Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Beauté

Les crevasses aux pieds : comment les soigner ?

Article publié le 28/10/2016
hydratation pieds crevasses soin

Les crevasses aux pieds sont généralement le signe d’un manque de soin au niveau de la voûte plantaire.

Notre talon supportant le poids de notre corps toute la journée, il n’est pas étonnant qu’il fasse partie des membres de notre corps très sollicités.

1 Les crevasses au talon, des fissures douloureuses

Les chocs répétés sur la voûte plantaire sont souvent traumatisants pour le pied.

Pour se protéger, le talon produit de la kératine et épaissit la couche cornée pour la renforcer.

Un amas de couches cornées (formé par l’excès de cellules mortes) conduit à l’hyperkératinisation, entraînant par la suite les crevasses.

Une crevasse apparaît sous la forme d’une fissure sur la couche externe de la peau. Si le problème n’est pas pris avec sérieux, la crevasse peut néanmoins dégénérer et pénétrer plus profondément. La fissure peut alors provoquer une intense douleur au talon et s’ouvrir aux infections.

pieds crevasse soin

Généralement, la crevasse est considérée comme étant non dangereuse mais inesthétique. On peut donc la traiter avec des produits naturels et non agressifs, voire même la prévenir, en prenant certaines précautions.

2 Comment prévenir les crevasses aux pieds ?

Certaines chaussures sont à proscrire. Les chaussures plates, style mules, tongs ou sandales favorisent l’appui sur le talon. Les chaussures souples, elles, répartissent le poids sur tout le pied.

Lavez vos pieds avec un savon surgras. Ces savons riches en agents nutritifs (beurres, huiles) permettent de nettoyer la peau sans la dessécher, préservant ainsi une voûte plantaire hydratée.

Exfoliez et râpez régulièrement vos pieds à l’aide d’une pierre ponce. Ces deux opérations combinées vous permettront de vous débarrasser des peaux mortes de la cornée. Ainsi, le soin hydratant pénètre mieux le pied.

soin hydratant pieds

Qu’il s’agisse de prévenir ou qu’il soit un peu tard, l’hydratation est la clé !

Une bonne crème aux agents nourrissants et aux propriétés hydratantes sera toujours la meilleure alliée de vos pieds. Choisissez des produits naturels et non agressifs.

Notre conseil : en cas de douleur, n’hésitez pas à consulter un podologue.

Notre crème anti-crevasse

Choisissez une crème riche et hydratante pour réparer en profondeur votre voûte plantaire.
Notre crème pieds à la bave d’escargot biologique est spécialement élaborée pour les pieds. Conçue sans paraben, elle est riche en allantoïne, en collagène, en élastine et en acide glycolique.

Ces agents nourrissants combleront les crevasses de vos pieds et leur rendront souplesse et douceur.

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié