« Everyday Heroes » : l’événement qui rafraîchit l’écologie
Après la réussite du premier meet-up « Everyday Heroes » organisé à Lyon en 2016, The Greener Good est en plein développement. Au cœur du projet : toujours plus de « green », plus de « good », pour que « chacun puisse mettre plus de « vert » dans son quotidien ». Et ça, ça ne pouvait pas manquer d’attirer notre attention chez Maison Royer !Mais que se passe-t-il exactement pendant les événements organisés par The Greener Good ?
Les porteurs du projet « Everyday Heroes »
The Greener Good est une association. Autour de ses fondateurs Clémentine (finaliste Miss Bio 2017) et Louis, gravite une joyeuse équipe de bénévoles.Les recettes des événements sont redistribuées à d’autres associations. Pour la 1ère édition à Lyon, 3 organismes se sont vus reverser les bénéfices : le mouvement Colibri (protection de l’environnement et développement des individus), Zéro Déchet (pour un monde plus durable et moins jetable) et L214 (respect de la vie animale).
Quoi de « bio » au programme ?
L’équipe qui organise ces rencontres est intéressée par une grande variété de problématiques autour du bio, de l’écologie, du développement durable, etc.Afin de vous faire une idée plus précise, voici les quelques thèmes en question :
- Alimentation bio et/ou végétale
- Mode éthique & beauté, cosmétiques naturels
- Zéro déchet
- Famille et enfants
- Outils du quotidien
- Alimentation & santé
- Nature en ville
Et ce n’est pas figé !Dès la première édition du « Everyday Heroes », des mécènes se sont manifestés et ont apporté leur soutien au projet, comme Satoriz, Lamazuna, et Quintesens.
Parler d’écologie, oui, mais avec style !
L’idée du festival « Everyday Heroes » est d’aborder des thématiques importantes, mais sous une forme stimulante : conférences qui donnent la parole à une nouvelle génération, ateliers pour créer en petit groupe, tables-rondes pour partager les points de vues sur un sujet d’actualité…Lors de la première édition, les participants ont pu par exemple recevoir des conseils et astuces sur :
- Manger bio & local sans se ruiner et végétaliser son alimentation
- Utiliser des cosmétiques naturels, avoir une consommation raisonnée et comprendre les enjeux de la mode éthique
- Vivre l’écologie au quotidien et transmettre ses valeurs à travers l’éducation
Les invités, la relève médiatique pour faire évoluer nos pratiques
Exit l’image poussiéreuse des militants écologistes, chez The Greener Good, on met en valeur de jeunes influenceurs (blogueurs, youtubers, éco-entrepreneurs), qui touchent plus facilement les jeunes générations et le grand public.La 1ère édition du « Everyday Heroes » a réuni 13 personnalités, toutes actrices de la transition, comme par exemple :
- « Pin-up bio »
- Julie d’HappynGood
- Faynee fondatrice de l’association « Réenchante le monde«
- Samia du blog écologique « Les idées de Samia »
- Alice du blog de cuisine vegan « au vert avec lili »
- Tiphaine du blog 0 déchets « Tiff in Lyon »
- Raj d’Autodisciple
- Aurélie, Miss Bio 2016
- Laetitia de la chaîne Youtube « Le Corps, la maison, l’esprit »
Les prochaines éditions continueront sur cette formule, qui permet à tous ces acteurs qui veulent changer les choses, à leur échelle, d’avoir une dynamique commune, et de donner plus de visibilité au mouvement.
Prochains rendez-vous du « Everyday Heroes »
Pour en savoir plus sur le Festival Everyday Heroes, édition 2017, le plus simple et de vous y rendre !Pour participer à ces « Rencontres Inspirantes & Solutions Eco-responsables », rendez-vous à :
- Paris le 1er juillet, à Sensespace (11 Rue Biscornet, 75012 Paris)
- Lyon le 7 octobre au château de Montchat (51 rue Charles Richard, 69003 Lyon)