Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Bio & Naturel

5 traitements naturels contre l’acné pour (enfin) lui dire adieu

Article publié le 15/11/2017

Horreur, malheur. À votre réveil ce matin, force est de le constater : un vilain bouton a fait son apparition sur votre joli minois. Terreur des cours de récré, l’acné s’acharne à gâcher la vie de milliers d’entre nous pendant une période plus ou moins longue. Entre remèdes de grand-mère et traitements assez violents pour la peau, pas facile de se débarrasser de ces maudits boutons. Une chose est sûre : pour ne prendre aucun risque pour votre santé, un traitement naturel est recommandé pour votre acné. Voici nos conseils pour vous en débarrasser naturellement, ainsi qu’un tour d’horizon des traitements et crèmes pour les cicatrices d’acné.

1 Nettoyez votre peau sans l’agresser

Quelle est l’erreur classique à ne pas faire pour vous débarrasser naturellement de votre acné ? Lui déclarer la guerre à coups de produits cosmétiques décapants, voire de bains de javel pour les plus extrêmes d’entre nous (Ne tentez pas de reproduire cette expérience chez vous !). Plus sérieusement, pour combattre naturellement votre acné, inutile d’utiliser des savons agressifs, qui produiront exactement l’inverse de l’effet recherché sur votre peau.

Comme vous le savez probablement (car si vous êtes touché.e par ce fléau, vous avez probablement fait suffisamment de recherches sur le sujet pour pouvoir écrire une thèse, voire deux), l’acné est causée par un dérèglement hormonal (cela peut être la puberté, une grossesse, un pic de stress, etc.), qui a pour effet de générer une surproduction de sébum, ce qui a pour conséquence de boucher les pores de la peau. Et c’est là que les ennuis commencent, et que ces disgracieux comédons font leur apparition.

Donc on repousse avec force et persévérance le réflexe qui nous invite à se décaper la peau à la chaux vive et on opte pour des produits doux, qui nettoieront la peau tout en douceur sans perturber encore plus son équilibre délicat. Notre lait démaquillant à la bave d’escargot fraîche et bio, par exemple, permet d’éliminer traces de maquillage et impuretés en douceur, tout en hydratant la peau.

demaquillant bave escargot

Sous la douche, on vous recommande sans hésiter notre savon à la bave d’escargot, lui aussi, à la bave d’escargot pour un nettoyage complet et doux pour l’épiderme, au quotidien.

savon bave escargot

Pour purifier la peau, l’argile est votre alliée !

L’argile possède une large palette de vertus cosmétiques et médicales. Efficace pour soulager les plaies et les brûlures, elle peut être appliquée en cataplasme pour apaiser des douleurs articulaires ou des inflammations de type entorse ou tendinite, possède des propriétés digestives et… est également efficace en tant que traitement naturel contre l’acné !

Ses propriétés régénératrices, cicatrisantes et purifiantes font en effet des merveilles sur les peaux acnéiques. À appliquer en masque diluée dans un peu d’eau, elle permet à la fois d’absorber l’excès de sébum et de réguler sa surproduction. Elle est aussi antiseptique et favorise la régénération des tissus, ce qui veut dire qu’elle aide également à réparer votre pauvre peau agressée, tiraillée et abîmée. Une fois le masque d’argile appliqué en couche épaisse sur le visage, laissez-le simplement poser jusqu’à ce que l’argile commence à sécher. C’est alors le moment de le retirer.

2 Hydratez votre peau sans la graisser

Une autre erreur classique que font les personnes sujettes à l’acné est d’arrêter complètement d’hydrater la peau. Mais hydrater et nourrir sont deux choses bien différentes, et ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’elle n’a pas soif !

Évidemment, les produits très gras sont à bannir. Mais il existe tout de même des remèdes naturels qui permettront de procurer à votre peau l’hydratation dont elle a besoin sans la graisser. Parmi eux, l’aloe vera. Cette plante aux vertus tout aussi miraculeuses que celles de l’argile pousse principalement dans le bassin méditerranéen. Ses feuilles épaisses contiennent un gel composé d’eau, mais également de nombreux acides aminés, minéraux, enzymes et vitamines.

L’aloe vera est très facile d’utilisation : si vous avez une plante chez vous, il suffit de couper l’une de ses feuilles et de retirer la peau de la feuille pour récupérer le précieux gel. Sinon, le gel d’aloe vera se trouve facilement en magasins bio ou dans certaines pharmacies. Appliqué en masque sur la peau, il l’hydrate et apporte de l’éclat au teint, tout en régulant, lui aussi, la production de sébum. Tout comme la bave d’escargot, c’est aussi un excellent anti-rides naturel, pour faire d’une pierre deux coups !

3 Ne négligez pas votre alimentation

On ne le répètera jamais assez : dans le traitement des affections de la peau, l’alimentation joue un rôle absolument crucial.

Pourquoi ? Certaines des vitamines et des nutriments que renferment les aliments favorisent la cicatrisation et évitent ainsi les marques sur la peau qui persistent des années après la fin de la période de l’acné.

C’est le cas, par exemple, de la vitamine C. Elle favorise la croissance et la régénération des tissus, et se trouve notamment dans les agrumes (oranges, mandarines, citrons, etc.), le kiwi, la mangue, la tomate, le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le brocoli (oui, oui !), le cassis, le persil… À ajouter régulièrement à votre assiette donc pour favoriser le traitement naturel de votre acné ! La vitamine K joue aussi un rôle essentiel dans la cicatrisation. On la trouve notamment dans les légumes verts, et les poissons.

À privilégier également pour traiter naturellement votre acné : les aliments riches en zinc. Cet oligo-élément, aux vertus antioxydantes, joue également un rôle dans la cicatrisation. Les fruits de mer, les fruits à coque et les céréales non raffinées font partie des aliments riches en zinc.

soin naturel acné

4 Favorisez la cicatrisation naturellement

On l’a vu, l’alimentation joue un rôle-clé dans la cicatrisation de la peau. Mais il existe également des traitements locaux, à appliquer sur le visage, qui aideront à améliorer visiblement son aspect et à favoriser la disparition de ces vilains boutons.

Avez-vous entendu parler de la bave d’escargot ? Ses bienfaits sont reconnus depuis l’Antiquité. Riche en allantoïne et en collagène, elle favorise grandement la réparation et la régénération des tissus épidermiques. Chez RoyeR Cosmétique, nous avons mis au point une crème à la bave d’escargot bio fraîche, particulièrement indiquée dans le traitement quotidien de l’acné. À appliquer matin et soir sur la peau préalablement nettoyée, elle procure une hydratation non grasse et aide les cellules de la peau à se régénérer.

creme bave escargot

Et pour une action renforcée de notre crème à la bave d’escargot anti-acné, nous vous conseillons d’utiliser également notre sérum à la bave d’escargot, en complément de notre crème visage. Il s’agit d’un concentré composé à 92 % de bave d’escargot : comme dans la crème visage, c’est la bave d’escargot fraîche qui est utilisée pour conserver toutes ses propriétés. Le sérum va venir cicatriser, réparer et régénérer les tissus épidermique en profondeur. Il vous permettra donc de prévenir et lutter contre l’acné ou gommer les cicatrices qui en résultent généralement. À utiliser matin et soir avant d’appliquer votre crème.

serum bave escargot

5 Et enfin, donnez de l’amour à votre peau !

Lorsque vous vous regardez dans le miroir, malgré toutes ces imperfections, tentez d’apprendre à aimer votre peau ! Cela peut paraître très peu scientifique, mais le moral joue un rôle central dans le traitement des affections de peau. Ce n’est pas pour rien que l’eczéma fait son apparition dans les périodes de stress intense, par exemple.

Vous répéter en boucle dans le miroir que vous vous aimez n’aura peut-être pas des effets immédiats, mais cesser de voir votre peau comme une ennemie ne peut lui être que bénéfique. Faites l’essai !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire