Les bienfaits de l’alimentation biologique
Le bio a envahi nos étagères et placards depuis quelques années. Alors pourquoi passer au bio ? Quels sont les avantages des produits biologiques ? Sont-ils meilleurs pour la santé ? Petit tour d’horizon de l’alimentation biologique.
Pourquoi consommer bio ?
1. Préserver sa santé
Consommer des produits issus de l’agriculture biologiques c’est s’assurer d’un certain niveau d’exigence durant l’intégralité du processus de fabrication. De nombreuses études tendent à montrer que les aliments issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé puisqu’exemptés de produits chimiques. Produits sans pesticide, ils sont dépourvus de résidus chimiques. Une étude a démontré que seulement 2 % des échantillons analysés comportaient des traces de pesticides contre près de 38 % des échantillons issus de l’agriculture traditionnelle dites intensive. Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont donc plus riches en vitamines et en antioxydants, et la chair animale, comme celle de l’escargot par exemple, contient quant à elle moins de graisse, est plus tendre et plus goûteuse (source INSERM).
2. Préserver le goût
Les fruits et légumes bio contiennent plus de matières sèches et moins d’eau. Ils sont produits en respectant leur saisonnalité naturelle et sont cueillis à terme. Du côté « animal », on se rend rapidement compte de la différence entre un animal élevé en plein air avec une alimentation de qualité comparé à un animal élevé en batterie. Dans les élevages biologiques, on laisse le temps aux animaux de grossir naturellement, sans hormone. On ne leur donne pas d’antibiotique (et on évite ainsi de les transmettre à l’homme ensuite). L’agriculture biologique permet d’obtenir un produit fini au goût véritable, sans ajout d’additif ou d’exhausteur de goût comme c’est souvent le cas dans l’agriculture intensive.
3. Préserver l’environnement
Consommer des produits biologiques c’est avant tout suivre un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Comme expliqué précédemment dans cet article, l’agriculture biologique favorise la biodiversité et protège la nature en interdisant l’utilisation de produits chimiques et en favorisant un mode de production sensé : rotation des cultures, choix des semences adaptées au climat et au terrain, non utilisation des produits chimiques de synthèse, etc. L’agriculture biologique permet d’avoir une meilleure traçabilité du produit en respectant un cahier des charges strictes.
En savoir plus l’agriculture biologique
Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’agriculture biologique et donc des aliments bio, vous pouvez consulter le site de l’INRA qui a réalisé de nombreux articles sur ce sujet ou le site de l’INSERM qui produit régulièrement des études sur le sujet.