Chaque année c’est la même histoire : arrivé.e en vacances, pris.e dans un bouchon sur la route, ou au détour d’une randonnée, on se fait avoir et notre peau voit rouge… Pour profiter des bienfaits du soleil, sans vous exposer à des dangers pour votre santé, suivez nos conseils !

Où en est votre « capital soleil » ?

Avant tout, nous ne sommes pas égaux face aux éléments. Tout au long de notre vie, nous avons ce qui s’appelle un « capital soleil », qui nous est propre. Ce capital varie selon notre type de peau, et se consume plus ou moins vite en fonction de notre relation aux bains de soleil.

Il se définit, selon le CNRS, par « l’ensemble des moyens de défense de la peau contre les effets néfastes du soleil. Ce capital est acquis à la naissance, non renouvelable, et dépend du phototype de chaque individu. À chaque type de peau correspondent des caractéristiques et un type de réaction aux agressions notamment celles du soleil. »

Lorsqu’on dépasse son capital soleil, les ennuis commencent : des taches apparaissent, et des cancers sont plus susceptibles de se développer… Pas de crise de panique : vous n’avez pas pour autant à déménager dans les régions du Nord où le soleil n’est pas souvent présent, juste à prendre en compte les conseils qui vont suivre 😉

6 astuces préventives pour éviter les coups de soleil

  • Accordez-vous un moment pour bien choisir votre crème solaire, en faisant attention à sa composition (évitez celles contenant des perturbateurs endocriniens), et en prenant garde aux produits périmés oubliés au fond du placard.
  • Pensez à vous mettre de la crème solaire régulièrement (toutes les 2 heures), même si le temps est couvert ou que vous ne ressentez pas la chaleur (attention au vent trompeur).
  • Couvrez-vous ! Pas intégralement, entendons-nous bien, mais un chapeau et des lunettes sont clairement les bienvenus.
  • Vacances à la plage de prévues ? Répétez-vous cette règle d’or tous les jours : il ne faut pas s’exposer au soleil entre 11h30 et 16h ! Les journées sont suffisamment longues pour en profiter à d’autres heures, moins dangereuses pour votre peau 😉
  • Assurez-vous de ne pas prendre un traitement qui rend votre peau photosensible. Par exemple, vous vous faites traiter pour l’acné ? Si la réponse est oui, pas de soleil pour vous cette année…
  • Préparez votre peau au soleil, en adoptant une alimentation riche en béta-carotène (tomates, carottes, melon, mangue, abricots, poivrons…) et des anti-oxydants (jus de raisin, thé vert, baies colorées…).

Exposition au soleil : quelles conséquences pour votre santé ?

Les bienfaits du soleil pour votre corps

Eh oui, il ne faut pas les oublier : le soleil, ce n’est pas que du négatif 🙂 Il apporte à votre corps de la vitamine D, qui est bonne pour vos os et vos dents. Sans oublier le moral ! A votre avis, pourquoi votre chat cherche en permanence le moindre centimètre carré de soleil dans votre appartement ou maison ? 😉

Les méfaits d’une exposition trop importante

Eux non plus, il ne faut pas les oublier. Ils sont bien réels et peuvent avoir des conséquences sérieuses, non seulement sur votre organisme, mais aussi sur votre santé !

Voici quelques rappels :

  • Certaines zones de votre corps ont rougi et vous brûlent ? Bingo, les coups de soleils sont là.
  • Des coups de soleil à répétition, c’est augmenter les risque de cancer de la peau.
  • Sans oublier que votre peau s’assèche et perd de sa souplesse.
  • Et les rides, on en parle ? Les UVA accélèrent le vieillissement cutané.

remède anti coup de soleil

Alerte « coup de chaud » !

Eh voilà, malgré tout, vous vous êtes fait avoir et l’échec est littéralement cuisant…

Mais que faire contre les coups de soleil ?

Assurez-vous tout d’abord qu’il s’agisse bien d’un coup de soleil. Si vous constatez l’apparition de plaques, de petits boutons rouges qui démangent, il s’agit peut-être d’une allergie au soleil, tout simplement. Le plus simple est d’aller voir votre médecin pour vous en assurer.

Une fois cette vérification faite, s’il s’agit bien d’un coup de soleil :

  • Pensez à boire beaucoup d’eau, vous avez besoin de vous réhydrater.
  • Si le coup de soleil est léger (on vous le souhaite), il est possible que vous n’ayez besoin que de rafraichir et bien réhydrater votre peau.
  • Laissez votre peau tranquille un bon moment : pas de gommage, pas d’épilation ou autre action agressive quand la peau est fragilisée

Que mettre sur sa peau pour apaiser un coup de soleil ?

Comme nous vous le disions à l’instant, l’impératif premier est de vous réhydrater et notamment votre peau. Pour cela rien de mieux que notre lait pour le corps bio RoyeR Cosmétique. Il contient un actif hydratant et un adoucissant (issu de la biotechnologie), qui forment une barrière protectrice et hydratante pour votre peau. Notre lait vous aidera également à dérougir. Un petit « plus » non négligeable ! On le met à l’épreuve tous les ans et on vous garantit son efficacité sur les coups de soleil 🙂

Voici également quelques autres remèdes 100% naturels contre les coups de soleil :

  • Le gel d’aloe vera, hydratant naturel, qui aidera vos cellules à se régénérer.
  • Un yaourt nature, tout juste sorti du frigo, en masque sur la zone touchée, pendant 15 min.
  • Du vinaigre blanc ou de cidre, qui, utilisés en compresse, permettent d’assouplir la peau et la soulagent rapidement.
  • La biafine, pommade ultra-connue pour son action sur brûlures.
  • 1 pomme de terre rapée + 1 jus de citron + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio : laissez agir ce remède pendant 1 heure sur la zone touchée, puis rincer.
  • L’huile de calendula, à appliquer également sur votre coup de soleil.
  • Une tranche de tomate, forte en vitamine et antioxydant, qui rafraîchit au passage.
  • Un concombre coupé en fines rondelles, que vous viendrez apposer sur le coup de soleil pendant quelques minutes.
  • Du bicarbonate de soude, dilué dans de l’eau, en compresse, pendant 10 min.
  • Un masque d’argile, anti-inflammatoire et cicatrisant, à appliquer pendant 2h, voire toute une nuit, avant de rincer.

Plus qu’un coup de soleil ? Comment identifier les signes ?

Si un grain de beauté change de forme ou de couleur, consultez un dermatologue. Ceci peut être le signe de la formation d’un mélanome…

Si des cloques se forment, surtout ne les percez pas. Et si vous avez de la fièvre, il est possible que vous souffriez d’une insolation. Consultez rapidement un médecin.