Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
La Maison Royer

L’abécédaire des escargots

Article publié le 10/02/2016
Escargot sur une branche

La Maison Royer vous propose aujourd’hui d’en apprendre plus sur les escargots grâce à un petit abécédaire ludique et pratique.

De quoi sont-ils faits ? Que mangent-ils ? A quelle vitesse vont-ils ?

On fait le point ! 🙂

1 Décorticage des escargots

A pour auto régénération

L’escargot est capable d’auto-régénérer sa coquille grâce à sa bave contenant de nombreuses propriétés actives. C’est cette même bave qui permet l’efficacité de nos crèmes contre de nombreux soucis cutanés (rides, vergetures, acné, etc.).

C pour cerveau

L’escargot possède 10 000 neurones (contre plusieurs dizaines de milliards chez l’homme). Tout comme nous, les escargots doivent être conscients de leur environnement pour survivre. Les escargots sont capables de mémoriser certains éléments afin de définir le parcours idéal à emprunter.

D pour dent

Les escargots disposent d’une langue appelée « radula ». Il s’agit d’une langue râpeuse recouverte de milliers de dents minuscules. Les escargots se nourrissent en écrasant la nourriture entre cette langue et une arrête dure située juste au-dessus.

E pour eau

La chair d’escargot est composée de 80 % d’eau, 18 % de protéine et seulement 1 % de matière grasse. Ce qui fait de lui un aliment très pauvre en calorie.

G pour gastronomie

On consomme en moyenne 25 000 tonnes d’escargots chaque année.

H pour hermaphrodite

Les escargots sont à la fois mâles et femelles. Ils sont dotés de l’organe reproducteur mâle et femelle. Lors de la reproduction, les 2 escargots peuvent donc être fécondés et pondre des œufs.

M pour mollusque

Les escargots sont des mollusques gastéropodes. Ce sont des véritables éponges de ce qui les entoure. On peut étudier la qualité de l’air ou du sol en étudiant les escargots.

O pour odorat

L’odorat de l’escargot est très développé. Ce sont ses tentacules inférieurs qui lui permettent de sentir ses congénères et la nourriture.

O pour omnivore

Bien qu’ils soient très friands des végétaux, certains escargots sont carnivores et peuvent se nourrir de déchets et de carcasses d’animaux.

O pour organes

L’escargot possède un poumon, ainsi qu’un rein et un cœur.

T pour taille

La taille de l’escargot peut varier énormément ! De quelques millimètres pour les espèces aquatiques, à parfois 20 cm pour certaines espèces comme les escargots géants Africains.

T pour toucher

Toute la partie visible de l’escargot lui permet de toucher et tester son environnement. C’est pour cela qu’au moindre obstacle il rentre ses tentacules.

S pour surdité

L’escargot est sourd car il est dépourvu de conduit auditif.

V pour vitesse

La vitesse moyenne d’un escargot adulte est d’1 mm par seconde, soit 6 cm par min. Il est, avec la limace, l’animal le plus lent au monde.

V pour vue

L’escargot voit grâce à ses tentacules rétractibles où se trouvent à l’extrémité ses yeux. S’il ne voit pas très bien de près comme de loin, il est capable de percevoir les changements de luminosité et les masses.

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié