Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Comment protéger sa peau du froid ? 

Article publié le 04/11/2015
proteger-peau-froid-hiver

Peau tiraillée et asséchée ? Rougeurs ? L’hiver refait surface et s’attaque sévèrement à notre peau. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une routine de soins adaptés afin de protéger sa peau.

1 Comment bien protéger sa peau l’hiver ?

Le froid est l’ennemi numéro 1 de notre peau. Il s’attaque à la couche protectrice de notre épiderme : le film hydrolipidique. Résultat : la peau est asséchée et présente des signes d’agressions extérieures. Ça pique, ça tiraille, ça rougit…

Voici quelques conseils pour survivre à l’hiver !

1. On nettoie en douceur

On évite au possible de nettoyer sa peau avec de l’eau. Oui l’eau hydrate naturellement notre peau, mais seulement lorsqu’on la boit ! Et non quand on se l’applique sur la peau.

Protéger sa peau du froid

N’avez-vous jamais ressenti une sensation de picotements en sortant de la douche ?

L’eau de nos robinets contient souvent du calcaire, qui va agresser notre peau déjà fragilisée par le froid. Par ailleurs, lorsqu’on lave sa peau, on élimine la couche naturelle de sébum qui protège notre épiderme.

Pour nettoyer sa peau en douceur, on évite également au maximum les savons qui sont beaucoup trop asséchant l’hiver.

On privilégie une eau micellaire, une huile, ou un lait démaquillant tout doux. Là encore, on démaquille avec patience et douceur.

On termine son démaquillage par un « pschitt » d’eau thermale comme l’eau de rose afin d’apaiser la peau.

2. On hydrate généreusement

Hydration de sa peau l'hiverAprès s’être démaquillé ou nettoyé le visage, on hydrate sa peau.

Systématiquement.

Si on pense facilement au visage, n’oubliez pas non plus le reste de votre corps. Qui n’a jamais eu la peau de « croco » après avoir oublié de se tartiner de crème en sortant de la douche ?

On hydrate au moins matin et soir son visage et au minimum après chaque douche le reste du corps.

Astuce : on se lave les mains en moyenne 5 fois par jour. Pensez à garder un petit tube de crème dans votre sac pour pouvoir toujours hydrater vos mains !

Une à deux fois par semaine, n’hésitez pas à faire des masques pour nourrir en profondeur votre peau. Pas besoin de produit supplémentaire : appliquez en couche généreuse votre crème hydratante habituelle, laissez poser une grosse demi-heure, massez délicatement puis retirez l’excédent de crème avec un coton.

Astuce : pour une meilleure hydratation de vos mains et de vos pieds, n’hésitez pas mettre des gants et / ou des chaussettes. En effet, la chaleur produite permettra à la crème de mieux pénétrer votre peau.

Enfin, on n’oublie pas de nourrir régulièrement ses lèvres avec un baume à lèvre enrichie en cire d’abeille ou en huile riche comme la noix de coco afin d’éviter les lèvres gercées.

3. On exfolie avec délicatesse

protéger sa peau l'hiverA cause des frottements des vêtements et du froid, la peau de notre corps et de notre visage a tendance à perdre ses peaux mortes et à s’accumuler à la surface de notre épiderme.

Si on chouchoute notre peau, on n’hésite pas à faire sous sa douche, une fois par semaine, un gommage tout doux pour retirer l’excédent de peaux mortes.

Non seulement la peau n’en sera que plus douce, mais cela permettra à la crème hydratante de mieux pénétrer notre peau ensuite.

Astuce : il est très facile de réaliser un gommage maison avec des produits du quotidien. Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile (d’olive ou de coco par exemple) avec une cuillère à café de sucre fin. On mélange et voilà ! Un gommage tout doux que l’on peut utiliser sur le visage, les lèvres et le reste du corps.

Bien sûr, on évite de décaper sa peau. On fait des petits mouvements circulaires tout doucement pour déloger les peaux mortes, on rince, on sèche et on tartine le tout de crème !

2 En résumé

Qu’on ait une peau sèche ou grasse, il est important d’hydrater sa peau et ce surtout en hiver. On nettoie en douceur sa peau et on fait des gommages de temps en temps.

Bien entendu, on se couvre au maximum avant de sortir affronter le froid, on ne surchauffe pas chez soi et on boit, on boit, on boit (de l’eau ou du thé) pour rester bien hydraté tout au long de la journée.

Et on choisit les produits les plus naturels possibles comme notre gamme de cosmétiques à base de bave d’escargot bio, idéale pour nourrir et réparer en profondeur votre peau et ainsi affronter sereinement l’hiver.

Et si l’hiver est vraiment trop rude, faites donc comme nos amis les escargots : restez chez vous à hiberner 😉

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié