Acné : quelle alimentation adopter ?
L’acné est une maladie de la peau très répandue, touchant les hommes et les femmes dès la puberté. Elle se manifeste à travers des boutons qui peuvent s’infecter ou laisser des cicatrices.Il existe autant de sortes d’acné qu’il existe de soins : soins de peau, produits spécifiques, traitements dermatologiques, médicaments… Mais saviez-vous qu’il existe des aliments dans votre vie quotidienne pouvant vous aider à diminuer votre acné ? Sans compter certains traitements et crèmes anti-cicatrices d’acné !
La vitamine A : votre alliée anti-sébum
La vitamine A contribue à la santé de la peau en réduisant la formation de sébum. Un excès de sébum entraînant une poussée d’acné, cette vitamine est importante pour lutter contre l’apparition de boutons. On ne la retrouve que dans les produits d’origine animale :
- foie,
- viande,
- poisson.
Le zinc : à bas les cicatrices d’acné
Le zinc possède des propriétés cicatrisantes très intéressantes pour traiter l’acné modérée. C’est un oligo-élément, un élément qu’on ne trouve qu’à l’état de traces dans l’organisme. Il diminue la sécrétion de sébum, réduit les risques d’inflammation et aide à la cicatrisation de la peau. Le zinc est présent naturellement dans :
- les huîtres,
- le foie de veau,
- le boeuf,
- les graines de sésame.
Mais aussi les palourdes, les champignons shiitake et les légumineuses cuites.
Le sélénium, pour une peau détoxifiée
Le sélénium est aussi un oligo-élément, recommandé dans le cadre d’une action contre l’acné, en duo avec la vitamine E. Il possède des propriétés antioxydantes et détoxifiantes, ce qui permet d’améliorer la qualité de la peau. Pour faire le plein de sélénium, garnissez votre assiette de :
- noix,
- thon en conserve,
- abats,
- côtelettes,
- champignons shiitake.
La vitamine B6, la carte bonne santé
À ne pas confondre avec la vitamine B !La vitamine B est un groupe de 8 vitamines dont la vitamine B6, aussi appelée pyridoxine. La vitamine B6 contient des éléments nutritifs, préservant le capital santé de la peau. On en trouve en grande quantité dans :
- le thon,
- les foies de viande,
- le saumon,
- les pommes de terre,
- les pois chiches.
La vitamine C : effet bonne mine garanti
La vitamine C est un puissant antioxydant permettant de synthétiser le collagène, élément indispensable à l’élasticité de la peau. Les fruits et légumes sont les principaux fournisseurs de vitamine C :
- cassis,
- persil,
- poivron cru,
- kiwi,
- raifort,
- litchi.
De manière générale, les repas équilibrés contribuent à la beauté de votre peau. Les résultats prennent du temps car votre organisme doit assimiler les bienfaits de votre alimentation. Néanmoins, il s’agit d’habitudes alimentaires pouvant contribuer naturellement à la disparition de l’acné.
La bave d’escargot, une efficacité prouvée contre l’acné
La bave d’escargot a également fait ses preuves comme traitement naturel contre l’acné. La bave d’escargot possède un grand nombre d’actifs antibiotiques naturels, permettant de combattre toutes les infections cutanées. Ses propriétés réparatrices, issues de l’allantoïne, sont un remède naturel contre les cicatrices d’acné pouvant altérer la qualité de vie des personnes touchées. L’allantoïne est également efficace contre l’apparition des boutons. La bave d’escargot possède de puissants atouts hydratants et exfoliants. Le processus de désincrustation est nécessaire pour faire disparaître les petits bourgeons blancs au plus vite. De plus, avoir une peau acnéique ne doit pas signifier déshydratation. Une peau trop sèche entraîne une fragilisation de l’épiderme. Il ne faut donc pas hésiter à se rafraîchir via des actifs naturels.
La crème visage Maison Royer contre l’acné
Notre crème à la bave d’escargot a été élaborée à partir de bave fraîche et biologique.En plus de ses propriétés naturelles, notre crème à la bave d’escargot anti-acné contient du collagène et est riche en vitamines A et C, c’est donc un véritable atout “3-en-1” pour combattre les boutons.