Comment protéger sa peau du froid ? 

Peau tiraillée et asséchée ? Rougeurs ? Le froid refait surface et s’attaque sévèrement à notre peau. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une routine de soins adaptés afin de protéger sa peau.

Comment bien protéger sa peau l’hiver ?

Le froid est l’ennemi numéro 1 de notre peau. Il s’attaque à la couche protectrice de notre épiderme : le film hydrolipidique.

Résultat : la peau est asséchée et présente des signes d’agressions extérieures. Ça pique, ça tiraille, ça rougit… Voici quelques conseils pour survivre à l’hiver !

1. On nettoie en douceur

Protéger sa peau du froid

On évite au possible de nettoyer sa peau avec de l’eau. Oui l’eau hydrate naturellement notre peau, mais seulement lorsqu’on la boit ! Et non quand on se l’applique sur la peau. N’avez-vous jamais ressenti une sensation de picotements en sortant de la douche ? L’eau de nos robinets contient souvent du calcaire, qui va agresser notre peau déjà fragilisée par le froid. Par ailleurs, lorsqu’on lave sa peau, on élimine la couche naturelle de sébum qui protège notre épiderme. Pour nettoyer sa peau en douceur, on évite également au maximum les savons agressifs qui sont beaucoup trop asséchant l’hiver. On privilégie une lotion micellaire, une huile, ou un lait démaquillant tout doux. Là encore, on démaquille avec patience et douceur. On termine son démaquillage par un « pschitt » d’eau thermale comme l’eau de rose afin d’apaiser la peau.

2. On hydrate généreusement

Astuce : on se lave les mains en moyenne 5 fois par jour. Pensez à garder un petit tube de crème dans votre sac pour pouvoir toujours hydrater vos mains !

Une à deux fois par semaine, n’hésitez pas à faire des masques pour nourrir en profondeur votre peau. Pas besoin de produit supplémentaire : appliquez en couche généreuse votre crème hydratante habituelle, laissez poser une grosse demi-heure, massez délicatement puis retirez l’excédent de crème avec un coton.

Astuce : pour une meilleure hydratation de vos mains et de vos pieds, n’hésitez pas mettre des gants et / ou des chaussettes. En effet, la chaleur produite permettra à la crème de mieux pénétrer votre peau.

Enfin, on n’oublie pas de nourrir régulièrement ses lèvres avec un baume à lèvre enrichie en cire d’abeille ou en huile riche comme la noix de coco afin d’éviter les lèvres gercées.

Nos cosmétiques pour une hydratation quotidienne

Crème visage hydratante bio à la bave d’escargot
Lait corps bio à la bave d’escargot
Crème mains bio à la bave d’escargot
Crème pieds bio à la bave d’escargot

3. On exfolie avec délicatesse

protéger sa peau l'hiver

A cause des frottements des vêtements et du froid, la peau de notre corps et de notre visage a tendance à perdre ses peaux mortes et à s’accumuler à la surface de notre épiderme. Si on chouchoute notre peau, on n’hésite pas à faire sous sa douche, une fois par semaine, un gommage tout doux pour retirer l’excédent de peaux mortes. Non seulement la peau n’en sera que plus douce, mais cela permettra à la crème hydratante de mieux pénétrer notre peau ensuite. Pour la visage on opte pour un exfoliant avec des grains plus fins pour une exfoliation tout en douceur.

Bien sûr, on évite de décaper sa peau. On fait des petits mouvements circulaires tout doucement pour déloger les peaux mortes, on rince, on sèche et on hydrate, hydrate, hydrate avec une crème visage et un lait corps !

Nos cosmétiques pour des gommages tout en douceur

Exfoliant visage à la bave d’escargot
Gommage corps à la bave d’escargot

En résumé

Qu’on ait une peau sèche ou grasse, il est important d’hydrater sa peau et ce surtout en hiver. On nettoie en douceur sa peau et on fait des gommages de temps en temps. Bien entendu, on se couvre au maximum avant de sortir affronter le froid, on ne surchauffe pas chez soi et on boit, on boit, on boit (de l’eau ou du thé) pour rester bien hydraté tout au long de la journée.

Et on choisit les produits les plus naturels possibles comme notre gamme de cosmétiques à base de bave d’escargot bio, idéale pour nourrir et réparer en profondeur votre peau et ainsi affronter sereinement l’hiver. Et si l’hiver est vraiment trop rude, faites donc comme nos amis les escargots : restez chez vous à hiberner 😉

Laisser un commentaire