Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Santé

Comment enlever une cicatrice naturellement ? Les traitements naturels

Article publié le 17/01/2018
traitement naturel cicatrice

Petit bobo, crise d’acné, opération… Au cours de notre vie, la barrière naturelle que constitue notre peau est soumise à diverses agressions qui peuvent causer l’apparition de cicatrices. Peu esthétiques, notamment si elles se situent sur le visage, ces cicatrices peuvent néanmoins être atténuées, voire effacées lorsqu’elles sont de petite taille et résultent de blessures peu profondes. Voici quelques idées de traitements naturels anti-cicatrices, reconnus pour leur efficacité.

1 #1 Les vitamines, pour aider à cicatriser naturellement

On ne le répètera jamais assez : l’alimentation a une influence énorme sur la façon dont votre corps fonctionne au jour le jour et se remet des petits bobos ou des grosses crises. Certaines vitamines facilitent grandement le processus de cicatrisation, et le contenu de votre assiette est donc déterminant.

La vitamine A pour renouveler les cellules

La vitamine A participe au processus de renouvellement des cellules

On la trouve dans de nombreux aliments : l’huile de foie de morue, le foie de volaille, le foie de veau, le foie gras… Et les légumes ne sont pas en reste : à vous carottes, patates douces, potiron, épinards…

Mise en garde particulière pour les femmes enceintes : l’excès de vitamine A est déconseillé.

Les vitamine K et C pour aider à la cicatrisation

La vitamine K fait partie des nutriments qui aident à la cicatrisation. Elle joue en effet un rôle essentiel dans la coagulation du sang. Vous pouvez la trouver dans les légumes verts, les poissons et les viandes rouges.

Quant à la vitamine C, elle est également indispensable au processus de cicatrisation. Comme vous le savez sûrement, on la trouve dans les agrumes comme les oranges, les mandarines, les clémentines ou le pamplemousse, mais aussi dans certains légumes comme le chou.

Les aliments riches en zinc pour prévenir les cicatrices

On trouve du zinc dans les fruits de mer, les abats, les viandes et les fromages.

Si vous savez déjà que vous allez vous faire opérer ou tatouer, par exemple, il peut être utile d’adapter votre alimentation en conséquence pour préparer votre corps à se réparer du mieux qu’il le peut !

2 #2 Les traitements externes, pour effacer les cicatrices naturellement

Certes, l’alimentation est essentielle, mais il ne faut pas pour autant négliger les traitements externes à appliquer sur votre cicatrice pour tenter de la faire disparaître. Voici quelques remèdes naturels qui permettront de gommer vos cicatrices.

Le miel pour hydrater et cicatriser

La liste des vertus du miel pourrait faire un article à lui tout seul. Parmi celles-ci, nous retiendrons surtout ses propriétés hydratantes, anti-oxydantes et antibiotiques.

Privilégiez plutôt un miel biologique, et appliquez-le plusieurs fois par jour en massage sur votre cicatrice.

Les huiles et beurres végétaux pour nourrir la peau

Les huiles minérales utilisées dans la cosmétique traditionnelle n’ont pas de propriétés particulières. Si elles vous donneront la sensation d’avoir nourri votre peau, sachez qu’elles ne contiennent en réalité aucun nutriment pouvant l’aider à cicatriser.

En revanche, les huiles végétales et les beurres végétaux peuvent vous aider à faire disparaître une cicatrice, à condition qu’elles soient de qualité évidemment. Par exemple, le beurre de karité, l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol ou de carthame peuvent être appliqués en massage sur une cicatrice pour nourrir la peau et lui procurer un apport en vitamine E.

Le citron pour renouveler les cellules et gagner en élasticité

Le citron est bien connu pour aider au renouvellement cellulaire et permettre à la peau de récupérer son élasticité.

Il est conseillé de l’appliquer sur votre cicatrice, à l’aide d’un coton par exemple, et de le laisser poser une dizaine de minutes avant de rincer.

L’aloe vera pour apaiser l’inflammation

L’aloe vera est souvent cité comme traitement miracle des problèmes de peau. Ses propriétés anti-inflammatoires en font aussi un allié à privilégier pour le traitement naturel des cicatrices.

Vous pouvez trouver le gel d’aloe vera en magasin bio ou dans certaines pharmacies. Le top est d’en avoir directement chez soi ! En jardinerie, vous pourrez vous procurer très facilement de l’aloe vera. Ensuite, il suffit de lui retirer son écorce (toxique, attention !) pour en extraire le précieux gel, à appliquer sur la cicatrice.

La bave d’escargot pour réparer, cicatriser et régénérer

La bave d’escargot est gorgée d’actifs qui aident la peau à cicatriser et à se régénérer. Le saviez-vous ? C’est la bave qui permet à ces petits gastéropodes de réparer leur coquille lorsqu’elle se fendille !

L’allantoïne contenue dans la bave d’escargot, par exemple, favorise la régénération et la réparation des tissus épidermiques, tandis que le collagène aide la peau à récupérer son élasticité, tout en étant indispensable au processus de cicatrisation. L’élastine, elle aussi, permet à la peau de conserver sa souplesse. Imaginez ainsi les vertus de la bave d’escargot contre votre acné et vos cicatrices !

Pour traiter une cicatrice avec de la bave d’escargot, il suffit de l’appliquer en local, sous le format crème. Attention, toutes les crèmes à la bave d’escargot ne se valent pas : fuyez les crèmes à base d’extrait, bien moins efficaces que celles à base de bave fraîche. Chez RoyeR Cosmétique, nous recommandons toujours à nos clients nos 3 crèmes phares, à appliquer quotidiennement, matin et soir :

  • Notre crème à la bave d’escargot bio et fraîche (30%) : elle lutte et prévient les cicatrices et autres imperfections cutanées
  • Notre lait corps à la bave d’escargot bio et fraîche (30%)
  • Notre sérum à la bave d’escargot bio et fraîche (92%) : véritable concentré d’actifs, il vient en complément de la crème visage pour une action renforcée.

 

alimentation cicatrisation

3 Les bons réflexes à avoir pour enlever une cicatrice

Conseil n°1 : Traitez votre cicatrice rapidement !

Une cicatrice doit être traitée le plus rapidement possible pour ne pas laisser de marques disgracieuses sur la peau.

Dès que la blessure est refermée, vous pouvez commencer à appliquer des traitements locaux sur votre cicatrice. Dans l’idéal, votre alimentation devrait être adaptée antérieurement à l’apparition de la cicatrice, mais si elle ne résulte pas d’une intervention prévue, comme une opération chirurgicale ou un tatouage. Il n’est jamais trop tard pour commencer à surveiller le contenu de votre assiette !

Conseil n°2 : Protégez systématiquement votre cicatrice du soleil !

Si elle se situe à un endroit où elle n’est pas couverte par vos vêtements, utilisez un écran total pendant plusieurs mois voire un an. Et ne le réservez pas qu’aux journées de plage : les rayons du soleil sont parfois presque imperceptibles, mais ils sont véritablement le pire ennemi d’une cicatrisation discrète.

Sachez qu’il existe des sticks de crème solaire conçus spécialement pour le soin des cicatrices. Ils se glissent facilement dans un sac à main ou dans une poche et sont très simples d’utilisation. Si votre cicatrice est sur le visage, par exemple, cela vous permettra de n’appliquer votre écran total que sur la cicatrice, sans laisser une marque de bronzage disgracieuse autour. Alors, été comme hiver, bichonnez votre cicatrice pour la faire disparaître !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié