C’est la fête dans les assiettes, les escargots sont de sortie, et vos convives adultes se lèchent les babines. Mais autour de la table, les plus jeunes ne sont pas toujours les plus enthousiastes… Alors, comment leur faire manger (et apprécier) les escargots ?
En plus de savoir cuisiner, il faut parfois se montrer astucieux, et savoir que la manière de présenter compte beaucoup. Suivez le guide !

3 petits trucs imparables pour faire aimer les escargots

1. On joue à cache-cache

On dissimule l’inattendu dans quelque chose de plus habituel : cannelloni, feuilleté… mais sans mentir sur les ingrédients.

L’idée n’est pas que l’enfant pense qu’on le piège au moment du repas.

2. On met en appétit

On mise sur les couleurs, et les compositions ludiques : des inspirations de belles assiettes composées ou de bento japonais se trouvent facilement sur Pinterest).

N’hésitez pas également à valoriser la traditionnelle mini-fourchette à escargots. Plutôt ludique et bien plus belle que celle de la dînette !

3. On ne force pas, on encourage !

Évitons de créer du stress au moment du repas. Ne dit-on pas que ça noue l’estomac ? Ce qui est certain, c’est que ce n’est que détendu qu’on peut se concentrer sur les saveurs.

Alors on n’assomme pas l’enfant d’interdits, mais on s’interdit à soi-même : les menaces, le chantage, les petites humiliations ou les jugements de valeur (tu es méchant, tu es un bébé…), les ordres, etc. On souffle un bon coup et on partage : « Moi j’adore, j’espère que tu vas adorer ».

Si ce n’est pas cette fois, en vous voyant vous régaler, il sera peut-être curieux la prochaine. Pour l’inviter à tenter l’expérience, vous pouvez lui expliquer qu’il peut goûter, mais aussi recracher s’il n’aime pas.

L’idée est que ça devienne pour lui une expérience moins risquée.

Les acras d’escargots, une recette magique !

Pour Sébastien Royer, l’amour des escargots, ça se transmet, c’est une histoire de famille. Sa recette préférée pour faire aimer les escargots aux enfants ? Les escargots façon acras !

Les acras, on les connaît bien en France, notamment à la morue par exemple. Cette recette nous vient tout droit des Antilles et de Guyane. Ces délicieux petits beignets ont vraiment le goût du voyage : ils seraient nés garnis de légumes sur le continent africain, avant d’inspirer des cuisiniers dans le monde entier, et permettent de varier les plaisirs et les saveurs : poissons, légumes, crevettes, coquillages, etc.

En Vendée, nous avons donc désormais la version de la famille Royer, où ce sont les escargots bio qu’on enrobe dans une pâte à beignet à l’ail, avant de les faire frire comme des acras.

Allez, on vous donne la recette !

1. Mélangez dans l’ordre :

  • 250 g de farine,
  • Une pincée de sel et une de piment haché,
  • 4 gousses d’ail hachées,
  • 1 branche de persil haché,
  • 5 cl de lait,
  • 4 œufs,

(Pour la version adulte, vous pouvez ajouter 5 cl de rhum)

2. Lorsque la pâte est prête, ajoutez-y les escargots, découpés en petits morceaux.

3. Faites chauffer de l’huile de friture dans une casserole ou un wok.

4. Réalisez, à l’aide d’une cuillère à soupe, des boulettes, et plongez-les dans l’huile lorsqu’elle est chaude.

5. Pendant la cuisson, retournez régulièrement les boulettes afin qu’elles soient uniformément cuites et dorées.

6. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant pour éviter que les beignets soient trop gras.

S’il vous reste du persil, et que vos enfants apprécient sa saveur, vous pouvez l’utiliser pour décorer les assiettes. Sinon, quelques feuilles de salade ou un autre légume frais feront tout aussi bien l’affaire.

Et pour finir et apporter un côté ludique à vos acras, plantez des petites piques (type cure-dents) dans chaque beignet. Une touche qui plaît généralement beaucoup aux enfants et qui permet aussi de ne pas avoir les doigts tout graisseux !

Une petite vidéo d’enfants goûtant pour la 1ère fois de l’escargot :