Routine « peau sensible » : les 3 bons gestes à adopter
Vous avez l’impression que votre peau à tendance à sur-réagir ? Changement de température, test de nouveaux produits, moments embarrassants… La liste complète des choses qui vous font potentiellement virer au rouge serait trop longue à établir ? Ne cherchez pas plus loin : vous avez la peau sensible. Et elle demande juste un peu d’attention ! Pour la protéger et vous prévenir de l’inconfort (tiraillements, picotements, etc.), il faut donc la bichonner. Pour dorloter votre peau, voici 7 gestes simples à adopter.
1. Bien choisir vos produits de beauté
Misez tout sur le naturel
Face à l’offre démesurée dans le commerce, on choisit la simplicité ! Hop, un coup d’œil sur l’étiquette : plus il y a de composants, plus le risque que l’un d’entre eux sensibilise votre peau est élevé. Le mieux : les ingrédients d’origine naturelle (Attention : les huiles essentielles de camomille et de calendula, bien que naturelles, peuvent aussi s’avérer irritantes). On évite les compositions douteuses et les ingrédients nocifs (paraben, allergènes, etc.), et on fait attention aux perturbateurs endocriniens. Pour le maquillage, on privilégie les textures légères et les produits minéraux, qui sont bien tolérés.
Testez avant d’adopter
Avant d’appliquer pour la première fois un produit sur votre peau, testez-le à petite échelle. Vous pouvez par exemple en mettre un point derrière l’oreille, et attendre 24 heures pour vérifier qu’il n’a pas eu d’effet négatif. Ca évitera d’enflammer votre visage en cas d’application malheureuse…
Soyez vigilant.e sur les dates
Contrôlez les dates de péremption : un produit (surtout naturel) ne se conserve pas indéfiniment ! S’il a tourné, votre peau ne vous le pardonnera pas !
2. Bien nettoyer votre peau, en l’apaisant
Préférez la douceur
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’eau n’est pas forcement la bienvenue pour nettoyer une peau sensible. Elle a malheureusement tendance à déshydrater, et peut avoir des effets divers selon sa composition. Pour nettoyer en douceur votre peau, sans la décaper et en accompagnant le travail naturel du film hydrolipidique, optez pour des démaquillants doux. Chez RoyeR Cosmétique justement, nous avons sorti un lait démaquillant à base de notre ingrédient phare : la bave d’escargot. Il se compose également de jus d’Aloe Vera pour hydrater et de beurre de Karité bio pour protéger et nourrir la peau tout en douceur. Il s’applique avec un coton sur le visage et le cou, matin et soir, pour éliminer les traces de maquillage et les impuretés, sans agresser la peau.
Nettoyez aussi vos pinceaux
Règle d’or : tout ce qui est en contact avec votre peau doit être bien propre. Pensez donc à nettoyer régulièrement, et avec application, vos pinceaux. Mais pas que ! N’oubliez pas tout le reste : serviette, gant exfoliant, éponge pour le visage, etc.
« L’hydratation est la clé pour une peau apaisée. Et on n’oublie pas le cou ! »
3. Hydrater, il n’y a que ça de vrai !
Hydratez au quotidien
Pour apaiser votre peau, le geste beauté le plus basique, et pourtant trop souvent négligé, consiste à bien l’hydrater, et ceci matin et soir. Même si elle a tendance à être intolérante, votre peau appréciera un bon soin hydratant tous les jours. Certifiée Cosmebio, notre crème à la bave d’escargot contient de :
- La bave bio fraîche, qui lutte contre le vieillissement cutané et aide à la cicatrisation ;
- Un émulsionnant de cires naturelles (jojoba & abeille) et polyglycérolvégétal, qui apaise l’épiderme ;
- Un actif hydratant et adoucissant issu de la biotechnologie, qui protège la peau contre la déshydratation en formant un film protecteur ;
- Un actif de la biotechnologie marine, qui affine le grain de peau et apporte de la luminosité ;
- L’exopolysaccharide marin, qui améliore l’élasticité de l’épiderme.
Nous vous recommandons de l’utiliser au lever et au coucher sur l’ensemble du visage. Et on n’oublie pas le cou ! Veillez bien à ce que ces deux zones soient parfaitement démaquillées et nettoyées avant l’application. Pour bien faire pénétrer notre crème, le secret c’est de masser délicatement. Si vous vous maquillez, attendez juste 5 minutes.
Soignez en profondeur
En complément de la crème hydratante, le sérum (régulièrement, ou en cure) est un allié incontournable pour hydrater en profondeur la peau. Notre sérum à la bave d’escargot est un concentré d’actifs naturels : 92 % de bave fraîche et bio, qui contient naturellement de l’Allantoïne, du Collagène, de l’Elastine, de l’Acide glycolique, des Vitamines et des Antibiotiques. Il respecte la peau et lui apporte confort au quotidien, tout en lui donnant un coup d’éclat. La bave d’escargot est également reconnue pour son action efficace contre les rides, les cicatrices d’acné et les taches qui apparaissent avec le temps. Une peau bien hydratée est en meilleure santé, et ça ne trompe pas 😉