Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Bio & Naturel

7 remèdes naturels anti-psoriasis pour atténuer les plaques

Article publié le 20/06/2018
traitement naturel psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée particulièrement désagréable. Les plaques formées sur la peau sont inconfortables et malheureusement souvent mal perçues par l’entourage. Il est essentiel de les soulager et de traiter les causes de ces crises. Nous vous présentons ici un guide des traitements naturels vous permettant de mieux vivre votre psoriasis.

1 D’où vient le psoriasis et comment le soigner ?

« L’origine du psoriasis viendrait d’un renouvellement cutané accéléré. »

Le psoriasis est une maladie chronique d’origine génétique. Il apparaît par poussées qui peuvent atteindre différentes zones du corps selon les personnes. Les formes courantes de psoriasis affectent le cuir chevelu, les paumes des mains, la plante des pieds, ou encore les zones de frottement.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de traitement qui puisse guérir le psoriasis lui-même. Les soins consistent alors à soulager les plaques pour le bien-être du patient. En parallèle, on recherche les facteurs d’apparition du psoriasis pour les traiter directement : stress, tabac, surpoids, etc.

2 Reconnaître un psoriasis

Une personne atteinte d’un psoriasis voit apparaître sur sa peau une plaque rouge aux contours bien délimités. Très sèche, elle finit par blanchir pour finalement desquamer. Cela signifie que les peaux mortes vont se détacher progressivement jusqu’à disparition. Ce n’est absolument pas sale, et cela n’a aucun lien avec un supposé manque d’hygiène !

Une même personne peut subir un psoriasis de façon fréquente durant une année, puis ne plus en avoir pendant 10 ans et le voir réapparaître ensuite. Il n’y a pas de règle générale quant à la fréquence d’apparition des plaques.

Le psoriasis est une inflammation chronique et non contagieuse. On constate une prédisposition génétique, mais les facteurs déclencheurs possibles sont multiples. Ils sont d’ordre physique, ou psychologique.

cosmétique bio

3 Comment traiter le psoriasis naturellement ?

Une peau atteinte d’un psoriasis est particulièrement sensible. Il faut choisir consciencieusement les soins apportés. Pour espacer les poussées, il est conseillé de traiter les facteurs déclencheurs identifiés par : la relaxation, une psychothérapie, l’arrêt du tabac, la diminution du surpoids…

En savoir plus : Psoriasis : causes, symptômes & traitements

Les plaques de psoriasis ont déjà fait leur apparition ? Il convient alors d’apaiser les démangeaisons et réduire les plaques. Certaines solutions, comme les traitements locaux, ont largement fait leurs preuves.

En savoir plus : Bien choisir sa crème pour le psoriasis

7 traitements naturels anti-psoriasis pour soulager et réduire les plaques

Votre peau tiraille et vous avez besoin de soulager immédiatement la désagréable sensation causée par cette plaque sèche. Voici nos solutions :

  1. Appliquez de l’aloe vera frais sur votre plaque, vous en trouverez notamment en magasin bio, généralement au rayon des fruits et légumes.
  2. Nettoyez votre peau uniquement avec des produits nourrissants et doux avec votre peau agressée : savon d’Alep, savon à la bave d’escargot, gel surgras, etc.
  3. Exposez-vous au soleil (mais de façon modérée et avec l’accord de votre médecin).
  4. Après votre toilette, essuyez votre peau en la tapotant délicatement avec une serviette éponge.

Il s’agit ensuite de réhydrater et nourrir profondément la peau et permettre sa régénération. Les solutions naturelles que nous vous proposons ont pour but de favoriser la disparition de la plaque, tout en réparant votre peau :

  1. Appliquez de l’huile de coco (bio de préférence).
  2. Buvez de l’eau et veillez à avoir une alimentation équilibrée.
  3. Appliquez de la crème pour le corps à la bave d’escargot.

creme anti vergeture

La bave d’escargot a pour vertu naturelle d’hydrater, réparer et régénérer la peau. Grâce à l’allantoïne et au collagène qu’elle contient naturellement, la peau va cicatriser plus rapidement. De plus, la présence de vitamines A et C favorise l’hydratation tandis que l’acide glycolique rend à la peau une apparence agréable.

En savoir plus : Les 6 bienfaits de la bave d’escargot pour la peau

Adapter son traitement naturel à la partie du corps concernée

Selon la partie du corps où apparaît la plaque, les soins apportés devront être adaptés pour une plus grande efficacité. C’est en tout cas un conseil que nous donnons à tous nos clients souffrant de psoriasis ou d’eczéma.

Pour un psoriasis du cuir chevelu, vous pouvez opter pour notre shampoing à la bave d’escargot. Avec ses 16% de bave fraîche et bio, il hydratera, nourrira et apaisera votre cuir chevelu efficacement et naturellement.

shampoing bave escargot

Afin de lutter contre le psoriais affectant les genoux, les coudes et le bas du dos, notre lait corps à la bave d’escargot fera des miracles. Composé à 30% de bave d’escargot pure, il hydratera et nourrira votre épiderme, tout en réduisant visiblement vos plaques de psoriasis.

Le psoriasis a fait son apparition sur vos mains ou vos pieds ? Afin de le combattre efficacement, nous vous conseillons d’utiliser notre crème mains à la bave d’escargot et notre crème pieds à la bave d’escargot. Contenant chacune 30% de bave d’escargot, elles répareront, nourriront et apaiseront vos mains et pieds abîmés par les plaques de psoriasis.

creme mains bave escargot

Fait plus rare mais pourtant bien réel : certaines personnes peuvent souffrir de psoriasis au niveau du visage. Si tel est votre cas, nous vous recommandons l’utilisation de notre crème à la bave d’escargot pour le visage, contenant elle aussi 30% de bave d’escargot bio et fraîche.

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié