Découvrez nos cosmétiques
bio et naturels !

Je découvre les produits
Bio & Naturel

Quelle est la composition de la crème RoyeR Cosmétique ?

Article publié le 28/10/2015
creme-visage-escargot

Les considérations environnementales sont de plus en plus présentes au sein de notre société. Les gens ont à cœur de mieux connaître ce qu’ils consomment et aussi ce qu’ils utilisent comme cosmétique. Ils veulent des produits non seulement plus respectueux de l’environnement mais aussi de leur peau.

1 Qu’est-ce que l’INCI ?

Depuis quelques années, l’industrie cosmétique a dû faire évoluer les compositions de ses produits afin de répondre à des normes de santé et à des interrogations sur les effets à long terme de certains ingrédients : paraben, silicone, sels d’aluminium, PEG, etc.

Ces listes d’ingrédients sont aussi connues sous le nom de INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) : nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. Conçue en 1973 par la CTFA (Cosmectic, Toiletry and Fragrance Association), une association regroupant différents fabricants de cosmétiques, cette nomenclature permet de classer les composants selon leur concentration dans un produit.

En Europe, son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998 : tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI.

2 Une formule douce pour votre peau

Afin d’être toujours plus transparent avec nos clients, nous avons décidé aujourd’hui de vous expliquer la composition de notre crème à la bave d’escargot bio.

creme-escargot-bio

Voici la formule INCI de notre crème :

« Aqua (water), Snail secretion filtrate Helix aspersa de Vendée, Vitis Vinifera seed oil, Cetearyl alcohol, glycerin, Sorbitol, cera alba, alcohol, Acrylamide/Sodium Acryloyldimethyltaurate copolymer, urea, lactic acid, benzyl alcohol, isohexadecane, allantoin, Polysorbate 80, sodium benzoate, potassium (E,E) -hexa- 2,4- dienoate, dehydroacetic acid, sorbic acid, borat sodium, benzyl salycilate, hydroxycitronellal, limonene, linalool. »

Les ingrédients d’une crème peuvent au départ faire peur avec leurs noms biscornus. Des noms qui semblent chimiques et qui pourtant sont d’origine végétale ou naturelle pour la plupart.

Comme expliqué précédemment, ces ingrédients sont classés par pourcentage. Le premier ingrédient est donc plus concentré que le dernier.

Enfin, on considère qu’en moyenne, les 5 premiers composants représentent déjà près de 70 % du produit fini.

Hydratation et peau assouplie

On trouve d’abord tout ce qui permet d’hydrater et d’assouplir la peau :

  • Aqua (water) : comme son nom l’indique il s’agit d’eau, tout simplement ;
  • Snail secretion filtrate Helix aspersa de Vendée : notre fameuse bave d’escargot biologique présente à 30 % ;
  • Vitis Vinifera seed oil : de l’huile de pépins de raisin qui sert d’émollient, c’est-à-dire qui adoucit et assouplit la peau ;
  • Cetearyl alcohol : il s’agit d’un alcool gras essentiellement d’origine végétale qui sert aussi d’émollient ;
  • Glycerin : il s’obtient par la saponification des huiles lors de la fabrication des savons. Il permet d’hydrater la peau ;
  • Sorbitol : il s’agit d’un polyol (c’est-à-dire un alcool de sucre) naturel. Il a fonction d’humectant : il maintient la teneur en eau dans la crème et sur votre peau ;
  • Cera alba : de la cire d’abeille, pour rendre la peau douce tout simplement ;
  • Urea : d’origine synthétique, cet ingrédient favorise l’hydratation de la peau.

Le saviez-vous ?

La crème RoyeR Cosmétique contient 30 % de bave d’escargot fraîche afin d’avoir une crème qui soit stable et qui se conserve de manière optimale. En moyenne les crèmes contiennent moins de 10 % de produit actif.

Attention : certaines marques affirment contenir des taux exceptionnels de bave d’escargot. Pourtant la bave pure de l’escargot est très puissante et peut irriter la peau.

C’est l’ensemble de la formule qui donne toute son efficacité à notre crème.

« Pour avoir une bonne crème, il ne faut pas que de la bave. C’est comme une mayonnaise : si vous ne mettez que de l’huile elle ne sera pas bonne. » Sébastien Royer.

creme-bave-escargot-bio

Des conservateurs pour préserver votre crème

Viennent ensuite les différents conservateurs et régulateurs de PH permettant d’assurer une conservation optimale de la crème. Ils sont présents en très faible quantité (1 % et moins) afin de ne pas irriter la peau :

  • Alcohol : d’origine synthétique ou végétal, il s’agit d’un conservateur ;
  • Lactic acid : c’est un acide organique permettant de réguler le PH de la crème ;
  • Acrylamide/Sodium Acryloyldimethyltaurate copolymer : composant d’origine synthétique, il permet de stabiliser la crème et lui assurer une consistance homogène ;
  • Isohexadecane : huile minérale dérivée de l’industrie pétrochimique, elle est présente à moins d’1 % : elle sert d’émollient et d’hydratant ;
  • Allantoin : extrait de la bave d’escargot, l’allantoin permet d’apaiser et réparer la peau ;
  • Benzyl alcohol : il s’agit d’un conservateur. Sa concentration ne dépasse pas 1 % du produit fini ;
  • Polysorbate 80 : agent émulsifiant favorisant le mélange des éléments miscibles (par exemple l’eau et l’huile) ;
  • Sodium benzoate : conservateur. Sa concentration ne dépasse pas les 0,5 %.
  • Potassium (E,E) -hexa- 2,4- dienoate : plus connu sous le nom de sorbate de potassium, il agit lui aussi comme conservateur. Sa concentration ne dépasse pas 0,5 %.
  • Dehydroacetic acid : d’origine synthétique, cet acide sert également de conservateur ;
  • Sorbic acid : il s’agit d’un acide gras insaturé qui agit comme conservateur. Sa concentration ne dépasse pas 0,6 % ;
  • Borat sodium : d’origine synthétique, il ne représente que 3 % maximum de la crème, et sert à réguler le PH ;
  • Benzyl salycilate : concentration inférieure à 1 %, il permet d’absorber les UV ;

Des composants pour corriger le parfum

Enfin, arrivent les composants permettant de corriger de manière naturelle l’odeur de la crème. Une odeur douce, presque imperceptible, pour parfumer avec légèreté la crème.

  • Hydroxycitronellal : naturellement présent dans les huiles essentielles de citron vert, de citron, d’orange douce, de petit grain, de bois de santal, de mandarine et d’ylang ylang, il permet de masquer certaines odeurs. Il ne dépasse pas les 1 % dans la composition totale du produit ;
  • Limonene : naturellement présent  dans de nombreuses huiles essentielles comme celles de citron vert, de citronnelle, ou encore de mandarine. Sa concentration ne dépasse pas les 1 %.
  • Linalool : alcool tertiaire insaturé à l’odeur de muguet .

3 En savoir plus

Pour en apprendre plus sur les différents composants en cosmétique, vous pouvez consulter L’observatoire des cosmétiques ou La vérité sur les cosmétiques, qui vous permettront d’analyser l’INCI et ainsi mieux comprendre la composition des produits qui vous entourent.

Découvrez notre gamme de cosmétique à base de bave d’escargot biologique.

Cet article vous a plu ?

Soyez informé en priorité de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et profitez de nos conseils beauté bio et naturels.

Encore plus d'articles ?
2 commentaires

Je suis une adepte des produits bio aussi bien en alimentation qu’en cosmétique.Pourquoi 5 conservateurs différents dans votre crème pour visage? Et pourquoi ne pas proposer un échantillon pour essai? Je suis cependant curieuse d’essayer votre produit;mais acheter le produit à 44 euros avec frais de port sans savoir si je pourrais le tolérer me laisse perplexe .
Je vous remercie par avance de m’apporter une réponse.

Considération distinguée .

    Bonjour,

    Nous utilisons 5 conservateurs pour élargir le spectre d’activité afin de garantir un produit optimal :

    • 3 pour conserver la bave d’escargot bio fraîche,
    • et 2 pour la crème.

    Concernant les échantillons, il vous suffit de nous envoyer une demande via notre formulaire de contact pour en recevoir chez vous. 🙂

    Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié