Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Bio & Naturel

Enlever les taches brunes naturellement : quels traitements ?

Article publié le 30/08/2017
taches brunes visage

Si les taches de rousseurs ont un certain charme, il y a d’autres marques qui se nichent parfois sur notre peau que l »on préférerait éviter… Lentigo solaire, masque de grossesse ou encore taches de vieillesse, ces noms ne font pas vraiment rêver ! Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon pour savoir comment lutter contre ces défauts cutanés et conserver un teint uni.

1 D’où viennent les taches brunes ? Le point sur les causes

Les taches pigmentaires peuvent être le fruit de différents phénomènes.

On identifie 3 courants principaux :

  1. Dans 63 % des cas, donc majoritairement, ces taches sont dues à une trop forte exposition au soleil. La production de mélanine s’en est trouvée déréglée, ce qui a entraîné la pigmentation d’une petite surface de la peau. Ces taches brunes, alias « lentigos solaires », ont une forme régulière et une teinte allant du beige clair au brun foncé. Elles apparaissent lorsque le « capital solaire » d’un individu a été saturé… C’est le signe qu’il faut redoubler de vigilance et éviter de s’exposer aux UV, afin d’enrayer le phénomène !
  2. 13 % des taches brunes peuvent être aussi liées au vieillissement de la peau. Lorsque celle-ci surproduit (souvent suite à une exposition au soleil) de la mélanine, cela provoque l’apparition de « taches de vieillesse ». Elles s’installent généralement à partir de 40 ans (et parfois dès la trentaine, notamment chez les peaux claires…).
  3. Une autre cause courante chez les peaux dites « à problèmes » est la formation d’une tache foncée suite à un bouton mal traité, exposé aux rayons du soleil alors qu’il était irrité/enflammé, ce qui produit une hyper pigmentation de la zone.

Autres causes possibles de l’apparition de taches marrons :

  • L’utilisation de parfums ou médicaments photosensibilisants qui peut entraîner l’apparition de zones brunes sur la peau, si cette dernière a été exposée au soleil. Notre conseil : Faites bien attention à toujours prendre en compte les contre-indications d’un traitement, vous pourriez être marquée.
  • Les hormones, qui peuvent également être responsables de la coloration anormale de  votre peau. Le « masque de grossesse » (alias mélasma) peut apparaître chez les femmes enceintes ou lors de l’utilisation d’une pilule mal dosée. S’il est censé disparaître dans les 6 mois suivant l’accouchement, il arrive qu’il soit difficile à déloger. On le reconnaît à la forme asymétrique des taches, qui sont plutôt larges et de couleur café au lait.

2 Les 5 zones touchées par les taches brunes

On peut voir apparaître des taches sur toute la peau, mais elles se logent en général sur les parties les plus exposées au soleil :

  • Le visage, et particulièrement le front et les joues
  • Le décolleté
  • Les mains
  • Les bras
  • Les jambes

Concernant le « fameux » masque de grossesse évoqué précédemment, il apparaît comme son nom l’indique sur le visage des femmes enceintes. Par exemple : sur le front, les joues, tempes, ou encore au-dessus de la lèvre supérieure.

3 Les taches brunes sont-elles dangereuses ?

La principale gène liée aux taches brunes est d’ordre esthétique.

Elles ne sont pas a priori dangereuses. Mais avec le temps, si elles s’épaississent et s’étalent, il peut s’agir de la formation d’une kératose. Notre conseil : à surveiller de près et pensez à consulter un dermatologue en cas de doute.

 

traiter naturellement taches brunes

« Pour effacer les taches brunes naturellement, rien de mieux que la bave d’escargot ! »

4 Faire disparaître les taches brunes : quels traitements ?

Plusieurs traitements existent pour lutter contre les taches brunes de peaux, et notamment :

  • Lasers vasculaires KTP
  • Laser pigmentaires Q-Switched
  • Cryothérapie pour lentigos solaires
  • Peeling au TCA (acide trichloracétique) contre les taches solaires ou le melasma
  • Azote liquide à -196 °C

Ceux-ci peuvent être conseillés suite à l’examen d’un dermatologue, et leurs conséquences sont variables.

5 Les 4 traitements naturels pour enlever les taches brunes

Sur le marché, il existe de nombreuses crèmes qui permettent de gommer les taches brunes. C’est notamment le rôle des crèmes anti-âge, que l’on choisira « bio ». Chez RoyeR Cosmétique, on croit aux puissants bienfaits de la bave d’escargot. Grâce à ses nombreux actifs, elle agit efficacement contre le vieillissement cutané. Voici nos 3 soins « chouchou » pour vous aider à vous débarrasser des taches brunes.

1. La crème pour le visage RoyeR Cosmétique

Composée à 30% de bave fraîche et bio (certifiée Cosmebio), notre crème à la bave d’escargot pour le visage est naturellement riche en allantoïne et en acide glycolique. Ces deux éléments, particulièrement intéressants pour la réparation des tissus épidermiques, permettent notamment de lutter contre les taches brunes. Ses vertus ne s’arrêtent pas là : anti-âge et réparatrice, elle contient aussi des vitamines qui donnent au passage un bon coup d’éclat à la peau !

creme bave escargot

Pour une action renforcée sur votre visage, n’hésitez pas à appliquer notre sérum avant votre crème. Avec ses 92% de bave fraiche, ce concentré aide à effacer les taches cutanées dues au vieillissement et à l’exposition au soleil.

serum bave escargot

2. Le lait pour le corps RoyeR Cosmétique

Lui aussi fabriqué à partir de bave d’escargot bio, notre lait corps contient de l’allantoïne et del’acide glycolique, qui agissent en douceur sur les taches pigmentaires, présentes sur votre décolleté, vos bras et vos jambes. Il hydrate délicatement l’épiderme et l’accompagne quotidiennement pour lutter contre les imperfections cutanées.

creme anti vergeture

3. La crème pour les mains RoyeR Cosmétique

Comme évoqué précédemment, les mains font partie des zones touchées par les taches brunes. Pour réduire les imperfections cutanées et l’hyperpigmentation, rien de plus efficace que notre crème pour les mains ! Composée à 30% de bave d’escargot bio fraîche (et non pas de l’extrait), notre crème régénère et répare les tissus épidermiques. Elle aide aussi vos mains à retrouver leur souplesse et une bonne hydratation.

creme mains bave escargot
Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire