Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

[Routine Beauté] Faut-il Changer de Crème Régulièrement ?

Article publié le 21/03/2017
changer crème regulièrement

Comprendre comment fonctionne sa peau, trouver la crème qu’il lui faut, c’est parfois un vrai casse-tête.

Soufflée par une amie, découverte dans les pages d’un magazine, ou résultat d’expérimentations personnelles, la routine beauté est la clé pour prendre soin de sa peau. À moins que le fait d’être une « routine » ne soit justement pas une bonne chose ?

Qui n’a jamais eu l’impression qu’en s’habituant aux différents produits, la peau était moins réceptive à leurs qualités ? Mais peut-être n’est-ce justement qu’une impression…

Quand on a trouvé LE bon produit, on peut aussi hésiter à s’en séparer… Alors comment savoir s’il vaut mieux rester fidèle à son produit habituel ou changer de crème régulièrement ?

Comme souvent, il n’y a pas UNE bonne réponse, mais nous avons de sérieux indices pour vous mettre sur la bonne piste ! Plusieurs aspects sont à prendre en compte : le type de peau, l’environnement, mais aussi les envies… Eh oui, ne les oublions pas ! Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

1 Selon ton type de peau, tu aviseras

Pour commencer, comme toujours lorsqu’on parle de produits de beauté, la question du type de peau est primordiale. Si l’hydratation est importante pour toutes les peaux, elles ont chacune leurs attentes spécifiques.

Les peaux sèches, par exemple, apprécieront en général d’avantage les crèmes riches, qui nourrissent en profondeur l’épiderme. Quant aux peaux grasses, qui elles aussi sont assoiffées (gare aux idées reçues !), on leur appliquera plutôt une crème sans corps gras, à effet matifiant, histoire de masquer ces luisances que l’on déteste tant !

Bref, vous l’aurez compris, si vous décidez de changer de soin, demandez-vous avant toute chose : cette crème est-elle adaptée à mon type de peau ?

2 En fonction des saisons, ton soin tu adapteras

Exposé au vent glacé l’hiver, au soleil brûlant l’été, la peau réagit, parfois violemment. En fonction des saisons, à vous de lui apporter différents éléments qui répondent à ses besoins.

Ce qui change aussi d’une saison à l’autre, c’est souvent notre rythme de vie. En tout cas, nous sommes nombreux à avoir plutôt tendance au cocooning l’hiver, et aux soirées prolongées en extérieur l’été…

Le stress et la fatigue ont une influence importante sur votre épiderme. Votre peau n’aura donc logiquement pas les mêmes besoins en période de vacances, qu’en période charrette. Le rythme, c’est hyper important !

Petit truc en plus : Respecter le rythme naturel en choisissant une alimentation de saison, c’est bon pour la planète et pour votre corps. En hiver, les agrumes, qui sont notamment riches en vitamine C, diminuent la fatigue et accompagnent la production de collagène. En été, les rois des apports en bêta-carotènes et lycopènes (tomates, abricots, pastèques…) préparent naturellement la peau à s’exposer plus longuement au soleil… La magie de la nature !

changer crème souvent

3 Tes envies, tu suivras

La cosmétique est un plaisir avant tout, et doit le rester. Si vous ne le sentez pas, ne tentez pas.

Il est important que vous soyez en confiance avec vos produits. Privilégiez ceux qui vous sont recommandés par des personnes de confiance (maman avisée ou dermatologue par exemple), lisez les avis des autres testeurs sur internet (à ne prendre en compte que si vous vous identifiez à leur profil) ainsi que la composition des produits.

Attention, vos crèmes ont une durée de vie limitée. Si elles vous semblent moins efficaces, pensez à regarder le packaging. Par exemple, s’il est indiqué « 6M » c’est qu’il est conseillé de l’utiliser pendant 6 mois, et 12M pour 12 mois.

Sachez surtout qu’il n’y a aucune obligation ! Si vous vous sentez bien avec votre crème, continuez avec elle. C’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner aujourd’hui ! Après tout, personne n’a jamais dit qu’il fallait changer de crème comme de chemise 😉

4 Le marketing, tu fuiras

La course à la nouveauté pour la nouveauté, souvent soutenue par des techniques marketing douteuses, n’est pas une nécessité. S’il n’y a pas de formule magique miracle, les valeurs sures pour la peau sont les soins dits « compensateurs », comme les masques hydratants par exemple.

Plutôt que multiplier les crèmes comme les mises à jour de logiciels, chez RoyeR Cosmétique, nous proposons une seule crème. Et pas n’importe quelle crème ! Celle-ci est capable de satisfaire les besoins de tous les types de peau, en été comme en hiver. Si c’était un vêtement, ce serait la petite robe en soie, basique et toute douce, qui reste fidèle et belle avec les années, et se porte bien en toutes occasions !

>>> Découvrez (ou re-découvrez) notre crème à la bave d’escargot

Alors non, pas de nécessité au changement pour le changement ! On adopte la « slow cosmétique », une approche douce et durable, dans le respect du rythme naturel… Pour RoyeR Cosmétique, la stabilité est une vertu. Quand on fait appel à des principes qui ont fait leurs preuves (comme la bave d’escargot), tout en sachant innover (la méthode d’extraction est brevetée), sans jamais oublier le respect des belles choses (le bio), c’est tout à fait logique et bénéfique que ça fonctionne durablement !

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié