Comment bien conserver ses produits de beauté
Bien conserver ses produits de beauté est important pour avoir un produit toujours efficaces sur toute la durée d’utilisation du produit. Si vous souhaitez préserver les principes actifs de vos cosmétiques, il faut prendre soin d’eux !
C’est une étape qui paraît évidente mais cela ne fait pas de mal de rappeler quelques bons conseils :
On fait attention aux conditions de stockage de ses produits :
Les cosmétiques sont sensibles aux conditions de stockage, ils doivent être conservés dans un endroit frais et sec. Voici quelques précautions à prendre :
– Attention à la lumière : ne laissez pas vos produits en plein soleil, ils perdront de leur efficacité et une partie de leur eau.
– Attention aux variations de températures : les cosmétiques peuvent s’altérer face aux variations de températures. Egalement, ils n’aiment pas la chaleur, ne placez pas votre trousse de toilette au-dessus d’un radiateur.
– Gardez les produits à l’abri de l’humidité. Attention, les produits sont généralement rangés dans la salle de bain alors que c’est la pièce la plus humide de la maison, privilégiez plutôt un placard bien au sec.
– Veiller à ce que les pots et tubes soient correctement fermés afin que l’air n’y pénètre pas.
– Si vous utilisez des accessoires (pinceau, éponges…), nettoyez-les à l’eau chaude savonneuse régulièrement pour prévenir le développement et la prolifération de germes et de bactéries.
On respecte la date limite d’utilisation :
Avant toute chose, il faut savoir que tous les produits de beauté font l’objet de tests très sérieux avant d’être vendus sur le marché. Ces tests garantissent une stabilité et une efficacité pendant 30 mois.
La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) ou DDM (Date de Durabilité Minimale) n’est pas obligatoire sur les produits cosmétiques mais la PAO si.
PAO signifie Période Après Ouverture, il s’agit d’un symbole avec un pot ouvert. C’est la date jusqu’à laquelle le produit cosmétique, conservé dans des conditions appropriées, continue à remplir sa fonction initiale et reste sûr pour la santé humaine.
Dans le symbole PAO, vous avez un chiffre + la lettre M : M voulant dire Mois. Le produit ne présente donc pas de danger pour le consommateur s’il est utilisé dans les X mois après ouverture. Passé ce délai, il se dégrade et n’est plus efficace : mieux vaut alors le jeter. La durée de conservation est différente pour chaque soin. Cela dépend de son conditionnement (tube, flacon, pot…) et de sa composition.
De manière générale, les cosmétiques résistent bien, mais sachant que leur efficacité est liée à une utilisation quotidienne, un flacon ou un tube ne devrait pas durer plus de 2 à 4 mois.
On privilégie les tubes ou les flacons airless
L’emballage a une grande importance sur la conservation du soin. Dans l’idéal, on choisit les conditionnements en tubes ou flacons-pompes plutôt que les pots. En effet les pots favorisent la prolifération des bactéries puisqu’ils sont ouverts tous les jours matin et soir. Egalement, les mains sont souvent porteuses de microbes, pensez à vous laver les mains avant chaque utilisation.
Chez Royer Cosmétique nous avons choisi de remplacer les pots en verre par des flacons airless pour éviter au maximum les transmissions bactériennes et ainsi l’altération des formules et l’efficacité de nos soins. De plus, les flacons airless ne laissent pas passer l’air, permettant ainsi aux consommateurs d’utiliser le soin jusqu’au bout.
Ces types d’emballages sont de plus en plus utilisés et permettent de maintenir le cosmétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité et sont également moins lourds et prennent moins de place que les pots en verre 🙂
Faut-il placer ses produits au réfrigérateur ?
La température idéale de conservation d’un produit cosmétique est entre 10 et 25°C. Il n’est donc pas obligatoire de les placer au réfrigérateur.
Toutefois certains produits voient leur efficacité décuplée lorsqu’ils sont réfrigérés. C’est notamment le cas de notre soin contour des yeux : le froid amplifie les effets décongestionnants et tenseurs pour lutter parfaitement contre les ridules et les yeux gonflés.
Voici quelques conseils pour savoir si vos soins sont toujours utilisables :
– s’il présente un changement d’odeur, de couleur ou de texture, jetez-le.
– Si vos produits ont été stockés dans des conditions extrêmes (chaud ou froid) en déplacement, ne les réutilisez pas à votre retour
Dans tous les cas, si vous avez un doute, fiez-vous à votre instinct : si vous avez l’impression que la crème a tourné, si le parfum est étrange, si la texture est différente … on préfère prévenir que guérir et on jette ! On a tendance à faire durer nos produits préférés durant des mois voire des années – ou jusqu’à leur épuisement… C’est une erreur.
Faites attention, car les cosmétiques expirés peuvent entraîner l’apparition de boutons, de rougeurs et provoquer des irritations de la peau.