Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Bio & Naturel

Produits pour le corps bio : prendre soin de sa peau naturellement

Article publié le 31/01/2018
soins corps bio

Au fil des mois, les scandales s’enchaînent et les listes de perturbateurs endocriniens présents dans des produits cosmétiques du quotidien s’allongent. C’est pourquoi bon nombre d’entre nous commencent à considérer les soins du corps bio comme une alternative non seulement possible mais aussi nécessaire, tout autant dans l’intérêt de l’environnement que de notre santé et de celle de notre petite famille. Vous voulez plus d’arguments ? Eh bien, on vous conseille de poursuivre la lecture de cet article. Et ne ratez pas la 2nde partie de notre article : on vous y livre deux routines beauté spéciales « soins du corps bio » !

1 Soins pour le corps bio : bons pour vous et la planète !

Vous n’êtes pas encore convaincu.e de l’intérêt de passer au bio ? On a quelques arguments en réserve qui devrait finir de vous convaincre. Ou plutôt des atouts ! Parce que finalement, dans le bio, il n’y a que du beau…et du bon !

Atout n°1 : Ne jouez pas avec les perturbateurs endocriniens !

Si vous n’habitez pas dans une grotte et êtes doté.e, au minimum, d’une radio qui fonctionne, vous n’avez pas pu passer à côté des listes régulièrement publiées par les associations de consommateurs, qui dénoncent les différents perturbateurs endocriniens et substances aux effets douteux qui peuplent nos salles de bain. Car il y a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête ! Tous ces produits cosmétiques que vous pensiez hier encore si innocents vont prendre un tout autre visage lorsque vous vous intéresserez d’un peu plus près à leur composition.

Perturbateurs endocriniens, kézaco ? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les perturbateurs endocriniens sont « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou ses descendants ». C’est aussi la définition qu’a adopté l’Union Européenne pour tenter de limiter l’utilisation de perturbateurs endocriniens dans les pesticides… mais pas dans les cosmétiques !

En pratique, qu’est-ce que cela provoque ? Il est difficile de le définir précisément, et c’est bien ce qui rend si difficile la réglementation à ce sujet, les multinationales n’ayant de cesse de clamer l’innocence de leurs molécules favorites. Car la plupart des perturbateurs endocriniens présentent un danger plausible pour la santé, mais non avéré : le lien de cause à effet entre certaines maladies et l’exposition à des perturbateurs endocriniens est difficile à établir.

Néanmoins, le principe de précaution ne devrait-il pas primer ? Plus les soins du corps que vous utiliserez seront composés d’éléments naturels et moins vous prendrez le risque de vous exposer à ces vilains perturbateurs. Alors, on dit oui au bio, mille fois oui !

Atout n°2 : Ne donnez à votre peau que le meilleur !

Si on parle des perturbateurs endocriniens, il faut alors aussi parler des dérivés pétrochimiques contenus dans les huiles qui composent nos crèmes. Vous ne le savez peut-être pas, mais pour faire une crème dans les règles de l’art, il faut une émulsion. Une émulsion, c’est une partie aqueuse et une partie grasse. La partie grasse, ce sont les huiles, vous l’aurez deviné.

Du côté de la cosmétique traditionnelle, il est courant et surtout autorisé de recourir à des huiles pétrochimiques. Ca parait fou, et pourtant c’est bien vrai. On vous rassure tout de suite, en cosmétique bio, il est absolument interdit d’utiliser de telles huiles. On va leur préférer des huiles végétales. Beaucoup plus safe !

Attention cependant, toutes les huiles végétales ne se valent pas. Pour qu’une crème bio soit efficace, elle doit contenir des huiles végétales de qualité. Ce sont elles qui vont permettre à l’actif « star » de votre crème de révéler tout son pouvoir ! Vous comprendrez l’intérêt de bien lire les compositions des produits que vous achetez. Profitez-en pour regarder le pourcentage d’actif présent, ça aussi, c’est un sacré indicateur d’efficacité 😉

Atout n°3 : Faites un geste pour la planète !

Ce n’est pas forcément notre priorité à tous et pourtant la planète aussi a besoin de soin ! Et cela passe par une démarche plus responsable, notamment dans le choix de nos cosmétiques. Heureusement, certains labels existent pour nous aider à nous y retrouver !

Les labels réputés de cosmétique bio, comme Ecocert, Nature et Progrès ou Cosmebio, requièrent des engagements de la part des marques concernant le pourcentage d’ingrédients naturels et bio dans les produits, mais également concernant le recyclage des emballages. En vous fiant à ces labels bio, vous êtes ainsi sûr.e non seulement de faire du bien à votre peau, mais également d’être plus respectueux.se de la planète 🙂

A titre d’exemple, chez RoyeR Cosmétique, toutes notre gamme de crèmes à la bave d’escargot, et donc notre lait pour le corps, sont certifiés Cosmebio. 98,5% de la composition de nos produits est naturelle. Quant à nos emballages, ils sont 100% recyclables. De jolis pourcentages pour garantir un soin doux pour votre peau et une démarche responsable envers l’environnement ! Et comme on aime aller toujours plus loin, toutes nos crèmes sont fabriquées en circuit-court : notre élevage se trouve sur notre exploitation à Saint-Paul-en-Pareds, et notre laboratoire se situe à proximité, à Nueil-les-Aubiers. Et justement puisqu’on parle de notre élevage, sachez que notre procédé d’extraction de la bave a été conçu (par nos soins) pour préserver le bien-être de l’escargot, ce qui lui a valu d’être certifié Ecocert.

2 Nos 2 routines beauté spécial « soins du corps bio »

Retrousser vos manches et brandir votre baguette magique pour tenter de transformer votre huile de coco en crème pour le corps, ça vous paraît un peu risqué ? On vous comprend, et on a même une solution à vous proposer avec des produits bio et gorgés d’actifs naturels pour prendre soin de votre peau au quotidien. Découvrez deux routines de soins du corps pensées pour les jours de semaine ou le week-end, composées des soins pour le corps à la bave d’escargot bio et fraîche RoyeR Cosmétique. De quoi profiter pleinement des bienfaits de la bave d’escargot au quotidien 🙂

soins corps bio routine beaute

Routine « soins du corps bio » en semaine : vite fait, bien fait !

Entre le travail, les enfants à emmener/aller chercher à l’école, tout ce petit monde à faire manger/laver/coucher, plus votre cours de peinture du jeudi, votre rendez-vous chez le garagiste/le coiffeur/le dentiste (rayez la mention inutile) et votre copine qui vient de se faire larguer, c’est déjà un miracle que vous ayez le temps de dormir. Ah oui, c’est vrai, vous n’avez pas vraiment non plus le temps de dormir. Mais enfin, ce n’est pas une raison pour arrêter de se laver et laisser sa peau muer jusqu’à ressembler à celle d’un jeune crocodile (ou d’un vieux, selon le nombre de semaines où vous la laissez se dégrader). Voici donc une routine de soins du corps RAPIDE et efficace, à effectuer les jours de semaine.

Étape 1 : Le savon à la bave d’escargot bio pour nettoyer en douceur

Le saviez-vous ? De nombreux savons et gels douche industriels sont en réalité… agressifs pour la peau ! Parfois, un parfum agréable est privilégié par rapport à une réelle efficacité.

Pour éviter de réveiller le crocodile qui sommeille en vous donc, notre savon à la bave d’escargot n’est pas dénué de qualités : composé à 5 % de bave d’escargot bio et fraîche (pas de l’extrait, on tient à le préciser), il contient également de l’huile de coco bio, pour nettoyer délicatement votre peau sans l’agresser et éviter les sensations de tiraillement et d’inconfort. Son truc en plus : il s’utilise aussi sur le visage !

Étape 2 : Le lait pour le corps à la bave d’escargot 

On sait, on sait, vous n’avez pas toujours le temps de passer 45 secondes à vous étaler de la crème sur le corps. Pourtant, votre peau joue le rôle de barrière et est perpétuellement soumise aux agressions du monde extérieur : eau calcaire ou douches trop chaudes, vêtements trop ajustés, matières synthétiques, soleil en été… Là, il faut bien le reconnaître, votre peau est héroïque. Mais si vous ne lui donnez pas les bonnes armes pour se défendre, elle perd un peu de sa superbe.

Alors, même si ce n’est pas tous les jours, prenez aussi souvent que possible le temps de lui administrer une petite ration de lait pour le corps contenant 30 % de bave d’escargot bio et fraîche. Hydratant, nourrissant, il est gorgé de principes actifs qui aident à réparer les tissus, stimuler la capacité de régénération de la peau, ralentir son vieillissement… Bonus supplémentaires ? Sa texture légère permet de vous habiller juste après (Un atout plus qu’intéressant, on ne va pas se mentir), et il est également très efficace pour lutter contre les vergetures.

Routine « soins du corps bio » en weekend : en mode cocooning

Cette fois, pas d’excuse ! Avec un peu plus de temps devant vous, voici une routine spéciale week-end en cinq étapes (rien que ça !) pour donner un petit coup de boost à votre peau.

Étape 1 : On ne zappe pas la douche (même vous ne sortez pas) !

On prend les mêmes et on recommence : notre savon à la bave d’escargot, une eau pas trop chaude si vous y arrivez. Et voilà votre peau propre et parfaitement nettoyée !

N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour masser votre peau en vous savonnant. Ca permettra de bien nourrir votre peau et de vous débarrasser de toutes les impuretés. Il paraît même que c’est bon pour la peau d’orange !

Étape 2 : On dit « bye, bye » aux cellules mortes !

Sur peau encore humide, et de préférence dans votre douche/baignoire, déposez une généreuse noix de notre gommage à la bave d’escargot dans le creux de votre main avant de l’appliquer par massage sur votre corps (uniquement).

N’hésitez pas à insister un peu plus sur les zones calleuses, comme les coudes, les genoux et les pieds (sans vous faire mal, évidemment !). Avec ses 10 % de bave d’escargot bio et fraîche, notre gommage exfolie votre peau et éliminer ainsi toutes les cellules mortes. Vous voilà prêt.e pour l’étape d’hydratation !

Attention du côté des peaux sensibles : on vous conseille d’utiliser notre gommage tous les 15 jours seulement.

Étape 3 : On hydrate généreusement !

Cette fois, prenez bien le temps d’appliquer notre lait corps à la bave d’escargot sur tout votre corps, en insistant là encore sur les zones particulièrement sèches.

Pour un effet véritablement relaxant, pourquoi ne pas tenter une séance d’auto-massage ? Bien-être assuré !

Étape 4 : On n’oublie pas les pieds…

Si vous en profitiez pour accorder un peu d’attention à ces pauvres pieds qui vous transportent vaillamment partout, toute la journée ? Pour ce faire, munissez-vous de notre crème pour les pieds à la bave d’escargot et prenez quelques minutes pour offrir à vos pieds un petit massage délassant. Magique pour dissiper les tensions.

Notre conseil : Se tartiner les pieds pour ensuite vaquer à d’autres activités n’est pas forcément ce qu’il y a de plus pratique ! Privilégiez donc plutôt le moment du coucher pour appliquer votre crème pour les pieds, ce qui lui permettra en plus de bien pénétrer dans votre peau et d’agir ainsi efficacement.

Étape 5 : …et les mains !

Et les mains, alors ? Elles aussi ont bien mérité leur dose d’hydratation. En plus de les nourrir, notre crème pour les mains à la bave d’escargot bio fraîche les laissera douces et lisses.

N’oubliez pas de bien masser pour faire pénétrer la crème ! Une règle d’autant plus facile à ne pas oublier que vous n’allez pas immobiliser vos mains des heures durant en attendant qu’elles soient parfaitement sèches.

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié