Savoir bien choisir sa crème contre l’eczéma
La bave d’escargot contre l’eczéma
Des rougeurs, des démangeaisons de le peau…
Après diagnostic, vous en avez désormais la confirmation : vous souffrez d’eczéma. En plus de gratter, ces plaques sont loin d’être esthétiques… Mais comment s’en débarrasser ?
Choisissez vos crèmes avec soin et découvrez les bienfaits de la bave d’escargot sur les plaques d’eczéma.
Pourquoi des plaques d’eczéma sont-elles apparues sur la peau ?
L’eczéma, également appelé dermatite, est une maladie due à une réaction allergique cutanée aiguë ou chronique. On distingue deux formes d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.
La dermatite atopique atteint des personnes prédisposées, avec un système immunitaire particulièrement réactif et donc sensible. Les poussées d’eczéma sont favorisées par de nombreux facteurs : transpiration, tissus synthétiques, produits irritants, stress, allergènes, etc. Le système immunitaire a alors tendance à sur-réagir et l’épiderme en fait les frais.
Quant à l’eczéma de contact, c’est la forme d’eczéma qui touche tous types de sujets. Il suffit que la peau soit en contact avec une substance à laquelle la personne est allergique pour que cette maladie de peau se déclenche. L’intrusion des allergènes crée un emballement au niveau du système de défense de l’organisme, qui apporte une réponse excessive. Cette réaction se traduit par une irritation de la peau et des démangeaisons.
Les propriétés d’une crème anti-eczéma efficace
#1 Être hydratante
Il est généralement prescrit pour les cas sévères d’eczéma une crème à base de cortisone. Ce traitement local doit toujours s’accompagner de l’application d’une crème hydratante pour conserver un équilibre. Pour les cas les moins graves, qui rêvent d’un traitement doux, l’usage seul de la crème peut suffire, à condition qu’elle possède les bonnes propriétés ! Voyons justement les 3 propriétés indispensables pour traiter efficacement la dermatite
#2 Être cicatrisante
Les plaques d’eczéma sont le résultat de lésions cutanées. Ainsi, pour aider à faire disparaître l’eczéma, votre crème doit également avoir un pouvoir cicatrisant.
#3 Être naturelle
Votre eczéma n’est pas apparu sans raison : votre organisme s’est senti agressé et a surréagi, vous causant ces nombreuses rougeurs cutanées. Inutile donc de le sensibiliser davantage en utilisant des produits cosmétiques à la composition douteuse, voire dangereuse. Privilégiez plutôt une crème aux ingrédients naturels, qui viendra prendre soin de votre peau en douceur. Vos plaques d’eczéma n’en disparaîtront que plus rapidement et durablement !