Comment réduire les taches brunes de la peau ?
Les taches brunes, appelées aussi taches de vieillesse, apparaissent souvent sur la peau vers 40 ans. Contrairement à ce que leur nom indique, elles n’ont pas de rapport avec l’âge mais résultent d’une production excessive de mélanine à certains endroits de la peau. Que sont ces taches brunes, d’où viennent-elles et comment les éviter, on vous dit tout !
Quelles sont les causes des tâches brunes ?
Les taches brunes sont provoquées par un dérèglement des cellules pigmentaires de la peau : les mélanocytes. Cette surproduction est due à une exposition régulière et trop prolongée au soleil. Après plusieurs années d’exposition, la mélanine se concentre sur certaines zones de la peau entraînant une pigmentation plus forte et la formation de ces taches brunes à certains endroits du corps. Ces tâches peuvent se manifester dès 30 ans chez les personnes s’exposant fortement au soleil et ce parfois sans protection solaire. Les peaux ayant déjà été brûlées par des « coups de soleil » sont notamment sujettes à ces problèmes. Le visage, le cou, les mains, les bras ou encore le dos sont bien souvent les premiers touchés.
Comment prévenir les taches de vieillesse ?
On ne le dira jamais assez mais protégez votre peau du soleil :
- appliquez systématiquement un écran total sur les zones exposées de votre corps avant de sortir en période estivale,
- portez un chapeau pour protéger votre visage,
- évitez de vous exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes,
- hydratez et nettoyer bien votre peau quotidiennement.
Comment atténuer les taches ?
Il n’existe pas de solution miracle pour faire disparaître les tâches de vieillesse. Seul un dermatologue pourra atténuer les plus anciennes taches grâce à différentes techniques médicales comme le laser, la cryothérapie ou la lumière pulsée. Malheureusement, ces techniques sont principalement recommandées pour les taches anciennes, profondes et très marquées. Si vous constatez l’apparition de taches brunes, commencez dès maintenant à appliquer une crème riche dessus pour hydrater en profondeur votre peau. Enfin, protégez davantage cette zone de votre peau lors de vos expositions au soleil.