Les vertus nutritionnelles de l’escargot
Article publié le 19/10/2016
L’escargot a de nombreux bienfaits, qu’il s’agisse de sa bave aux propriétés hydratantes ou de sa coquille, parfaite arme anti-caries. En France, le gastéropode est aussi régulièrement consommé lors de repas de fêtes.Alors quelles sont les qualités diététiques de l’escargot ?
L’escargot, un allié minceur
15 000 tonnes d’escargots sont consommés chaque année en France. Avec une telle quantité, il est bon de savoir ce que l’on a dans l’assiette.Pour commencer, l’escargot est très peu calorique. Il représente 70 kcal pour 100 g, seulement 15 % de matières grasses et un faible pourcentage de glucides.Les escargots font partie de ces aliments réduisant le risque de maladies cardiovasculaires grâce à leur faible teneur en cholestérol.Riches en acides gras oméga 3, c’est un produit présent dans le régime méditerranéen, réputé pour préserver la longévité.Selon une étude nigériane, les escargots seraient d’ailleurs plus riches en apports protéinés que le boeuf.
Une source nutritionnelle méconnue
Le fer, un énergisant essentiel
En tant qu’aliment, l’escargot est une source méconnue de fer. Si vous souffrez d’anémie, c’est donc un aliment à privilégier pour remonter votre taux de fer.Rappelons que le fer est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
La vitamine A, bonne pour la vue
La vitamine A diminue les risques de cancer du sein et de cataracte. Elle améliore la cicatrisation et l’acuité visuelle et réduit les complications pendant et après la grossesse.
Calcium, cuivre et phosphore : le triplé pour des os solides
Ils ont un rôle indispensable dans la croissance du corps humain.Le calcium est responsable de la solidification des os. Le cuivre s’occupe de l’entretien des cartilages et le phosphore est indispensable dans la formation des dents et la calcification des os.
Le magnésium, votre atout bonne santé
Il réduit certains troubles cardiovasculaires et prévient le diabète de type 2.Le magnésium a également des propriétés apaisantes pour les symptômes du syndrome prémenstruel.
Nos idées de recettes à l’escargot
La façon dont ils sont accommodés font énormément varier leur teneur en matière grasse.La plupart des escargots sont consommés lors de repas de fêtes avec une sauce calorique à base de beurre ou de crème.Cependant, vous pouvez les consommer au quotidien, dans une soupe, une salade ou une quiche.
Azimbligbo valère 28 juin 2018 11 h 58 min
MessageTrès intéressant