L’hibernation des escargots
La Maison Royer vous propose de découvrir aujourd’hui les coulisses de son élevage d’escargots.Après 5 longs mois d’hibernation, nos escargots sont enfin réveillés ! Durant 1 mois, ils pourront gambader tranquillement « en thalasso » et reprendre des forces avant les premières phases de reproduction.
Pourquoi les escargots hibernent-ils ?
Contrairement aux mammifères, qui sont des animaux à sang chaud et qui disposent donc d’un cœur leur permettant de faire circuler le sang et donc de garder une température optimale dans le corps, les escargots sont des animaux à sang froid. Il est donc vital pour les escargots de se mettre à l’abri durant l’hiver. Une période durant laquelle ces gastéropodes vivent au ralenti en attendant l’arrivée des premiers beaux jours. Il est parfois difficile pour les escargots de survivre à l’hibernation en pleine nature, non seulement à cause des intempéries mais également des nombreux prédateurs.
L’hibernation des escargots en élevage
Tout comme dans la nature, il est primordial de reproduire la phase d’hibernation des escargots présents en élevage. Privés d’hibernation, les escargots auraient tendance à devenir stériles.
Les différentes étapes
1. On commence par faire « sécher » les escargots une quinzaine de jours. Cette étape permet aux escargots de vidanger leurs intestins et de vider leur eau.
Dans le milieu naturel, les escargots se protègent en obstruant leur péristome grâce à leur bave. Si vous trouvez durant l’hiver un escargot à la coquille « bouchée », il s’agit tout simplement d’un petit gastéropode plongé dans un profond sommeil. 🙂
2. Une fois les escargots préparés à l’hibernation, ils sont placés en chambre froide à température ambiante. Jour après jour, on diminue la température de la chambre froide jusqu’à atteindre 6 °C environ, température optimale pour l’hibernation des escargots.
3. Les escargots resteront dans cette pièce jusqu’au moment du réveil.
Le réveil
Courant fin janvier / début février, on réveille les escargots en réchauffant peu à peu la pièce dans laquelle ils sont conservés. Pendant 1 mois, les escargots reprendront des forces avant d’attaquer la phase de reproduction.
5 commentaires
lajouanie jpierre
bonjour je voudrais savoir que faire des petits escargots nes au mois aout et septembre pour passer l hiver merci d avance salutations
Sébastien Royer
Bonjour,
Nous vous recommandons de mettre vos petits escargots dans un endroit sec et frais pour l’hiver et de les laisser hiberner tranquillement.
Très belle journée
Mehdi
Bonjour
j’ai récupéré des escargots en mauvais états chez moi, maintenant qu’ils sont rétablit, j’aimerai les relâcher. Est-il envisageable de les relâcher dans un jardin sans qu’ils risquent de périr à cause du froid ?
Excellente journée
Daniel
Bonjour 🙂
J’ai retrouvé un escargot dans un de mes pots de fleur qui etait surement entrain d’hiberner… pensant qu’il etait mort (j’y connaissais rien escargot…) j’ai voulu le décrocher… mais j’ai vu que a l’intérieur etait humide ! Du coup je l’ai reposé la ou il etait et il vient de se rachrocher a la paroie (ouuuuuf)
Pouvez-vous me dire ce que je peux faire? J’imagine que je dois attendre le printemps pour le sortir, mais je n’ai aucune idée comment operer pour lui éviter tout stress… La maison est peut etre trop chauffé? Cela risque t’il pas de le perturbé la difference de temperatuee? Tout conseil est le bienvenue pour le mettre en securité jusqu’au printemps ! J’habite en belgique 🙂
Je vous remercie 🙂
Daniel
RoyeR Cosmétique
Bonjour Daniel, l’escargot se « régule » seul, il va créer une opercule au niveau de la coquille et hiberner s’il fait trop froid ou estiver s’il fait trop chaud. Il faut simplement le laisser tranquille, il ressortira de sa coquille à la période la plus propice. Très belle journée !