Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
La Maison Royer

L’hibernation des escargots

Article publié le 27/01/2016
Hibernation des escargots

La Maison Royer vous propose de découvrir aujourd’hui les coulisses de son élevage d’escargots.

Après 5 longs mois d’hibernation, nos escargots sont enfin réveillés ! Durant 1 mois, ils pourront gambader tranquillement « en thalasso » et reprendre des forces avant les premières phases de reproduction.

Hibernation escargots

Les escargots sont en pleine forme ! Tous droits réservés La Maison Royer.

 

1 Pourquoi les escargots hibernent-ils ?

Contrairement aux mammifères, qui sont des animaux à sang chaud et qui disposent donc d’un cœur leur permettant de faire circuler le sang et donc de garder une température optimale dans le corps, les escargots sont des animaux à sang froid.

Il est donc vital pour les escargots de se mettre à l’abri durant l’hiver. Une période durant laquelle ces gastéropodes vivent au ralenti en attendant l’arrivée des premiers beaux jours.

Il est parfois difficile pour les escargots de survivre à l’hibernation en pleine nature, non seulement à cause des intempéries mais également des nombreux prédateurs.

2 L’hibernation des escargots en élevage

Tout comme dans la nature, il est primordial de reproduire la phase d’hibernation des escargots présents en élevage. Privés d’hibernation, les escargots auraient tendance à devenir stériles.

Les différentes étapes

1. On commence par faire « sécher » les escargots une quinzaine de jours. Cette étape permet aux escargots de vidanger leurs intestins et de vider leur eau.

hibernation-escargot-nature

Source Wikipédia

Dans le milieu naturel, les escargots se protègent en obstruant leur péristome grâce à leur bave.

Si vous trouvez durant l’hiver un escargot à la coquille « bouchée », il s’agit tout simplement d’un petit gastéropode plongé dans un profond sommeil. 🙂

2. Une fois les escargots préparés à l’hibernation, ils sont placés en chambre froide à température ambiante.

Jour après jour, on diminue la température de la chambre froide jusqu’à atteindre 6 °C environ, température optimale pour l’hibernation des escargots.

reproduction-escargot

Petite Thalasso avant la reproduction – Tous droits réservés La Maison Royer

3. Les escargots resteront dans cette pièce jusqu’au moment du réveil.

3 Le réveil

Courant fin janvier / début février, on réveille les escargots en réchauffant peu à peu la pièce dans laquelle ils sont conservés.

Pendant 1 mois, les escargots reprendront des forces avant d’attaquer la phase de reproduction.

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
3 commentaires

bonjour je voudrais savoir que faire des petits escargots nes au mois aout et septembre pour passer l hiver merci d avance salutations

    Bonjour,
    Nous vous recommandons de mettre vos petits escargots dans un endroit sec et frais pour l’hiver et de les laisser hiberner tranquillement.
    Très belle journée

Bonjour
j’ai récupéré des escargots en mauvais états chez moi, maintenant qu’ils sont rétablit, j’aimerai les relâcher. Est-il envisageable de les relâcher dans un jardin sans qu’ils risquent de périr à cause du froid ?

Excellente journée

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié