Hyperpigmentation : comment réduire les taches de la peau
L’hyperpigmentation est une réaction cutanée touchant les hommes et les femmes. C’est le résultat d’une surproduction de mélanine, un pigment responsable de notre couleur naturelle de peau et de cheveux. Les effets déclencheurs sont divers : exposition au soleil, lésions, inflammations, facteurs génétiques ou encore dérèglement hormonal.
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?
Il existe 3 types d’hyperpigmentation :
- la tache de vieillesse (ou lentigine) : elle ressemble à une petite tâche brune et est fréquente sur les parties du corps souvent exposées au soleil ;
- le mélasma (ou masque de grossesse) : il affecte principalement les femmes enceintes et se traduit par des formes irrégulières foncées sur le visage et les bras ;
- l’hyperpigmentation post-inflammatoire : elle résulte de la cicatrisation d’une lésion. Les personnes à peau acnéique auront une zone décolorée à la place de la lésion ;
Des procédés chimiques et médicales existent pour faire disparaître totalement les taches comme le peeling ou les thérapies par laser. Ces traitements coûteux et douloureux sont recommandés dans le cas de nombreuses zones brunes, anciennes et très marquées. Néanmoins, l’hyperpigmentation reste bénigne et n’a pas d’incidence sur la santé. Il existe donc des gestes et produits naturels beaucoup moins agressifs pour diminuer le risque de taches brunes.
Comment réduire les taches ?
Le soleil, votre ennemi n°1
Le soleil peut faire beaucoup de dégâts si votre peau n’est pas suffisamment protégée. Portez un chapeau à bords larges et n’hésitez pas à utiliser quotidiennement une protection solaire à large spectre et facteur élevé pour ne prendre aucun risque.
Les produits cosmétiques naturels et bio, vos alliés beauté
N’utilisez pas de produits irritants pouvant déclencher une hyperpigmentation à cause de leur agressivité. Préférez-leur des produits doux et naturels adaptés aux peaux avec troubles pigmentaires. Privilégiez les cosmétiques contenant de la vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique. Elle favorise la régénération de la couche supérieure de la peau.
L’hydratation, une protection de la peau efficace
Évitez tout maquillage et soin de peau asséchant. Votre peau doit rester hydratée le plus possible pour reconstituer la barrière de protection et nourrir l’épiderme en profondeur.
Les bienfaits de l’exfoliation
Un bon gommage permet de se débarrasser des cellules mortes obstruant les pores de peau. S’en débarrasser régulièrement permet à l’épiderme de régénérer une nouvelle couche protectrice uniformisant ainsi votre teint. N’oubliez pas faire votre gommage 48 h avant de vous exposer au soleil.
La gamme Royer Cosmétique anti-taches brunes
Notre crème à la bave d’escargot et notre lait corporel hydratent et nourrissent en profondeur la peau. Notre gamme contient de la vitamine C et un pouvoir exfoliant naturel. Tous nos produits sont composés de bave d’escargots fraîche et biologique. La bave d’escargot offre de nombreux bienfaits à la peau. Elle favorise notamment la régénération des tissus et permet de limiter les tâches, rougeurs et cicatrices.