La reproduction des escargots

Ca y est ! Nos escargots sont parfaitement réveillés et sont entrés en phase de reproduction. Comme chaque année, à l’arrivée du printemps, quand les températures redeviennent douce, les escargots sortent de leur hibernation et se préparent à s’accoupler. Découvrez comment fonctionne la reproduction chez les escargots.

L’accouplement des escargots

Bien que les escargots soient hermaphrodites, ils doivent être 2 pour se reproduire. Tout commence par une sorte de ballet nuptial pendant lequel les escargots vont s’enlacer longuement. Au bout d’un certain temps, chaque escargot expulsera une sorte de petite aiguille (présente dans une poche musculaire à côté de sa tête) dans la tête de l’autre escargot. Cette étape permet de stimuler les escargots et de démarrer officiellement l’accouplement. S’en suit un échange entre les 2 escargots pouvant durer jusqu’à 10 h. Suite à ça, chaque escargot produira des ovules et les fécondera.

Les escargots creusent un trou pour  y pondre leurs oeufs
Les escargots creusent un trou pour enterrer leurs œufs – Tous droits réservés La Maison Royer

La ponte des œufs

Ponte des oeufs d'escargot
Tous droits réservés La Maison Royer

10 à 20 jours après l’accouplement, les escargots vont creuser un trou dans le sol d’environ 2 cm de profondeur. Ils y pondront leurs œufs dedans. Un escargot peut pondre jusqu’à 100 œufs. Selon la température extérieure, l’éclosion mettra entre 3 semaines et 3 mois. Prochaine étape : la naissance des bébés escargots. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir les nouveau-nés !

Un commentaire

Laisser un commentaire