Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Odeur de pieds : comment s’en débarrasser ?

Article publié le 04/01/2017
Pieds malodorants : que faire ?

Qui n’a jamais été exposé à ce désagrément, naturel, certes, mais bien ennuyeux ? 10 % de la population sont en effet touché par l’hyperhidrose plantaire, le nom scientifique… de la mauvaise odeur de pieds !

1 La gêne des pieds malodorants

Pas de panique, un pied qui dégage une forte odeur n’est pas toujours synonyme de maladie. Tout comme les mains moites, la plupart des causes ne sont pas à chercher bien loin. La première origine et la plus connue, c’est bien entendu la transpiration.

Celle-ci peut-être déclenchée par plusieurs facteurs :

  • l’anxiété et le stress,
  • les champignons et la chaleur,
  • une pointure de chaussures trop grande ou trop petite,
  • et une mauvaise alimentation.

La transpiration excessive, aussi appelée hyperhidrose, résulte en revanche d’une maladie. Dans ce cas présent, il est important d’en déterminer la cause et pour cela, de prendre rendez-vous avec un médecin ou un podologue.

Il existe aussi des médicaments pouvant provoquer une transpiration surabondante, résultant d’un effet secondaire. Si vous êtes sous traitement, n’hésitez pas à vérifier vos cachets et ce qu’ils provoquent.

Traitements médicamenteux, une part de responsabilité

Ainsi, dans le cadre d’une mauvaise alimentation ou d’un médicament déclencheur, la mauvaise odeur n’est pas quelque chose de récurrent. Changez votre assiette ou votre traitement et l’odeur de vos pieds devrait s’atténuer puis disparaître définitivement.

En revanche, pour les autres situation, il faut combattre le mal à la racine, en commençant par prendre soin de vos pieds. Par exemple, optez pour des chaussures adaptées à vos pieds, vous leur ferez plus de bien que de mal.

Il existe aussi plusieurs soins naturels à prodiguer régulièrement à vos pieds pour atténuer, voire supprimer les odeurs malodorantes.

2 Les voies naturelles pour combattre les odeurs de pieds

A bas les chaussures, marchez pieds nus

Marcher pieds nus chez vous ou à la plage a des effets très bénéfiques sur vos pieds.

Cela les aère et donne un coup de fouet à votre circulation sanguine. 30 minutes de marche à l’air libre et vos pieds respireront, loin de l’oppression de la chaussure !

marcher pieds nus pour libérer sa circulation sanguine

Le bain, la solution pour des pieds bien traités

Utile pour la mycose des pieds et donc l’assainissement, le bain de pieds au bicarbonate est un indispensable. Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 L d’eau tiède et laissez-y reposer vos pieds pendant 15 min.

Attention, n’hésitez pas à bien les sécher avant d’appliquer un soin hydratant afin que ce dernier soit 100 % efficace.

Les huiles essentielles, votre alliée anti-bactérie

Les huiles essentielles sont un atout précieux de votre maison !

Elles peuvent se mettre dans votre cuisine, dans vos produits ménagers naturels mais également dans vos cosmétiques. Ici, choisissez une huile essentielle aseptisante afin de vous débarrasser de vos bactéries, comme les champignons.

Vous pouvez aussi sélectionner une huile avec une odeur marquée comme le citron ou la lavande, qui a en plus l’avantage d’apaiser les démangeaisons.

L"huile essentielle de citron pour les mauvaises odeurs

Mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles à votre crème hydratante. Après avoir bien nettoyé vos pieds, massez-vous avec votre crème amélioré. Vos pieds seront frais, hydratés et surtout aseptisés.

3 Le soin réparateur pour les pieds de RoyeR Cosmétique

Notre crème pieds réparatrice hydrate, nourrit et répare vos pieds. Avec notre soin à la bave d’escargot bio, vos pieds retrouveront une beauté naturelle et surtout une odeur plus agréable.

Conçue sans paraben, elle est riche en allantoïne, en collagène, en élastine et en acide glycolique.

Les propriétés actives présentes dans la crème vous aideront à assainir et hydrater vos pieds !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié