Comment lutter contre la poussée d’acné après l’été ?
L’acné qui s’était améliorée pendant les quelques mois d’été, est de retour avec la rentrée. Comment éviter une poussée d’acné après l’été ?
L’effet rebond de l’acné
Au contact du soleil, non seulement la peau se hâle, mais les boutons d’acné disgracieux disparaissent également.
En effet au cours de l’exposition au soleil, la peau va s’épaissir pour se protéger elle-même des rayons UVA/UBV et les empêcher d’atteindre les cellules basales du derme. Difficile de voir cet épaississement à l’œil nu mais la nature est bien faite. Le soleil a aussi un effet asséchant sur les glandes sébacées, responsables de la production de sébum et donc de l’apparition des boutons.
A la rentrée, en s’affinant et retrouvant son grain initial, la peau peut révéler des poussées d’acné car l’épaississement cutané complique l’évacuation du sébum et accélère l’obstruction des pores. C’est alors que l’épiderme purge tout le sébum emmagasiné en trop… C’est le fameux effet rebond ! Au final, on se retrouve avec plus de boutons qu’avant l’été…
Rassurez-vous, il existe des solutions pour éviter ce petit désagrément !
Les conseils pour prendre soin de sa peau l’été
Protéger sa peau du soleil
Privilégiez une protection solaire haute (SPF50 ou SPF50+) avec protection UVA renforcée, et surtout non grasse et non comédogène pour ne pas obstruer les pores.
Si votre acné est persistante, vous avez sans doute déjà quelques cicatrices donc faites très attention à bien protéger ces zones-là par une crème solaire puissante. La peau au niveau de ces cicatrices étant très fragile, les UV pourraient y laisser des taches. On parle de pigmentation post-inflammatoire : la peau libère de la mélanine en excès, ce qui forme une tache qui sera très difficile à faire partir une fois l’été passé.
Nettoyer et exfolier
Le nettoyage de peau est la base de votre routine beauté. Il ne faut pas faire l’impasse sur le nettoyage du visage matin et soir en privilégiant les textures non agressives pour la peau, on vous conseille :
– savon doux à la bave d’escargots – visage et corps – nettoie en douceur sans agresser la peau. Protège le film hydrolipidique
– lotion micellaire apaisante et anti-irritante qui élimine les impuretés et le surplus de sébum en douceur
Il faut éviter les nettoyants trop agressifs qui assèche la peau car celle-ci compensera en produisant plus de sébum.
1 fois par semaine on n’oublie pas de faire un gommage pour éliminer les cellules mortes, affiner le grain de peau et favoriser le renouvellement cellulaire.
Privilégiez un gommage extra fin pour éviter les micro-lésions de la peau déjà sensibilisée par l’exposition au soleil. Avec la poudre de grains de riz et de noyaux d’abricots, notre exfoliant sera votre meilleur allié pour débarrasser votre peau des impuretés en douceur.
Hydrater
En été, la peau s’assèche, ce qui a pour avantage de faire disparaître les boutons d’acné. Mais bien souvent elle essaie de compenser ce manque d’hydratation en produisant encore plus de sébum. Pour éviter ça, le mieux reste encore de l’hydrater quotidiennement. Ça passe donc par dez masques et crèmes hydratantes, mais aussi en buvant beaucoup d’eau !
S’il est trop tard et que la poussée d’acné pointe déjà le bout de son nez vous pouvez utiliser un produit à base de zinc. Cet oligo-élément est très apprécié en cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Notre masque visage bio à la bave d’escargot hydrate votre visage, apaise la peau et donne un coup d’éclat au visage. Idéale pour les peaux à imperfections, la bave d’escargot aide à réduire les boutons et marques laissées par ceux-ci. Appliquez le masque 1 fois par semaine et laissez poser 10-15 min pour booster l’hydratation de votre peau.
Notre crème visage légère bio est à la fois hydratante et matifiante : elle combine le pouvoir hydratant des vitamines A & C de la bave d’escargot à la poudre de riz qui possède une haute capacité d’absorption du sébum. Le zinc permet d’estomper les petites imperfections du visage. La bave d’escargots aide à lutter contre les imperfections du visage et les marques laissées par les boutons. Nos composants naturels vous offrent donc un teint mat tout en maintenant l’hydratation de l’épiderme tout au long de la journée.
On peut également faire une cure de sérum. Avec ses 93% de bave d’escargots pure il aide à lutter contre les imperfections et les boutons. La bave d’escargots à des bienfaits reconnus depuis l’Antiquité, riche en allantoïne et en collagène, elle favorise la régénération des tissus épidermiques et donc à améliorer l’apparence de la peau et des marques en donnant un vrai coup d’éclat à votre peau.
À appliquer matin et soir sur la peau préalablement nettoyée il améliore visiblement son aspect et à favoriser la disparition de ces imperfections.
Et surtout, laissez votre peau respirer en limitant au maximum le maquillage !
Une bonne alimentation
Qui dit été, dit barbecues, glaces et cocktails à gogo mais ce n’est pas le meilleur régime pour la peau.
On essaye de ralentir les excès le plus possible et on prend de bonnes résolutions en privilégiant des aliments anti-inflammatoire comme les salades, les fruits et les légumes et les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras, les noix et les légumes verts, pour détoxifier l’épiderme et améliorer le grain de peau afin de la laisser respirer à nouveau.
Même s’ils nous aident à bien déconnecter en vacances on limite l’alcool, les produits laitiers et tous les mauvais sucres et mauvaises graisses.
Retrouvez tous nos conseils sur l’alimentation lié à l’acné dans notre article « Acné : Quelle alimentation adoptée ?«
Attention, ces conseils n’éradiqueront pas forcément votre acné entièrement, mais ils vous permettront tout de même de minimiser les dégâts. En cas d’acné sévère persistante, le mieux est encore de consulter un dermatologue qui pourra vous conseiller un traitement adapté.