en collagène, et en vitamines A et C, deux atouts hydratants incontournables. Découvrez notre gamme de crèmes à la bave d’escargot, et notamment notre lait corporel contenant 30 % de bave d’escargot fraîche biologique pour un maximum de propriétés actives. Il aidera à assouplir la peau et éviter le marquage des vergetures.