Les escargots ont la particularité d’être hermaphrodites, pouvant produire à la fois des spermatozoïdes et des ovules. Dès lors, leur vie sexuelle se démarque des autres espèces connues.

L’hermaphrodisme de l’escargot

L’escargot est donc à la fois mâle et femelle. Les appareils génitaux mâle arrivent cependant à maturité avant les appareils femelles. Ce phénomène de produits génitaux à la maturité asynchrone est appelé protérandrie.

Le fait d’avoir les 2 appareils génitaux ne rend pas l’auto-fécondation possible pour autant. Comme pour la plupart des espèces animales, la fécondation croisée est indispensable pour produire des œufs.

La saison des amours a donc lieu au printemps, en même temps que le déclenchement de la croissance des jeunes escargots. L’accouplement dure entre 8 à 12 h.

L'accouplement des escargots

Les préludes

Les préludes durent 1 à 2 h. C’est le moments des “bisous baveux” grâce à la radula, la langue de l’escargot. Les gastéropodes se frottent tête contre tête, en frôlant brièvement les antennes de l’autre. L’enlacement est une partie importante et indispensable à la copulation.

L’accouplement de l’escargot

L’escargot possède un dard, qui sort d’une poche musculaire situé sur le côté de sa tête. Ce petit dard sert principalement à injecter le mucus. Le mucus sert à la reproduction en émoustillant le partenaire et lui permettant de remplir son spermatophore, la poche qui contient les spermatozoïdes.

Il se plante entre sa tête et la coquille. Le dard est fait de calcaire et double les chances de fécondation grâce à son mucus dont il est recouvert.

La fécondation de l'escargot

Attention, plus l’escargot est dardé et plus c’est mauvais pour sa santé. En effet, trop de stimulation feraient baisser le nombre d’oeufs pondus et l’espérance de vie.

Le spermatophore est alors échangé, d’un partenaire à l’autre. Puis, chacun va se “transformer” en femelle pour féconder sa poche de spermatozoïde.

Après l’acte, il arrive qu’un petit filament traîne toujours et soit visible, la faute à une interruption dans la copulation.

La ponte

L’escargot va pondre 15 à 20 jours après l’accouplement. L’animal va creuser un trou de quelques centimètres pour y déposer son naissain, sa ponte. Selon la race de l’escargot et son âge, le nombre peut varier mais un escargot pond en moyenne une centaine d’oeufs.

Ensuite, selon la température extérieure, l’éclosion mettra 3 semaines à 3 mois !

Les oeufs d'escargot

Les oeufs d’escargot de Maison Royer

Voilà 25 ans que la Maison Royer s’occupe avec soin de ses escargots dans le bocage vendéen. De l’accouplement, jusqu’à la ponte, ils sont élevés selon un cahier des charges bien précis contrôlé par Ecocert.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos conditions d’élevage et l’agriculture biologique ? Découvrez tous nos articles dédiés à ce sujet sur notre blog.

Vous pouvez également vous rendre à notre siège :
25 Rue de Beaulieu,
85500 Saint-Paul-en-Pareds
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Et pour découvrir nos produits, rendez-vous sur notre boutique en ligne !