Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Se laver les cheveux, d’accord, mais combien de fois par semaine ?

Article publié le 10/05/2017
se laver les cheveux combien de fois par semaine

Quand on partage sa salle de bains avec d’autres chevelus, on réalise rapidement que le temps passé dans la semaine à prendre soin de ses cheveux est très variable d’une personne à l’autre.

Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux, pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas tous le même type de cheveux !

Il n’y a donc pas en soi de fréquence idéale de lavage de cheveux par semaine. Mais, lorsqu’on a identifié son type de cheveux, on peut facilement trouver le rythme qui leur est adapté.

1 Pourquoi les cheveux deviennent-t-ils gras ?

Le cheveu luisant, c’est plutôt in-esthétique en plus d’être désagréable. On connaît tous cette sensation de « cheveux sales », qui donne l’impression que la journée est très, très longue.

Ce phénomène est dû au sébum, produit naturellement par les glandes sébacées de nos cuirs chevelus. Petit à petit, ce sébum, qui permet de protéger notre tête et la racine des cheveux des agressions extérieures, s’accumule et donne cet effet « cheveux gras ». À défaut d’être glamour, ce n’est donc pas complètement inutile.

2 Comment adopter un lavage adapté à son type de cheveux ?

 Rentrons dans le vif du sujet : trouver le bon rythme, qui correspond aux besoins de vos cheveux.

1. Vos cheveux sont secs

Comment reconnaître des cheveux secs ?

Si vos cheveux sont cassants, ternes, votre cuir chevelu parfois irrité, vous rentrez certainement dans cette catégorie. Sachez que trop laver vos cheveux, en empêchant le sébum de jouer son rôle, peut les assécher !

S’ils ont besoin d’être hydratés, ne les lavez donc pas plus d’1 à 2 fois par semaine, en prenant soin de choisir un shampooing bien hydratant.

Après le lavage, vous pouvez compléter avec un soin si vous le souhaitez : de l’huile pour les cheveux ou un baume nourrissant, par exemple.

Des soins particuliers pour les cheveux crépus

À savoir : Une des spécificités des cheveux crépus est que leur cuir chevelu a tendance à produire moins de sébum que nécessaire. Pour trouver le bon équilibre, on choisit un après-shampooing adapté et on applique régulièrement des masques nourrissants : de l’huile de noix de coco, par exemple.

Notre shampoing Maison Royer : le petit miracle pour les cheveux secs

Chez Maison Royer, nous avons développé un shampooing à la bave d’escargot fraîche, certifié COSMOS ORGANIC et Cosmebio, idéal pour le traitement des cheveux secs et abîmés.

De l’allantoïne, du collagène, de l’élastine, de l’acide glycolique, des vitamines, et même des antibiotiques sont naturellement contenus dans la bave d’escargot. Tous agissent positivement et efficacement sur le cheveu sec, en le nourrissant et en apaisant le cuir chevelu grâce aux agents hydratants.

Notre shampooing contient 10% de bave fraîche 100% bio, qui est extraite de notre élevage d’escargots, basé en Vendée (certifié ECOCERT). Dans la composition du shampooing, on retrouve aussi :

  • Un complexe végétal tiré de la graine de tournesol, qui permet de restructurer la fibre capillaire, de la protéger durablement des agressions extérieures.
  • Un mélange de polysaccharides, extraits de chicorée, qui donnent au cheveu une impression de légèreté ; et de la glycérine végétale, très hydratante pour un toucher ultra-doux.
  • La protéine d’amande douce, qui assouplit le cheveu et le fait glisser sur la brosse sans heurt au moment ! Une véritable délivrance pour les cheveux secs qui ont tendance à s’emmêler et se casser 🙂

Pour l’utiliser, on applique une noisette en massant le cuir chevelu délicatement, on rince, et on recommence 1 seconde fois le procédé.

>> Découvrez notre shampooing à la bave d’escargot 100% bio !

a quelle frequence faut il se laver les cheveux

Le saviez-vous ? L’émission « C’est au Programme » recommande notre shampooing pour sa composition 100% naturelle et son action non-agressive avec le cheveu 🙂

>> Voir la vidéo de l’émission du 3 mai 2017

A 10:15, pour les plus curieux 😉

2. Vos cheveux sont gras

Votre production de sébum est en excès, vous avez régulièrement des pellicules et ressentez le besoin de vous les laver très régulièrement car vos racines re-graissent très rapidement ? Vous avez des cheveux qui ont tendance à être « gras ». Ils demandent donc des lavages plus rapprochés dans le temps, parfois même tous les jours…

Plutôt qu’un shampooing spécial « cheveux gras », choisissez un produit doux, avec un pH neutre non-agressif : par exemple, à base de plantes, qui prendra soin en douceur de votre cuir chevelu.

3. Vos cheveux sont « normaux »

Si 1 à 2 shampooings par semaine sont amplement suffisants pour vous, vous avez certainement des « cheveux normaux » !

Pensez, à l’occasion, à réaliser un soin hydratant, 1 fois par mois par exemple. Ceci permettra à vos cheveux de rester au top de leur forme, et de gagner en souplesse et brillance.

3 Nos astuces pour espacer les shampooings

Entretenir ses cheveux demande du temps, et comme nous l’avons vu, trop les laver n’est pas la meilleure des idées.

1. Adoptez le shampooing sec !

Pour dépanner, c’est le top : le shampooing sec peut être appliqué en vitesse, facilement, n’importe où ! Il absorbe le surplus de sébum et donne un délai supplémentaire jusqu’au prochain lavage.

C’est donc un produit intéressant pour les cheveux gras, mais pas miraculeux : comme il ne lave pas les cheveux, il ne remplace pas un shampooing classique.

Attention ! N’utilisez pas de shampooing sec tous les jours. S’il est « sur-dosé », cela peut à la longue « étouffer » le cuir chevelu.

2. Respectez votre cuir chevelu !

Objectif : éviter qu’il se sente agressé et réagisse par une surproduction de sébum.

Comment faire ?

  • On brosse ses cheveux délicatement (avec une brosse régulièrement lavée à l’eau tiède et au savon).
  • On évite le sèche-cheveux, et si c’est vraiment compliqué, on préfère le faire fonctionner « à froid », avec un embout diffuseur (qui d’ailleurs est du meilleur effet sur les cheveux bouclés).
  • On ne frotte pas trop vigoureusement son crâne, même si c’est avec une serviette douce.
Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié