Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Bio & Naturel

Produits cosmétiques bio français : 4 raisons d’être plus responsable

Article publié le 29/11/2017

L’industrie cosmétique, hélas, est en règle générale loin d’être exemplaire quant au respect de l’environnement et à la protection de la santé du consommateur. Entre utilisation de produits dérivés de la pétrochimie comme la vaseline ou la paraffine et tests effectués sur des animaux, le panorama est souvent fort peu reluisant. Mais heureusement, des alternatives existent et commencent à avoir le vent en poupe : les produits cosmétiques biologiques et fabriqués en France, qui permettent un contrôle de la chaîne de production de bout en bout. Voici 4 bonnes raisons de se mettre au vert ! Chez RoyeR Cosmétique, c’est ancré dans notre ADN. Pourquoi ne pas sauter le pas ?

1 Préserver sa santé en misant sur le bio

Perturbateurs endocriniens, allergènes, et même une substance toxique pour le foie : nos produits cosmétiques, sous leurs airs inoffensifs, sont de véritables petites bombes à retardement ! L’association UFC – Que Choisir a d’ailleurs publié sur son site internet un guide des substances potentiellement dangereuses pour la santé et largement utilisées dans la cosmétique. Alors, que faire ? On ne se maquille plus, on arrête le shampooing et on se met aux bains de boue ? Sans forcément revenir à l’état sauvage, il existe (heureusement !) des alternatives à la cosmétique traditionnelle, plus naturelles, qui permettent de préserver notre santé (et l’environnement, accessoirement) ! C’est là que la cosmétique bio entre en jeu.

Différents labels permettent d’identifier les produits cosmétiques biologiques. Parmi eux, le label Cosmebio, qui garantit que « les ingrédients issus de la pétrochimie ont été remplacés par des ingrédients d’origine naturelle privilégiant l’Agriculture Biologique ». Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que 95 à 100 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle et 95 à 100 % des éléments végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique.

Chez RoyeR Cosmétique, nos crèmes à la bave d’escargot, certifiées Cosmebio, respectent parfaitement cette logique : la bave d’escargot est produite de façon 100 % biologique et ne contient ni pesticides, ni résidus d’engrais de synthèse. Les autres ingrédients sont, autant que possible, végétaux et biologiques : exit, les éléments issus de la pétrochimie !

2 S’engager en privilégiant le Made in France

Les circuits courts, ça vous dit quelque chose ? Cette démarche de production a pour objectif de réduire le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur final. Cela consiste également à travailler le plus possible au niveau local, afin de préserver l’emploi sur le territoire et de pouvoir contrôler toute la chaîne de production.

Dans le cas de notre production, cela se traduit de la façon suivante : la bave d’escargot est récoltée sur notre exploitation familiale de Saint-Paul en Pareds, et l’élaboration des cosmétiques se fait entièrement dans notre laboratoire à quelques kilomètres. Un engagement social et un contrôle total sur la qualité de nos produits 🙂

 

escargots maison royer

Pour Sébastien et Olivier Royer, la cosmétique bio locale est un choix naturel !

3 Faire un geste pour l’environnement

Respecter la santé de nos clients, c’est essentiel. Encourager l’emploi et la production locale, c’est important. Mais respecter l’environnement, à long terme, c’est même une question de survie !

Voilà pourquoi tous nos emballages et packagings sont à 100 % recyclables. Et c’est aussi pourquoi nous n’utilisons ni engrais chimiques, ni pesticides, mais seulement des ingrédients d’origine naturelle et biologique : prendre soin de soi tout en prenant soin de la nature, c’est possible !

4 Préserver le bien-être animal

Et n’oublions pas un dernier point, tout aussi crucial : le bien-être animal. Chez RoyeR Cosmétique, nos escargots ne sont à aucun moment brutalisés dans le processus d’extraction de la bave, que nous avons voulu inoffensif et doux. Inventé et développé par nos soins, il permet de recueillir délicatement la bave en… chatouillant l’escargot !

Ce procédé indolore pour nos chers amis gastéropodes nous a permis d’obtenir la certification Ecocert, qui réglemente très strictement l’utilisation de produits d’origine animale dans les cosmétiques. Alors, plus d’excuses pour ne pas se mettre immédiatement à la cosmétique à la bave d’escargot bio !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire